Selon le plus récent Bilan-Faim
Moisson Sud-Ouest offre un soutien alimentaire mensuel à 17 500 personnes
Moisson Sud-Ouest constate avec inquiétude une nouvelle hausse des demandes alors que le Bilan-Faim 2025 révèle que l’insécurité alimentaire ne faiblit pas, mais continue plutôt de gagner du terrain en Montérégie-Ouest.
Le nombre de demandes auxquelles répond chaque mois Moisson Sud-Ouest franchit pour la première fois 17 500, un chiffre qui reflète une pression persistante sur son réseau.
Le Bilan-Faim 2025 signale une situation préoccupante en Montérégie-Ouest :
- Le nombre de demandes répondues chaque mois dépasse le cap des 100 000. Il s’agit d’une augmentation de 5 % depuis l’an dernier et de 18% depuis 2023;
- Le niveau de fréquentation mensuel, soit le nombre total de personnes aidées à travers tous les services, dépasse 17 500 cette année. Une augmentation de 21 % depuis 2023;
- Ce sont plus de 13 000 personnes uniques qui sont soutenues par Moisson Sud-Ouest chaque mois, un bond de 10 % par rapport à l’an dernier;
- Le manque de financement a représenté cette année encore un défi pour Moisson Sud-Ouest, malgré un appui du gouvernement, des partenaires et de la population.
Une pression qui persiste et s’intensifie
En janvier dernier, une étude économique menée par Aviseo pour Banques alimentaires du Québec (BAQ) mettait en lumière une tendance préoccupante prévoyant une hausse continue des demandes d’aide alimentaire au cours des prochaines années. Malheureusement, les chiffres dévoilés dans le Bilan-Faim pour l’ensemble du réseau dépassent déjà les prévisions annoncées, signe que l’insécurité alimentaire s’installe durablement et que les besoins persisteront. Moisson Sud-Ouest ne peut pas accepter que l’insécurité alimentaire atteigne des niveaux toujours plus élevés. Il est urgent de mettre en place des mesures structurantes de lutte contre la pauvreté pour freiner cette progression, estime l'organisme par voie de communiqué.
La pression continue de s’intensifier pour Moisson Sud-Ouest. Répondre à plus de demandes nécessite aussi plus de ressources humaines, plus de ressources financières, mais aussi matérielles.
« En plus de la croissance fulgurante des dépannages alimentaires depuis 5 ans, les chiffres mettent en lumière des familles qui reviennent plus souvent pour des repas prêts à consommer, signe du recul de leur capacité de cuisiner dans un contexte de grande vulnérabilité », précise Anick Tanguay, directrice générale, Moisson Sud-Ouest.
Le soutien gouvernemental de 25,5 M$ accordé à Banques alimentaires du Québec pour l’achat de denrées a été essentiel pour compléter les dons des partenaires du réseau partout au Québec. Rappelons toutefois que cela s’inscrit dans un ensemble beaucoup plus vaste d’efforts déployés par le réseau de BAQ, qui, grâce à ses initiatives et à la mobilisation de ses partenaires et des donateurs, a distribué un total de plus de 346 M$ de denrées. Ce contraste met en lumière l’ampleur de la réponse que le réseau doit assurer chaque mois, dans un contexte où la demande continue de croitre et où les ressources sont limitées.
Quelques statistiques marquantes
Parmi les faits saillants du Bilan-Faim 2025, on peut nommer les suivants:
- Augmentation de plus de 400% des personnes aidées vivant de rentes de retraite;
- Plus de 35% des personnes aidées sont des enfants;
- Augmentation de 50% des familles monoparentales aidées;
- Augmentation de 25% des dépannages alimentaires;
Les personnes souhaitant aider Moisson sud-Ouest peuvent donner via le : https://www.jedonneenligne.org/moissonsudouest/DG/ Qu’est-ce que le Bilan-Faim ?
Le Bilan-Faim consolide des données socioéconomiques provenant de plus de 1200 organismes desservis par le réseau des Banques alimentaires du Québec. Il permet de brosser un portrait détaillé de la faim au Québec.

