Assemblée publique de consultation de Saint-Lazare
Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes
La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier.
La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de mettre en œuvre des plans particuliers d’aménagements au sein des territoires concernés.
En tout, environ 180 articles ont été modifiés pour faciliter l’intégration des projets.
Les démarches ont donc débuté en 2022, mais les projets particuliers d’urbanisme (PPU) du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes, là où il y avait le golf, ont été dévoilés lors de la présentation publique du 6 février 2024.
Les projets de développement sont prévus pour 2035.
Le noyau villageois
On parle ici du centre-ville de Saint-Lazare qui s’étend de chaque côté de la rue Sainte-Angélique entre les rues de Mon-Village et de la montée Saint-Robert. L’objectif de la ville est de développer le réflexe de la mobilité durable, « c'est-à-dire délaisser la voiture dans la mesure du possible », exprime Alexandra Lemieux, directrice du service de l’urbanisme et de l’environnement de Saint-Lazare. Il est aussi important pour la ville de soutenir le dynamisme économique du quartier et sa vocation culturelle.
Ainsi, on peut s’attendre à ce que la rue Poirier et les autres points plus passants changent d’allure, que des commerces voient le jour et que des pistes cyclables soient aménagées le long des artères principales.
Secteur de la cité des jeunes
Pour ce qui est du PPU du territoire de la Cité-des-Jeunes, le secteur s’étend des limites municipales (avec la ville de Vaudreuil-Dorion) jusqu’au parc industriel de Saint-Lazare situé près de la rue Duhamel.
Avec l’arrivée de l'hôpital tout près de ce secteur, le développement de ces lots vacants est une priorité pour la ville. Une école, un quartier résidentiel à plus haute densité et un parc d'affaires durables sont prévus pour mettre à profit l’espace.
« On souhaite créer un milieu de vie complet et unifié », a souligné Alexandra Lemieux lors de la séance.
Planifier l’avenir collectivement
La ville s’engage à continuer d’impliquer la population dans ses démarches afin d’assurer une bonne inclusion sociale du projet. Le dossier continuera d’être développé au cours des prochaines semaines.
Parmi les dates importantes à retenir, les règlements finaux seront adoptés à la séance du conseil du 2 octobre 2025. Puis vers le mois de novembre, la ville de Saint-Lazare devrait recevoir le certificat de conformité de la MRC et les PPU devraient entrer en vigueur par la suite.
Charles Perreault, chef de division, et son collègue Michel Rodrigue-Poulin, chargé de projet du service de l’urbanisme et de l’environnement de Saint-Lazare, ont expliqué brièvement les modifications des règlements numéro 1183 et 1184 à la séance d'hier. Il est possible de revisionner la séance sur la page YouTube de la ville.
Les projets de règlement complets sont disponibles sur le site web de la ville pour quiconque voulant les consulter.