Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Centre-ville de Beauharnois

Ouverture officielle de la halte climatique

durée 10h30
19 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

La Ville de Beauharnois annonce officiellement l’installation et l’ouverture de la Halte climatique Nomade au cœur de son centre-ville, une initiative de la Table des partenaires de Beauharnois, portée par le sous-comité Nomade. Ce projet aménagé dans un autobus vise à offrir un soutien concret aux personnes en situation de vulnérabilité, particulièrement en période de conditions climatiques extrêmes.

La Halte climatique sera ouverte officiellement le 1ᵉʳ décembre, tous les lundis de 17 h à 20 h. Une deuxième journée d’ouverture sera ajoutée chaque semaine selon les conditions météorologiques, annoncée en début de semaine. En cas de température favorable, elle sera ouverte le lundi et le jeudi, de 17 h à 20 h.

Le sous-comité Nomade regroupe plusieurs organismes communautaires engagés dans la lutte contre l’exclusion sociale : Le Dahlia (fiduciaire du projet), Pacte de rue, le Comité logement Beauharnois, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), le Coin du partage, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), le Service de police de Châteauguay, et bien entendu, la Ville de Beauharnois.

L’autobus, acquis par la Ville au printemps dernier, devient aujourd’hui un véritable point de service à proximité de la Place du 150ᵉ. Face à la montée des campements individuels sur le territoire, les partenaires ont uni leurs forces pour concevoir un projet humain et sécuritaire, visant à offrir des services essentiels aux personnes en situation d’itinérance ou de précarité.

Bénéfique pour la communauté

« Bien que ce projet soit encore en phase d’émergence, il représente pour la Ville de Beauharnois une acquisition profondément humaine et bénéfique pour l’ensemble de la communauté. La Halte climatique Nomade permettra d’offrir un lieu sécuritaire où les personnes vulnérables pourront se réchauffer, recevoir des vêtements, des collations, des boissons chaudes, ainsi que bénéficier de services de relation d’aide », a déclaré Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

La Ville s’engage à faire preuve de sensibilisation, de dialogue et de compréhension envers les citoyens et les commerçants susceptibles d’être touchés par l’installation de la halte climatique Nomade. Une réflexion transparente sur l’itinérance sera amorcée afin de s’assurer que toute action respecte les principes de bienveillance et de respect. Le logo Nomade incarne d’ailleurs ces principes.

En effet, l’empreinte de pied évoque le parcours unique et atypique des personnes en situation d’itinérance, un parcours que nous avons le devoir de respecter. Cette initiative reflète une volonté de bâtir une municipalité où chaque citoyen peut trouver sa place et recevoir le soutien nécessaire.

Mettre en place des mesures concrètes

Dès l’ouverture de la Halte climatique Nomade, plusieurs mesures seront mises en œuvre :

– Code de vie favorisant un sentiment de sécurité ;

– Présence d’intervenants sociaux qualifiés et collaboration avec le Service de police de Châteauguay ;

– Horaires adaptés en fonction de la météo et des besoins de la clientèle ;

– Collaboration étroite avec la vitalité du centre-ville ; • Encadrement structuré visant à améliorer la cohabitation sociale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

Publié hier à 16h15

Exposition d'objets érotiques: une mairesse fait le point

Une déclaration de Stéphane Lapointe, un conseiller municipal de Sainte-Justine-de-Newton, sur le Règlement municipal harmonisé (RMH) 450 a lancé un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, a cru bon réagir. La réaction relèverait d'une incompréhension, selon elle. Selon Stéphane Lapointe, sa ...

Publié hier à 10h00

Le Marché des Saveurs de L'Île-Perrot lance sa saison d'hiver

Les organisateurs du Marché des Saveurs de L'Île-Perrot a profité de la fête des amoureux pour amorcer lancer ses marchés hivernaux. Douceurs, gourmandises, mais surtout, produits du terroir étaient du rendez-vous. « Avec nos marchés, notre garantie c'est que les visiteurs trouveront les meilleurs produits et les meilleurs artisans de la région ...

app-store-badge google-play-badge