Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Piqûre à la seringue

Drogué par piqûre, déjà trop de victimes dans les festivals

durée 10h00
13 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Cet été, de nombreux festivaliers ont été drogués à leur insu. Le phénomène n’est malheureusement pas nouveau, mais une façon de faire en particulier prend de l’ampleur: piquer ses victimes avec une seringue.

C’est arrivé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Gaspésie, au Festival d’été de Québec (FEQ) et plus récemment au festival western de Sainte-Tite ainsi qu’au Piknic Électronik de Montréal. Le phénomène est donc d’autant plus récurrent et à l’échelle de la province. 

Un suspect possiblement responsable d’avoir piqué au moins six personnes lors du festival ÎleSoniq aurait été arrêté par le service de police de Montréal (SPVM) à Ottawa au milieu du mois dernier.

Les faits se produisent souvent lors de gros événements dans des foules où les gens sont en très grande proximité.

« Quelques cas nous ont effectivement été rapportés pour de possibles agressions à la seringue ou avec un objet piquant au cours des derniers mois. De la sensibilisation a été faite auprès des différents partenaires afin que nous soyons avisés le plus rapidement possible si une situation de ce type survient », indique par écrit Mélanie Bergeron, chargée de communication du SPVM.

Dans la plupart des événements, des mesures de sécurité sont mises en place pour éviter qu’une telle chose se produise. Par exemple, des policiers patrouillent le périmètre de l’évènement, des agents de sécurité sont installés aux différentes entrées du site pour fouiller les sacs et des paramédics ne sont jamais bien loin. 

Des organismes intervenant dans ce genre de milieu sont parfois recrutés pour aider à la conscientisation, la prévention et la réduction des méfaits. Si vous pensez avoir été victime d’une piqûre de ce genre, il est fortement recommandé d’obtenir de l’aide le plus rapidement possible et d’en informer les gens qui vous entourent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Saint-Zotique organise une conférence sur la fraude en ligne

La Ville de Saint-Zotique invite sa population à assister à la conférence « Fraude web – à un clic de la catastrophe ! », animée par François Charron, le jeudi 9 octobre 2025 à 19 h, à l’auditorium de l’école secondaire des Navigateurs. La conférence portera sur les moyens de reconnaître les différentes formes de fraude en ligne ainsi que des ...

Publié hier à 18h00

Une femme de L’Île-Perrot déclarée morte par erreur

Le père d’Ourania « Nia » Daskalopoulos est décédé plus tôt cet été, mais une fois les arrangements funéraires terminés, la femme reçoit une lettre de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) avisant ses proches de son propre décès, la plongeant depuis dans un enfer de paperasse. L’erreur aurait été faite par la maison funéraire avec ...

Publié hier à 17h00

CISSSMO: Malaise autour d'une publication d'une représentante syndicale

Des membres du Syndicat des professionnels en soins de la Montérégie-Ouest (SPSMO), affilié à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), dénoncent une publication Facebook faite par leur représentante syndicale locale. Sur ses réseaux sociaux, la représentante, Mélanie Gignac, qui se présente comme employée du CISSS de la ...

app-store-badge google-play-badge