Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En ce mercredi 3 septembre

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

durée 10h00
3 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mercredi 3 septembre en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%.

Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 72, alors que 13 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 civières fonctionnelles, 53 sont occupées, 33 le sont depuis plus de 24 heures et 21 depuis plus de 48 heures.

Par ailleurs, selon la compilation des données recueillies à cette même date, la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente est de 4h43, alors que la durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière s'élève à 42h18. 

À l'Hôpital du Lakeshore de Pointe-Claire, la situation est plus critique alors que le taux d'occupation atteint 197%. Au total, 72 personnes sont à l'urgence et neuf sont en attente de voir un professionnel de la santé.

Sur les 31 civières fonctionnelles, 61 sont occupées. De ce nombre, 25 le sont depuis 24h, tandis que 15, le sont depuis 48h.  La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 4 heures et 58 minutes et celle des personnes en attente sur une civière est de 40 heures 21 minutes. 

Dans les hôpitaux pédiatriques, le taux d'occupation sur civières des urgences s'est amélioré par rapport aux dernières années. 

Au moment d'écrire ces lignes, au CHU Sainte-Justine, huit personnes se trouvent à l'urgence et personne n'attend de voir un médecin.  Sur les 16 civières fonctionnelles, six sont occupées. La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 2 heures et 58 minutes.

À l'Hôpital Montréal pour enfants, le taux d'occupation est de 83%. La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 2h45. 

Pour éviter l'urgence

Selon son état de santé, il est possible d'éviter l'urgence en consultant d'autres services. La population est invitée à contacter le 811 Info-Santé, le CLSC, son médecin de famille et à consulter les guides offerts en ligne pour se soigner à la maison.

Les pharmaciens offrent aussi de nombreux services de proximité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié hier à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge