Le saviez-vous ?
Yannick Guay : le hockeyeur qui redonne à sa communauté
Bien connu dans sa communauté pour son rôle au sein du conseil municipal de Saint-Zotique, Yannick Guay a connu une courte carrière comme joueur de hockey dans la LHJMQ avec entre autres les Saguenéens de Chicoutimi et les Titans d’Acadie-Bathurst.
Aujourd’hui cette expérience lui permet de prendre un rôle de leadership important autant autour de la table du conseil qu’avec ses élèves à l'école secondaire du Chêne Bleu à Pincourt.
Originaires de la région du Saguenay, Yannick et sa conjointe se sont amenés dans la région après avoir reçu une offre d’emploi dans Vaudreuil-Soulanges. Depuis, ils se sont intégrés à la communauté qui les a accueillis et ont fondé une famille.
« Aujourd’hui je suis prof d’éduc, j’ai une belle vie et je redonne aux jeunes de ma communauté », explique monsieur Guay. Il en est aujourd’hui à sa 17ᵉ rentrée scolaire comme enseignant en éducation physique.
Sportif depuis toujours Yannick Guay a commencé à se concentrer sur le hockey vers l'âge de 15 ans. Jusque là il était partagé entre le plus beau sport au monde et le baseball. Sa jeune carrière de hockeyeur prend son envol en 1999 alors que, contre toute attente, il entame la saison dans l’alignement des Saguenéens de Chicoutimi. « Tout coulait de mon bord… C’était extraordinaire », se rappelle Guay de son premier camp avec les Sags.
En 35 matchs cette saison, il compte 7 buts, dont 3 qu’il inscrit lors du même match dans une défaite cuisante de 12-3, et récolte 8 mentions d’aide pour un total de 15 points.
Vers la fin de son parcours en LHJMQ, Guay voit sa carrière freinée par une déchirure du ligament croisé antérieur. La chirurgie se déroule comme prévu, mais la période de convalescence est longue et après quelques saisons dans ce qui est aujourd’hui connu comme étant la Ligue nord-américaine, il raccroche ses patins.
Appuyé par sa famille
Yannick Guay le partage lui-même : si ça n'avait pas été de ses parents, il ne serait pas là où il est aujourd’hui : « Mes parents m’ont toujours poussé à continuer l’école. C’est grâce à eux si je suis où je suis », témoigne l’homme de 46 ans.
Il tient ainsi à souligner la valeur de l’aide et des sacrifices qu'ont fait ses parents pour lui permettre de se rendre loin dans son sport : « Ma mère travaillait très fort. Elle n’avait pas beaucoup de scolarité, mais elle a toujours été dévouée », relate Guay, infiniment reconnaissant.
S’investir davantage
Après s'être amené dans la région de Vaudreuil-Soulanges, Yannick Guay contribue au développement du programme sport-études des Trois-Lacs et travaille pendant trois ans à représenter les écoles secondaires du Québec, une expérience déterminante qui participe à son envie de se lancer en politique. Durant la pandémie, alors qu’il participe à l’obtention d’une enveloppe budgétaire permettant aux jeunes athlètes de continuer à s’entraîner.
Celui qui occupe le siège numéro 2 vient de remporter ses élections pour une deuxième année consécutive. Élu conseiller municipal en 2021, Yannick affirme que son passé sportif l’aide à travailler en équipe, à gérer les divergences et à assumer un rôle naturel de leader autour de la table. Il reconnaît d’ailleurs que les erreurs et l’indiscipline ont fait mal à ses équipes de hockey. Ces bévues passées ont toutefois forgé sa discipline actuelle, essentielle dans son travail d’enseignant et d’élu.
« Je sais à quel point ne pas être à mon affaire ça peut coûter à mon équipe, que ce soit dans les sports ou au conseil. En ayant fait ses erreurs là comme joueur de hockey, j'évite de les faire maintenant », explique Yannick Guay.
Yannick Guay ne s’en cache pas, il compte briguer la mairie dès la fin de son mandat actuel. L'intérêt est réel, mais les défis seront nombreux puisqu’il devra équilibrer l’enseignement, les responsabilités familiales et l’ampleur croissante des dossiers municipaux.
« Devenir maire de Saint-Zotique, c’est clair que c’est la prochaine étape. Les gens autour de la table le savent déjà […] Chaque décision que je prends, c’est pour mes voisins, les familles, le jeune qui joue au parc et le monsieur de 90 ans à la retraite. J'essaie toujours de penser à tout le monde en votant. », souligne monsieur Guay en terminant.

