Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges

Ma Santé + : une technologie au chevet du patient

durée 07h00
16 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

L’hôpital de Vaudreuil-Soulanges deviendra le premier établissement médical de la province à rendre une tablette interactive accessible directement du chevet des patients. Chaque malade ou blessé sera en mesure de choisir ses repas, limitant le gaspillage alimentaire, de se divertir et, éventuellement, d'accéder à plus de services personnalisés.

L’objectif de cette initiative est d’offrir plus d’autonomie et de confort aux personnes hospitalisées tout en libérant le personnel soignant. Les fonctionnalités des 330 tablettes acquises visent à rendre le séjour des patients plus agréable. Jeux, divertissements télévisés et musique seront ainsi mis à leur disposition. 

Une innovation tournée vers les patients

L’hôpital de Vaudreuil-Soulanges s’apprête à moderniser les soins avec Ma Santé +. Conçu pour évoluer, cet outil numérique servira de véritable passerelle entre les usagers, le personnel soignant et les services hospitaliers.

Au-delà des fonctions de base, Ma Santé + pourrait éventuellement donner accès à du contenu éducatif personnalisé, à des formulaires électroniques ou à des outils de communication avec les proches, des ajouts qui pourraient bonifier l’expérience des patients au fil du temps.

L’idée a germé après des visites dans plusieurs hôpitaux ontariens où ce type de technologie est déjà implanté avec succès. Les retombées observées sont significatives, tant sur le plan clinique que logistique et économique.

Soulignons que le centre hospitalier situé à Vaudreuil-Dorion sera muni de 404 lits, de 41 civières à l’urgence et de 11 salles d’opérations. Une équipe de 3 500 employés, 250 médecins et 250 bénévoles assurera le bon fonctionnement des opérations.

L'ouverture progressive de l'hôpital est prévue pour 2027, mais des retards pourraient survenir en cours de route. Rappelons qu'il s’agit d’un investissement de 2,6 milliards de dollars.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Vaudreuil-Dorion : peu dépensière, mais endettée

Selon un recensement publié récemment par la presse, la plus grande ville de notre région est l’une des municipalités avec plus de 25 000 habitants les moins dépensières, mais aussi l’une des plus endettées. En effet, les données collectées par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), qui compile l’ensemble des rapports ...

Publié à 16h15

Les citoyens invités à vérifier leurs infos avant le vote

Les électeurs de Sainte-Justine-de-Newton sont invités à vérifier si leur nom se trouve sur l’avis d’inscription qu’ils recevront par la poste lors des prochains jours.   La liste électorale est disponible pour consultation pendant la période de la commission de révision. Si vous ne recevez pas d’avis d’inscription ou si votre nom n’y figure pas, ...

Publié à 15h00

Mark Carney prévoit durcir les règles de mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral instaurera des normes plus strictes en matière de mise en liberté sous caution et de détermination de la peine pour les crimes violents dans un projet de loi qui sera déposé la semaine prochaine, a annoncé jeudi le premier ministre Mark Carney. Cette loi rendra plus difficile l'obtention d'une mise en liberté caution pour ...

app-store-badge google-play-badge