Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances

Comment délaisser ses écrans? Le CISSSMO partage des conseils

durée 06h00
18 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) partage des conseils pour délaisser les écrans, qui sont trop souvent omniprésents dans notre environnement. 

Au Québec, les professionnels de la santé et les chercheurs parlent de plus en plus d’utilisation problématique d’Internet (UPI) pour décrire une relation déséquilibrée avec les écrans. Ce phénomène peut toucher des personnes de tous âges et avoir des répercussions importantes sur les sphères de la vie quotidienne.

Voici quelques signes qui peuvent indiquer une utilisation problématique d’Internet:

- Une préoccupation excessive pour les écrans, qui deviennent le centre de l’attention;

- Une perte de contrôle, avec une difficulté à réduire ou arrêter l’utilisation;

- Des impacts négatifs entre autres sur les relations, les études, le travail ou la santé;- 

- Une utilisation des écrans comme échappatoire; pour gérer le stress, l’anxiété ou les émotions difficiles.

Bien que le temps passé devant les écrans soit souvent utilisé comme indicateur, ce n’est pas le seul critère. Ce qui importe surtout, c’est le contexte et les conséquences de cette utilisation sur la personne.

Voici quelques trucs pour une utilisation équilibrée des écrans.

- Déconnecter pour mieux se reconnecter à soi-même et aux autres.

- Oser explorer de nouvelles activités, des loisirs, des passions avec les amis et la famille. Le temps passe vite, ne le passe pas uniquement sur un écran.

- Éviter les écrans une heure avant de dormir. Ton cerveau, ce n’est pas une batterie illimitée, c’est comme le brancher sur le chargeur. Mode avion activé, recharge assurée!

- Rester alerte puisque les réseaux sociaux ne montrent qu’une partie de la réalité.

- Faire attention à ce que tu publies en ligne. Internet n’oublie jamais… même tes pires stories.

- Réfléchir avant de cliquer sur des liens. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

Publié hier à 16h15

Exposition d'objets érotiques: une mairesse fait le point

Une déclaration de Stéphane Lapointe, un conseiller municipal de Sainte-Justine-de-Newton, sur le Règlement municipal harmonisé (RMH) 450 a lancé un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, a cru bon réagir. La réaction relèverait d'une incompréhension, selon elle. Selon Stéphane Lapointe, sa ...

app-store-badge google-play-badge