Journée découverte à l’Atelier Paysan de Vaudreuil-Dorion
Les richesses et les possibilités de notre territoire
Aujourd’hui le samedi 6 septembre, un petit événement de découverte culinaire avait lieu à l’Atelier Paysan situé sur la route Lotbinière à Vaudreuil-Dorion. Quelques agriculteurs étaient présents pour présenter leur produit unique comme le pawpaw, un fruit riche et méconnu, ou l’argousier, une plante à fleur d’Europe de l’Est.
Les habitués de l’endroit et les curieux étaient au rendez-vous pour acheter et goûter les différents produits locaux. Il y en avait pour tous les goûts puisque Katryne Delisle de l’atelier paysan vendait aussi des légumes cultivés sur place au cours de la saison.
Découvrir la mangue du Canada
« Le pawpaw est un fruit de la famille des Assiminiers d’origine tropicale. En fait, c’est le seul de sa famille à pousser au nord, donc ici au Québec », relate Zacharie Roy, un jeune homme spécialiste du pawpaw.
Le pawpaw pousse de manière sauvage un peu plus au sud, on le retrouve dans 26 États américains. Dans la région et au Québec en général, il n’y a pas de cultures importantes puisque le fruit au goût rappelant la banane avec des arômes de caramel, de mangue et même de vanille est encore peu connu du grand public.
Dans l’objectif de faire connaître le pawpaw, Zacharie se rend chaque semaine aux États-Unis pour aller chercher son précieux fruit. Il fait ensuite le tour de la province, fait goûter ce qu’il a ramené, informe les gens de la culture de l’arbre et vend des pousses aux plus intéressés.
« C'est un fruit très saisonnier, souvent c’est 1 mois ou 2 de récolte par année », explique Zacharie. La fenêtre est donc un peu mince, surtout considérant qu’il faut 5 à 7 ans avant qu’un arbre arrive à maturité et fournisse des fruits.
Les supermarchés préfèrent les bananes à ce curieux fruit vert. « D’ailleurs avant que les Européens mettent le pied en Amérique du Nord, les autochtones cultivaient le pawpaw puis lentement les Européens ont fait en sorte qu’on l’oublie. À l’époque on disait que c’était la banane des pauvres, maintenant c’est le contraire », raconte le spécialiste du pawpaw.
Dans les prochaines semaines, Zacharie Roy se promènera dans différents coins du Québec afin de générer de l’engouement pour la culture du pawpaw. Il sera au Verger Pépinière Bord-du-Lac le samedi 5 octobre prochain.
L'argousier, un fruit extrêmement polyvalent
Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, plus précisément à la ferme Les Petites Écores de Pointe-Fortune, poussent environ 1000 plants d’argousiers. Ce petit arbre, lui aussi méconnu, s'apprête de toute sorte de façons.
« La baie d’argousier mérite d’être découverte, tant pour son goût unique que pour ses nombreuses propriétés. Notre argouseraie réunit plusieurs variétés, récoltées au mois d’août », explique Eric Bélanger, copropriétaire de la ferme.
Son kiosque est plein de produits à base de ce petit fruit : beurre, gelée, tartinade et même mélange à tisane. « Le plus intéressant, c’est qu’il y a plein de bienfaits à l’argousier, c’est plein de vitamines A, B, C, E et K et on y retrouve aussi des omégas 3, 6, 7 et 9 », souligne Eric.
Lui et son équipe ont été parmi les premiers à en pousser au Québec et encore aujourd’hui peu sont ceux qui connaissent bien cette baie. « On a commencé en 2008 et on prend de l'expansion depuis, on devrait planter 800 nouveaux plants bientôt », témoigne l’agriculteur.
L’Atelier Paysan, une ferme urbaine d’inclusion sociale
« On utilise le prétexte de l’agriculture urbaine pour travailler des compétences sociales, professionnelles et plus encore, on reçoit des groupes scolaires et des organismes communautaires », explique Katryne Delisle. Tous les légumes générés par le jardin sont vendus et l’argent est réinjecté dans l’entretien de la ferme urbaine.
L’objectif de l’Atelier Paysan est de faire connaître toutes les richesses de notre région aux gens de la communauté, d’où l’évènement d’aujourd’hui. « J’accompagne des projets de potager dans les écoles afin de les aligner, je fais aussi des ateliers ludiques avec les enfants autour du thème de l’agriculture », mentionne Katryne.
Dans ses jardins, elle essaie de faire pousser tous les légumes disponibles au Québec et ce sans utiliser de pesticides. Tout est fait de la manière la plus écologique possible. Son kiosque est ouvert tous les fins de semaine jusqu’à la mi-octobre.