Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le Banc des générations, symbole d’unité

Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot

durée 12h30
16 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés.

Sur un parcours symbolique de 900 mètres, enfants de la garderie voisine, élèves du primaire et du secondaire, une quarantaine de résidents du centre Laurent-Bergevin, plusieurs accompagnés de leur famille, des bénévoles et des employés de la résidence ont marché côte à côte.

Le Banc des générations inauguré

La journée a aussi été marquée par une réflexion commune sur l’importance de tisser des liens entre les générations, réflexion qui a mené à l’inauguration du Banc des générations.

Réalisée par l’artiste Jennifer Mendoza en partenariat avec la Fondation Mères au front, cette œuvre se veut bien plus qu’un lieu de repos : elle symbolise un espace de rencontre et de transmission entre les générations.

Des partenaires mobilisés

L’initiative a été rendue possible grâce à l’implication de plusieurs partenaires, dont Anne Séguin, technicienne en loisirs au CHSLD, Marie-Belle Ouellet, poète et animatrice de développement personnel et d'engagement à l'École secondaire du Chêne-Bleu, la Fondation de l'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges ainsi que Stéphanie Gagnon du Carrefour jeunesse-emploi. Tous ont contribué au bon déroulement de l’événement, en accompagnant notamment les résidents dans leurs déplacements.

« Un immense merci au Centre Prénatal et Jeunes Familles pour avoir organisé cette magnifique marche intergénérationnelle. Tout le monde, et surtout les personnes hébergées, a adoré cette nouvelle expérience, qui célèbre le respect et la bientraitance entre les générations », a souligné Anne Séguin, qui espère déjà renouveler l’expérience.

Pompiers et policiers au rendez-vous

La marche a aussi bénéficié de la présence de pompiers et d’agents de police, heureux de participer à l’activité dans un contexte différent.

« Habituellement, on travaille en caserne et c’est rare d’avoir un contact direct avec les citoyens. Être sur le terrain pour une activité comme celle-ci, c’est agréable », a partagé le pompier Jacob Lalonde.

De son côté, l’agent Jacob Poirier a mis de l’avant l’importance de ces échanges : « Avec tout le négatif qu’on vit dans la police, ça fait du bien de prendre une journée relaxe avec les gens lors d’une activité communautaire. »

Une expérience à renouveler

Pour les organisateurs comme pour les participants, cette première édition est un succès. Elle a permis de célébrer la contribution des aînés tout en renforçant les liens avec les générations plus jeunes. Plusieurs partenaires espèrent déjà voir l’événement revenir l’an prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié hier à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge