Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Projet pilote à Sainte-Marthe

Sainte-Marthe lance un congélateur communautaire

durée 16h15
26 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

La municipalité de Sainte-Marthe a lancé récemment un projet pilote de congélateur communautaire destiné à tous les citoyens. L’objectif est de favoriser le partage d’aliments congelés et de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire.

Le congélateur est en libre-service : chacun peut y déposer ou y prendre gratuitement des denrées congelées, qu’il s’agisse de plats faits maison ou d’aliments achetés en magasin. Le projet repose sur le principe du « donner au suivant ».

Une page Facebook a été créée pour permettre aux participants de partager des photos de leurs dons. Le congélateur est installé au parc Yvon-Lauzon, près de la mairie, adossé au chalet des loisirs.

Participation des citoyens

Les citoyens souhaitant contribuer peuvent le faire de deux façons : par un don monétaire à la municipalité ou en déposant directement des denrées dans le congélateur. Le service est anonyme, et les utilisateurs n’ont pas besoin de s’identifier pour accéder aux aliments disponibles.

Test du projet

L’idée du projet vient du conseil municipal, comme l’explique la mairesse Jinny Brunelle.« C’est un projet qui est sur papier depuis un moment déjà, mais il a été officialisé le 20 octobre dernier. »

Pour le moment, la municipalité est en phase de test des besoins. « Nous testons les besoins, pour le moment il est encore trop tôt pour savoir si le projet continue ou non, cela va dépendre de la réponse des citoyens » précise la mairesse Brunelle.

Cette initiative a été rendue possible grâce au Fonds de développement communautaire de la municipalité de Sainte-Marthe.

À lire également :

Rester sceptique à propos de l’hydrogène moléculaire

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Les Cèdres touchés par le retrait d'un programme de la CMM

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge