Conférence avec René Lachapelle
Agir ensemble pour une transition socioécologique
Le dimanche 7 décembre prochain, de 10 h à midi, le café Agora accueille une conférence de monsieur René Lachapelle sur les façons de parvenir à une transition écologique en tant que société. L'accès à la salle du 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield se fait sous forme de contribution volontaire de 10 $ et est gratuit pour les étudiants.
Il abordera la mobilisation citoyenne, l’autonomie des acteurs locaux et l’importance d’un récit collectif renouvelé pour transformer l’action politique à l’échelle des milieux de vie.
Face à une crise écologique d’une ampleur sans précédent, de plus en plus de citoyens s’inquiètent de l’avenir de leurs milieux de vie.
Pourtant, la complexité des enjeux environnementaux laisse souvent les communautés dans l’incertitude quant aux moyens d’agir. Beaucoup se demandent comment contribuer concrètement, ou encore si ces défis ne dépassent pas leur capacité d’intervention. Une partie de la solution se trouve peut-être sur nos propres territoires.
René Lachapelle, doctorant en service social et chercheur à la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC), viendra explorer cette avenue en partageant ses réflexions sur le rôle des communautés territoriales dans la transition socioécologique.

