Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du 14 au 23 novembre prochain

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

durée 08h00
14 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott. 

L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études.

Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, des certificats-cadeaux pour des restaurants et des spas, un chandail de Mario Lemieux, une affiche autographiée de Bill Lee, ancien joueur des Expos de Montréal, ainsi que des billets pour assister à des matchs des Canadiens de Montréal.

« Tous les prix qui seront disponibles à l’encan sont des dons. Nous n’achetons rien. Même s'il s'agit de dons, tout est neuf et rien n’est usagé. L’argent qui sera ramassé grâce à l’encan sera un profit, il n’y a pas de dépenses », explique Debbie Cribb, coordonatrice de la Fondation 

L’encan est ouvert à tous, sans obligation d’être affilié au cégep.

La possibilité de faire un don direct

En plus de miser sur les prix, les participants peuvent également faire un don en argent directement à la Fondation.

« À la place d’acheter des prix, les gens pourront aussi faire des dons de 162 dollars, soit le prix d’un semestre à John Abbott. L’argent ira dans un compte réservé aux étudiants qui sont aux prises avec des difficultés financières ou autres », précise Debbie Cribb.

Les participants ont aussi la possibilité de faire des dons de deux autres manières, soit un don de 100$ (pour acheter des livres pour des cours et des fournitures scolaires) ou bien de 150$ comme dons directs à la JAC Pantry (garde-manger du Cégep).

La JAC Pantry : un garde-manger d’urgence pour les étudiants

Pour répondre à la hausse des besoins, la Fondation a créé la JAC Pantry, un service de garde-manger d’urgence.

« Le projet est géré par la Fondation. Les élèves viennent nous voir pour avoir des sacs d’épicerie d’urgence avec un peu de tout. Des fois, certains jeunes n’ont pas mangé depuis deux jours… Depuis les cinq dernières années, la fondation a déboursé pas loin de 140 000 $ de l’encan pour aider les étudiants », ajoute Mme Cribb. 

Le témoignage d’une étudiante reconnaissante

Parmi les bénéficiaires figure Jessie Gauthier, étudiante en technique de soins paramédicaux.

« J’habite assez loin du cégep, donc je reçois beaucoup d’aide pour mes déplacements et les transports. Il y a aussi les frais reliés aux cours, mes livres, l’uniforme de paramédic est très dispendieux aussi, donc ça m’a beaucoup aidée », explique-t-elle.

Elle ajoute : « Les bourses m’ont vraiment motivée. Quand j’ai reçu la nouvelle que j’étais acceptée pour les bourses, ça m’a touchée droit au cœur. Les bourses de la Fondation ont fait en sorte que j’ai plus de temps pour l’école, mais aussi pour moi-même, ma vie sociale et juste avoir du plaisir à venir à l’école. »

Un geste qui change des vies

Grâce à cet encan virtuel, la Fondation Cégep John Abbott espère continuer à offrir un soutien essentiel à ses étudiants les plus vulnérables. Chaque don contribue à alléger le fardeau financier de jeunes qui cherchent avant tout à réussir leurs études dans un climat de stabilité et de dignité.

Pour participer, il suffit de s’inscrire en ligne à l’adresse suivante : https://www.macause.com/jac-fdn

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

app-store-badge google-play-badge