Statistique du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
Vaudreuil-Dorion : peu dépensière, mais endettée
Selon un recensement publié récemment par la presse, la plus grande ville de notre région est l’une des municipalités avec plus de 25 000 habitants les moins dépensières, mais aussi l’une des plus endettées.
En effet, les données collectées par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), qui compile l’ensemble des rapports financiers des municipalités du Québec, tendent à démontrer que la dette, en proportion des revenus, de Vaudreuil-Dorion figure parmi les plus importantes de la province.
Pour les villes avec une population similaire ou plus grande, Vaudreuil-Dorion arrive deuxième derrière seulement Terrebonne. La dette de la ville est évaluée à 167 % par rapport au pourcentage de ses revenus. Aucune autre municipalité de la région, même parmi les plus petites, ne figure dans les palmarès des villes les plus ou les moins endettées du Québec.
Les plus dépensières et les moins dépensières
D’après les mêmes données, certaines villes dépensent bien plus que d’autres pour le bon roulement des affaires administratives. Par exemple, la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue située tout près de l’île Perrot figure dans le top 10 des villes dépensant le plus pour l’administratif par habitant.
Les sommes énumérées plus bas représentent entre autres le salaire des fonctionnaires municipaux, de la greffe, les coûts de gestion, l’élaboration des documents financiers et d’autres coûts organisationnels.
Dans cette catégorie, Vaudreuil-Dorion fait plutôt belle impression en déboursant environ 250$ par citoyen. À titre comparatif, Sainte-Anne-de-Bellevue paye près de 975$ par habitant pour ses dépenses administratives.
D’autres villes et municipalités du secteur sont aussi parmi les moins dépensières à ce niveau-là. À Saint-Zotique, on parle d’une dépense par habitant de 213 $. Le constat est similaire pour Valleyfield qui gère encore mieux que Vaudreuil-Dorion avec environ 241 $ par Campivallensien.
« Cela illustre la grande qualité du personnel en place et démontre la rigueur avec laquelle votre argent est géré. Le tout, alors que notre dette est à la baisse et que nos investissements atteignent des niveaux records », a souligné le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux sur sa page Facebook.
Rappelons que les données présentées ici sont issues des rapports financiers de l’année 2024.