Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges

Ma Santé + : une technologie au chevet du patient

durée 07h00
16 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

L’hôpital de Vaudreuil-Soulanges deviendra le premier établissement médical de la province à rendre une tablette interactive accessible directement du chevet des patients. Chaque malade ou blessé sera en mesure de choisir ses repas, limitant le gaspillage alimentaire, de se divertir et, éventuellement, d'accéder à plus de services personnalisés.

L’objectif de cette initiative est d’offrir plus d’autonomie et de confort aux personnes hospitalisées tout en libérant le personnel soignant. Les fonctionnalités des 330 tablettes acquises visent à rendre le séjour des patients plus agréable. Jeux, divertissements télévisés et musique seront ainsi mis à leur disposition. 

Une innovation tournée vers les patients

L’hôpital de Vaudreuil-Soulanges s’apprête à moderniser les soins avec Ma Santé +. Conçu pour évoluer, cet outil numérique servira de véritable passerelle entre les usagers, le personnel soignant et les services hospitaliers.

Au-delà des fonctions de base, Ma Santé + pourrait éventuellement donner accès à du contenu éducatif personnalisé, à des formulaires électroniques ou à des outils de communication avec les proches, des ajouts qui pourraient bonifier l’expérience des patients au fil du temps.

L’idée a germé après des visites dans plusieurs hôpitaux ontariens où ce type de technologie est déjà implanté avec succès. Les retombées observées sont significatives, tant sur le plan clinique que logistique et économique.

Soulignons que le centre hospitalier situé à Vaudreuil-Dorion sera muni de 404 lits, de 41 civières à l’urgence et de 11 salles d’opérations. Une équipe de 3 500 employés, 250 médecins et 250 bénévoles assurera le bon fonctionnement des opérations.

L'ouverture progressive de l'hôpital est prévue pour 2027, mais des retards pourraient survenir en cours de route. Rappelons qu'il s’agit d’un investissement de 2,6 milliards de dollars.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié hier à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge