Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une industrie de la construction plus inclusive

Nouvelle mesure pour répondre au besoin en main-d’œuvre

durée 06h00
22 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

La Commission de la construction du Québec (CCQ) met en place une nouvelle mesure pour faciliter l’accès à l’industrie de la construction aux membres des Premières Nations, aux Inuit et aux personnes issues de la diversité. 

Issue de la loi modernisant l’industrie de la construction et intégrée au Plan d’action pour l’inclusion des Premières Nations et des Inuit (PACPNI), cette mesure permet désormais d’obtenir un certificat de compétence apprenti ou occupation lorsqu’un employeur garantit 150 heures de travail sur trois mois, si le bassin de main-d’œuvre est à 30 % de disponibilité ou moins, un mécanisme déjà offert aux femmes.

« Dans un contexte où les besoins de main-d’œuvre sont importants, il est essentiel de faire appel à tous les talents. En favorisant la participation des membres des Premières Nations et des Inuit, nous reconnaissons leur savoir-faire et leur contribution essentielle à l’essor économique du Québec. » a souligné le ministre du Travail Jean Boulet.

Même si les Premières Nations et les Inuit représentent 1,4 % de la population québécoise, ils ne comptent que pour 0,4 % des travailleurs de la construction. Le PACPNI vise à hausser leur présence à 1 % d’ici 2034. Les candidats doivent néanmoins satisfaire aux conditions générales liées au certificat et suivre la formation requise pour le conserver.

La réforme de la loi R-20, qui vise une main-d’œuvre plus polyvalente, mobile et inclusive, est en cours de déploiement. La CCQ prévoit d'implanter plus de 85 % des mesures de la loi 19 d’ici la fin de 2025.

« Favoriser l’accès à l’industrie pour une main-d'œuvre sous-représentée est une avancée importante pour répondre aux besoins actuels et futurs. [...] Je sais que les membres des Premières Nations, les Inuit et les personnes issues de la diversité québécoise ont l’ambition de bâtir le Québec. La mesure que nous annonçons aujourd’hui est un outil de plus pour concrétiser cette ambition et faire de notre industrie un secteur inclusif », a déclaré Audrey Murray, présidente-directrice générale de la CCQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Guignolées 2025: plusieurs occasions de faire preuve de générosité

Au cours des prochaines semaines, les citoyens de Vaudreuil-Soulanges seront appelés à faire preuve de générosité à plusieurs occasions. Que ce soit lors de la Guignolée des médias qui se déploiera dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent le jeudi 4 décembre ou lors des guignolées qui se tiendront aux quatre coins de la région. Pour mieux permettre ...

Publié hier à 13h00

Moisson Sud-Ouest annonce le lancement de sa campagne de dons en ligne

La banque alimentaire Moisson Sud-Ouest annonce le lancement de sa campagne de dons en ligne dans le cadre de la 22e édition de la Guignolée des médias du Suroît. La collecte de rue aura lieu le 4 décembre 2025 sur 16 différents sites dans 9 villes de la région. Afin de pouvoir continuer ses activités quotidiennes, Moisson Sud- Ouest a besoin de ...

Publié le 20 novembre 2025

La Maison Libella mise sur un match bénéfice pour soutenir sa mission

La Maison de soins palliatifs Libella de Hudson organisera le 24 janvier 2026, un match de hockey bénéfice mettant en vedette des Anciens Canadiens de Montréal. La rencontre, se tiendra à l’aréna du Collège Bourget, à Rigaud. Les amateurs de hockey pourront revoir d’anciens joueurs du Tricolore ayant marqué l’histoire de la LNH. Ceux-ci ...

app-store-badge google-play-badge