Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

Entrée en vigueur des plans particuliers d’urbanisme à Saint-Lazare

durée 11h00
29 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Le lundi 27 octobre 2025, les plans particuliers d’urbanisme (PPU) adoptés par les règlements numéro 1183 et 1184 sont officiellement entrés en vigueur dans la ville de Saint-Lazare. Ces documents marquent l’aboutissement de trois années de travail concerté, de réflexion approfondie et de participation citoyenne. 

Tout au long du processus d’élaboration des PPU et des règlements, la Ville a mené une vaste campagne de participation publique visant à écouter et à intégrer les préoccupations, idées et aspirations de la communauté. 

Cette démarche comprenait notamment : 

– Un atelier participatif tenu au centre communautaire. 

– des sondages distincts destinés aux citoyens et aux commerçants. 

– Des rencontres individuelles et de groupe avec les personnes et organismes intéressés. 

– Des rencontres de travail avec un comité technique multidisciplinaire. 

– un événement de dévoilement public. 

– Une assemblée publique de consultation. 

– La réception de plusieurs mémoires et commentaires. 

Cette approche collaborative a permis d’assurer que les orientations retenues reflètent réellement les valeurs et les besoins de la population. 

Une vision renouvelée pour des milieux de vie de qualité

Les PPU proposent une vision collective et actuelle du développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes. Ils tiennent compte des nouveaux besoins en aménagement du territoire, en protection environnementale et en développement commercial, tout en favorisant la complémentarité avec le futur pôle santé qui se développera autour de l'hôpital Vaudreuil-Soulanges. 

Ces plans guideront les actions futures afin de créer des milieux de vie dynamiques, accessibles et durables, adaptés à la réalité et aux aspirations de tous les Lazarois.

Une fierté collective 

La Ville de Saint-Lazare s’est dit fière d’avoir relevé le défi que représente la mise en place de deux plans simultanément, visant chacun des secteurs névralgiques importants avec leurs propres enjeux et particularités. Elle se réjouit aussi de l’adoption de ces nouveaux outils de planification, qui favorisent des projets structurants, cohérents et respectueux du caractère distinctif de la municipalité.

Ces PPU marquent une étape clé vers un développement mieux planifié et une amélioration tangible de la qualité de vie pour l’ensemble de la communauté.

« C’est avec une grande fierté que nous soulignons la mise en œuvre de ce projet porteur à l’image de nos citoyens. Grâce à la précieuse participation de la population et des parties prenantes, le développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes pourra se faire de façon réfléchie et harmonieuse. Ensemble, nous concrétisons une vision collective qui assurera un développement responsable et durable pour notre communauté », a partagé la mairesse Geneviève Lachance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

app-store-badge google-play-badge