Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En ce mercredi 3 septembre

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

durée 10h00
3 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mercredi 3 septembre en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%.

Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 72, alors que 13 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 civières fonctionnelles, 53 sont occupées, 33 le sont depuis plus de 24 heures et 21 depuis plus de 48 heures.

Par ailleurs, selon la compilation des données recueillies à cette même date, la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente est de 4h43, alors que la durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière s'élève à 42h18. 

À l'Hôpital du Lakeshore de Pointe-Claire, la situation est plus critique alors que le taux d'occupation atteint 197%. Au total, 72 personnes sont à l'urgence et neuf sont en attente de voir un professionnel de la santé.

Sur les 31 civières fonctionnelles, 61 sont occupées. De ce nombre, 25 le sont depuis 24h, tandis que 15, le sont depuis 48h.  La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 4 heures et 58 minutes et celle des personnes en attente sur une civière est de 40 heures 21 minutes. 

Dans les hôpitaux pédiatriques, le taux d'occupation sur civières des urgences s'est amélioré par rapport aux dernières années. 

Au moment d'écrire ces lignes, au CHU Sainte-Justine, huit personnes se trouvent à l'urgence et personne n'attend de voir un médecin.  Sur les 16 civières fonctionnelles, six sont occupées. La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 2 heures et 58 minutes.

À l'Hôpital Montréal pour enfants, le taux d'occupation est de 83%. La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 2h45. 

Pour éviter l'urgence

Selon son état de santé, il est possible d'éviter l'urgence en consultant d'autres services. La population est invitée à contacter le 811 Info-Santé, le CLSC, son médecin de famille et à consulter les guides offerts en ligne pour se soigner à la maison.

Les pharmaciens offrent aussi de nombreux services de proximité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

La Ville de Vaudreuil-Dorion adopte un plan quinquennal de 454 M $

C’est ce mardi 2 septembre, à l’occasion d’une séance extraordinaire, que le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion a adopté le plan quinquennal des immobilisations pour les années 2025-2030. Des investissements totalisant 454 M $ sont à prévoir durant cette période afin de réaliser plus d’une centaine de projets. « La loi oblige les municipalités ...

Publié hier à 18h00

Pointe-Fortune en quête de son premier logo sur les réseaux sociaux

La Municipalité de Pointe-Fortune s’est tournée, au cours des derniers jours, vers les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle pour adopter le premier logo de son histoire. Néomédia a pu s’entretenir avec la mairesse Sandra Lavoratore sur le sujet.  « Il y a trente ans, le conseil municipal de Pointe-Fortune a adopté ses armoiries, un ...

Publié hier à 14h30

Catherine Fortier-Pesant assurera l’intérim à la direction générale à NDIP

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a annoncé la nomination de Me Catherine Fortier-Pesant au poste de directrice générale par intérim. Elle entrera officiellement en fonction le 9 septembre 2025 et occupera ce rôle jusqu’à la nomination d’une nouvelle direction générale à la suite des élections municipales prévues le 2 novembre ...

app-store-badge google-play-badge