Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Statistique du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

Vaudreuil-Dorion : peu dépensière, mais endettée

durée 17h00
16 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Selon un recensement publié récemment par la presse, la plus grande ville de notre région est l’une des municipalités avec plus de 25 000 habitants les moins dépensières, mais aussi l’une des plus endettées.

En effet, les données collectées par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), qui compile l’ensemble des rapports financiers des municipalités du Québec, tendent à démontrer que la dette, en proportion des revenus, de Vaudreuil-Dorion figure parmi les plus importantes de la province. 

Pour les villes avec une population similaire ou plus grande, Vaudreuil-Dorion arrive deuxième derrière seulement Terrebonne. La dette de la ville est évaluée à 167 % par rapport au pourcentage de ses revenus. Aucune autre municipalité de la région, même parmi les plus petites, ne figure dans les palmarès des villes les plus ou les moins endettées du Québec.

Les plus dépensières et les moins dépensières

D’après les mêmes données, certaines villes dépensent bien plus que d’autres pour le bon roulement des affaires administratives. Par exemple, la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue située tout près de l’île Perrot figure dans le top 10 des villes dépensant le plus pour l’administratif par habitant. 

Les sommes énumérées plus bas représentent entre autres le salaire des fonctionnaires municipaux, de la greffe, les coûts de gestion, l’élaboration des documents financiers et d’autres coûts organisationnels.

Dans cette catégorie, Vaudreuil-Dorion fait plutôt belle impression en déboursant environ 250$ par citoyen. À titre comparatif, Sainte-Anne-de-Bellevue paye près de 975$ par habitant pour ses dépenses administratives.

D’autres villes et municipalités du secteur sont aussi parmi les moins dépensières à ce niveau-là. À Saint-Zotique, on parle d’une dépense par habitant de 213 $. Le constat est similaire pour Valleyfield qui gère encore mieux que Vaudreuil-Dorion avec environ 241 $ par Campivallensien.

« Cela illustre la grande qualité du personnel en place et démontre la rigueur avec laquelle votre argent est géré. Le tout, alors que notre dette est à la baisse et que nos investissements atteignent des niveaux records », a souligné le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux sur sa page Facebook

Rappelons que les données présentées ici sont issues des rapports financiers de l’année 2024.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Accès-Loisirs : inscriptions hiver 2026

Le programme Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges est de retour avec de nouvelles dates d’inscription pour la session d’hiver 2026 afin d’offrir à des aînés, adultes et enfants de familles à faible revenu des places gratuites pour des activités sportives, culturelles et de plein air. Les prochaines inscriptions en ligne se tiendront du samedi 17 ...

Publié à 6h00

La Ville de Rigaud recherche des bénévoles

La Ville de Rigaud lance un appel de candidatures bénévoles pour pourvoir plusieurs postes au sein de ses comités consultatifs 2026. L'entrée en fonction serait pour le printemps 2026 (mars ou avril, selon la disponibilité des membres). Des rencontres sont prévues au minimum 4 fois par année, en personne ou en virtuel.  Pour déposer ...

Publié hier à 18h00

Plus de sécurité dès ce vendredi au Palais de justice de Valleyfield

Dès ce vendredi 19 décembre, de nouvelles mesures de sécurité seront en place au Palais de justice de Valleyfield. Les gens qui s’y rendront devront désormais passer sous des arches de détection de métaux à l’entrée du bâtiment située sur la rue Académie. Notons que pour les habitués, il ne sera plus possible d’entrer par les portes situées sur ...

app-store-badge google-play-badge