Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Encourager les producteurs d'ici

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

durée 13h00
9 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas.

Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des consommateurs canadiens déboursent davantage pour un produit local, mais un peu plus de la moitié avouent choisir le produit importé s’il est moins dispendieux.

Au Canada, plus de trois citoyens sur quatre se disent préoccupés par le coût du panier d’épicerie. 

Déconstruire le mythe

Une étude menée par Aliments du Québec datant de 2022 démontre que dans 70,83 % des catégories étudiées, les produits locaux étaient aussi concurrentiels ou même plus compétitifs en prix que les produits importés. L'achat direct chez un producteur réduit les intermédiaires et les coûts de transport, ce qui explique en soi ces statistiques.

En fait, si on fait le calcul pour déterminer le coût réel du produit, l'argousier par exemple peut sembler cher à 22 $/kg, mais c'est seulement car le consommateur n'a pas l'habitude d'acheter de gros formats. Les casseaux de 120 grammes de framboises achetées à 4$ à l'épicerie reviennent à 33 $/kg à titre comparatif.

« Ces idées préconçues du "bio et local sont plus chers" font mal à l'image des producteurs locaux », souligne Eric Bélanger Laflamme de la ferme Les Petites Écores où l’argousier est entre autres cultivé.

Selon Nature Action Québec, les produits d’ici peuvent être un peu plus chers, notamment pour assurer aux travailleurs d’ici un salaire conforme aux standards de la société. Au-delà du prix, il faut aussi considérer la qualité, le service avant et après-vente ainsi que l’aspect éthique, équitable et souvent plus écoresponsable.

On constate que les produits locaux rivalisent en coût. Parfois ils sont identiques, parfois légèrement supérieurs, mais toujours ils ajoutent une valeur indéniable à l’assiette.

 

À lire également:

Achetez-vous des produits de producteurs locaux

Les richesses et les possibilités de notre territoire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

Publié à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

app-store-badge google-play-badge