Projet pilote à Sainte-Marthe
Sainte-Marthe lance un congélateur communautaire
La municipalité de Sainte-Marthe a lancé récemment un projet pilote de congélateur communautaire destiné à tous les citoyens. L’objectif est de favoriser le partage d’aliments congelés et de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire.
Le congélateur est en libre-service : chacun peut y déposer ou y prendre gratuitement des denrées congelées, qu’il s’agisse de plats faits maison ou d’aliments achetés en magasin. Le projet repose sur le principe du « donner au suivant ».
Une page Facebook a été créée pour permettre aux participants de partager des photos de leurs dons. Le congélateur est installé au parc Yvon-Lauzon, près de la mairie, adossé au chalet des loisirs.
Participation des citoyens
Les citoyens souhaitant contribuer peuvent le faire de deux façons : par un don monétaire à la municipalité ou en déposant directement des denrées dans le congélateur. Le service est anonyme, et les utilisateurs n’ont pas besoin de s’identifier pour accéder aux aliments disponibles.
Test du projet
L’idée du projet vient du conseil municipal, comme l’explique la mairesse Ginny Brunelle.
« C’est un projet qui est sur papier depuis un moment déjà, mais il a été officialisé le 20 octobre dernier. »
Pour le moment, la municipalité est en phase de test des besoins. « Nous testons les besoins, pour le moment il est encore trop tôt pour savoir si le projet continue ou non, cela va dépendre de la réponse des citoyens » précise la mairesse Brunelle.
Cette initiative a été rendue possible grâce au Fonds de développement communautaire de la municipalité de Sainte-Marthe.
À lire également :
Rester sceptique à propos de l’hydrogène moléculaire
Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

