Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Conférence avec René Lachapelle

Agir ensemble pour une transition socioécologique

durée 13h00
23 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Le dimanche 7 décembre prochain, de 10 h à midi, le café Agora accueille une conférence de monsieur René Lachapelle sur les façons de parvenir à une transition écologique en tant que société. L'accès à la salle du 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield se fait sous forme de contribution volontaire de 10 $ et est gratuit pour les étudiants.

Il abordera la mobilisation citoyenne, l’autonomie des acteurs locaux et l’importance d’un récit collectif renouvelé pour transformer l’action politique à l’échelle des milieux de vie.

Face à une crise écologique d’une ampleur sans précédent, de plus en plus de citoyens s’inquiètent de l’avenir de leurs milieux de vie.

Pourtant, la complexité des enjeux environnementaux laisse souvent les communautés dans l’incertitude quant aux moyens d’agir. Beaucoup se demandent comment contribuer concrètement, ou encore si ces défis ne dépassent pas leur capacité d’intervention. Une partie de la solution se trouve peut-être sur nos propres territoires.

René Lachapelle, doctorant en service social et chercheur à la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC), viendra explorer cette avenue en partageant ses réflexions sur le rôle des communautés territoriales dans la transition socioécologique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

Publié hier à 16h15

Exposition d'objets érotiques: une mairesse fait le point

Une déclaration de Stéphane Lapointe, un conseiller municipal de Sainte-Justine-de-Newton, sur le Règlement municipal harmonisé (RMH) 450 a lancé un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, a cru bon réagir. La réaction relèverait d'une incompréhension, selon elle. Selon Stéphane Lapointe, sa ...

app-store-badge google-play-badge