Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Hydrogène moléculaire : tendance bien-être ou illusion scientifique ?

Rester sceptique à propos de l’hydrogène moléculaire

durée 17h00
25 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

De plus en plus d’influenceurs, de personnalités du web, mais aussi de citoyens ordinaires vantent les mérites de l’hydrogène moléculaire. Étant plus léger que l'air, on prête à l’hydrogène de nombreux mérites. D’un point de vue scientifique, rien n’est encore totalement prouvé, même si les petits échantillons étudiés sont positifs.

Allant du simple sentiment de bien-être à l’amélioration des performances sportives, en passant par des effets anticholestérol, anti-inflammatoires et antioxydants, l’eau hydrogénée se présente comme une solution simple pour s’assurer d’une bonne santé.

Cependant, l'hydrogène a une solubilité extrêmement faible dans l'eau, même sous forte pression. En y réfléchissant, l’eau hydrogénée n’est peut-être qu’une eau, puisqu’en raison de sa solubilité les molécules ne restent pas dans le liquide indéfiniment. 

Néomédia a décidé de se pencher là-dessus en posant des questions à des gens qui en utilisent quotidiennement, à des experts et à l'Institut d’hydrogène moléculaire (MHI) pour tenter de mieux comprendre le phénomène. 

Transformer son quotidien avec l'hydrogène moléculaire

Caroline Plante, originaire de Rigaud, est une adepte de l’hydrogène moléculaire et des gadgets qui permettent d’en consommer. Depuis quelque temps maintenant, elle boit de l’eau hydrogénée et fait état de ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Entrepreneure, elle fait aussi la promotion de produits connexes sur ses réseaux sociaux. Par exemple, elle intègre souvent dans ses vidéos des liens vers des sites où l’on peut se procurer une bouteille hydrogénée pour la modique somme de 498$ avant taxe !

« Ce que je remarque le plus, c’est la clarté mentale. On a comme un effet de brouillard qui se dissipe. Mis à part ça, c’est fou, mais je me sens plus hydratée, moins stressée et l’aspect de ma peau s'est amélioré depuis », explique la mère de famille habitant dans la région. 

Elle tient tout de même à mentionner qu’elle n’est pas là pour convaincre : « On a le droit d’être sceptique, c’est normal, chacun a droit à ses croyances. »

Il existe aussi des comprimés qu’on peut dissoudre dans l’eau dans le but de consommer rapidement une grande dose d'hydrogène moléculaire. « Ça permet une meilleure absorption et de se sentir plus énergique », précise Caroline Plante.

Photo: Maxim Ouellet

Pour elle et bien des gens, mieux vaut investir là-dedans plutôt que de dépenser chaque mois pour des suppléments plus traditionnels comme le collagène ou la formule pré-entraînement. À long terme, Caroline considère qu’elle conserve les bénéfices tout en dépensant beaucoup moins. 

Une bouteille comme la sienne a une espérance de vie de 5 à 6 ans. Les matériaux utilisés dans la membrane de la bouteille et dans son dispositif qui permet l'hydrogénation expliquent entre autres le coût assez dispendieux de la bouteille. 

« On a de la facilité à dépenser dans le divertissement ou dans nos sorties mais quand vient le temps d’investir dans notre santé, on hésite », souligne la femme qui a toujours été active.

Qu’en pense l’Institut de l’hydrogène moléculaire ?

Le MHI se présente comme un organisme scientifique à but non lucratif regroupant un comité consultatif composé de chercheurs et professeurs de haut niveau. Pour plusieurs gens impliqués dans le milieu comme Caroline, il fait figure de référence dans l’étude de l’hydrogène moléculaire.

« Bien que la solubilité de l’hydrogène soit faible, elle est seulement relative à d’autres choses. Étant donné que l'hydrogène est la molécule la plus légère, la dose en mg peut sembler inférieure à ce qui est contenu en réalité », explique Jules Sabellano du MHI. 

Toujours selon lui : « À des pressions accrues, nous pouvons facilement atteindre plus de 10 mg d'hydrogène par litre d’eau, ce qui donne une dose très élevée. De plus, l’hydrogène se diffuse rapidement à travers les tissus et les cellules. Nous pouvons mesurer la concentration de H dans le sang après avoir bu de l’eau hydrogénée, et elle est suffisamment élevée pour exercer des effets biologiques. »

Difficile de convaincre les experts

Les professeurs en chimie contactés par Néomédia ont toutefois évoqué des doutes quant au rôle prometteur de l’hydrogène moléculaire dans la santé du corps et de l’esprit. Même s’il existe de plus en plus d'études allant dans ce sens, plusieurs évoquent un manque de rigueur scientifique.

C’est le cas du docteur Joe Schwarcz, directeur du Bureau pour la science et la société de l’université McGill, qui a pour mission de séparer le bon sens du non-sens. « Il n’y a pas beaucoup d'avancement depuis quelques années. Il y a beaucoup d’articles publiés, mais tous de mauvaise qualité », explique-t-il. 

« La solubilité de l’hydrogène dans l’eau est presque nulle et qu’une quantité suffisante passe à travers la paroi intestinale pour atteindre la circulation sanguine est, selon moi, de la pure fiction », ajoute le Dr. Schwarcz.

Photo: Université McGill

Dominic Rochefort, professeur titulaire du département de chimie de l'université de Montréal, explique qu’une fois que la bouteille contient une sortie d’air, l’hydrogène s’évapore et se rééquilibre avec les composantes de l’air ambiant. « On parle de très petites molécules qui pourraient s’échapper d’une bouteille en simple plastique, il est presque impossible que l’hydrogène reste très longtemps en quantité suffisante dans l’eau », souligne-t-il.

Cependant, M. Rochefort confirme qu’il s’agit sans aucun doute d’un antioxydant et que oui, une bouteille d’eau avec une fine gaine de métal pourrait conserver bien plus longtemps l'hydrogène dans l’eau. Il estime aussi que « la chimie derrière ça n’est pas ridicule, le consensus c’est qu’il faut encore plus d'études, à plus grande échelle et dans des environnements plus près du quotidien pour déterminer les effets et confirmer les bienfaits à long terme ».

Idem pour ce qui est des comprimés dont parlait Caroline Plante : « C’est basé sur une réaction chimique connue », avoue le professeur de chimie.

En soi, il n’y a évidemment rien de dangereux pour la santé avec les produits incorporant l'hydrogène moléculaire, mais trop peu de résultats concluants et crédibles pour affirmer sans aucun doute que notre corps absorbe les molécules d'hydrogène et qu’il en tire absolument des avantages.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La 3e édition du Défi Altius Physio récolte 7 000$ Pour une troisième année consécutive, l'équipe de la clinique de physiothérapie Altius Physio et de l’entreprise CDG Gestion administrative ont fait courir plus ...

Publié hier à 16h15

Les Cèdres touchés par le retrait d'un programme de la CMM

La Municipalité de Les Cèdres, dans Vaudreuil-Soulanges, fait partie des localités rurales de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui, comme Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, sont directement touchées par la fin du programme de compensation aux municipalités rurales. Cette décision forcera les élus à composer avec un budget amputé de plusieurs ...

Publié hier à 14h00

Une activité spéciale organisée pour les plus jeunes

La Table d'actions concertées (TAC) 0-5 ans de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec Approche Familles et Valspec, a profité de la première journée du Salon de la petite enfance tenu à l'hôtel MOCO de Salaberry-de-Valleyfield pour annoncer un événement conjoint. L'activité, organisée dans le but de souligner la Grande semaine des ...

app-store-badge google-play-badge