Retour sur le défilé du 150ᵉ
La plus grande parade de l’histoire de Saint-Lazare
Le samedi 6 septembre dernier avait lieu l’imposant défilé du 150ᵉ anniversaire de la ville de Saint-Lazare. Pour l’occasion, plus de 75 groupes de personnes ont paradé à partir de la montée Saint-Robert jusqu’à l’école Auclair.
« C’était beaucoup de travail, mais heureusement la Société irlandaise de Soulanges a tout orchestré, on aurait pas pu faire ça sans eux », explique Paul Lavigne, président du comité organisateur des festivités du 150ᵉ. La société irlandaise de Soulanges est aussi derrière la parade du père Noël et de la Saint-Patrick à Hudson.
Des corps de clairons énergiques venant des quatre coins du Québec et de l’Ontario ont mis l’ambiance en jouant de leurs instruments devant les nombreuses familles s’étant déplacées malgré la pluie. Il y avait des chevaux et des calèches, des véhicules classiques d’une autre époque et des chars allégoriques colorés.
« Il y avait plusieurs personnes de Saint-Lazare, mais aussi de toute la région de Vaudreuil-Soulanges. Je vous dirais que c’était environ 75-80 % de Lazarois, 20-25 % d’ailleurs dans la région », estime Paul Lavigne.
Il s’agissait du 7ᵉ évènement visant à célébrer l’année du 150ᵉ anniversaire de la ville. Il en reste maintenant deux qui prendront place le 27 septembre prochain.
À 14 h, l’hôtel de ville accueillera l’inauguration de l’Arbre des mémoires, une structure métallique de 12 pieds rendant hommage aux familles fondatrices de Saint-Lazare. En soirée, le comité convie la population au gala des bâtisseurs, au centre communautaire. Les billets, au coût de 75 $, donneront accès à une cérémonie soulignant la contribution de 25 bâtisseurs et bâtisseuses qui ont marqué l’histoire de la communauté.