Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du 1er au 15 septembre

Budget participatif: trois projets soumis au vote à L'Île-Perrot

durée 14h00
1 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le temps est maintenant venu pour les citoyens de la Ville de L'Île-Perrot de voter pour le projet citoyen qu'ils souhaitent voir se concrétiser sur le territoire municipal dans le cadre du budget participatif 2025. Le vote prend fin le 15 septembre prochain. 

Rappelons que cette initiative vise à offrir aux citoyens l’opportunité de proposer des projets visant à améliorer leur milieu de vie. Une enveloppe de 50 000 $ y est allouée afin de concrétiser les projets sélectionnés par la communauté. 

Ce programme vise à mobiliser l’intelligence collective des résidents, en les impliquant directement dans le processus décisionnel municipal. Les projets proposés peuvent porter sur divers domaines tels que la culture, le sport, l’environnement ou l’embellissement urbain, pourvu qu’ils apportent un bénéfice à la collectivité.

Le projet gagnant de l’édition 2025 sera, quant à lui, réalisé au printemps 2026.

Voici les trois projets en lice: 

- Ajout d’un module de jeu de type hébertisme, pour tous les niveaux, au parc de la Famille. Ce dernier permettrait aux enfants de plus de 18 mois ainsi qu'aux adultes de relever divers défis. La structure de type jeu libre permet de laisser libre cours à l'imagination. Le design est de style barrage de castor, ce qui se rapproche le plus d'un parcours de type hébertisme ou arbre en arbre, ce qui offrirait l'opportunité d'être en cohérence avec le plan directeur, lequel propose de mettre en place un équipement de ce type. Le module est fait entièrement de bois, ce qui s'harmonise bien avec l'environnement du parc. Les matériaux sont durables, ne se démoderont pas et évolueront bien dans le temps.

 Des chaises sous les arbres au parc de la Famille: embellissement de l'endroit par l'ajout de chaises, lumières et sentier. Ce projet permettrait de redonner accès à la forêt aux citoyens grâce à l'ajout d'un sentier qui se rattache au sentier existant.  Plusieurs lumières d'ambiance seraient également ajoutées afin de rendre la promenade encore plus agréable en soirée.  Deux nouvelles chaises longues en sapin douglas seraient ajoutées. Tous pourraient ainsi se reposer à l'abri des arbres, que ce soit pour lire ou pour admirer le paysage.  Reconnu pour sa durabilité et sa grande qualité, ce type de bois permettra de garder les chaises à l'extérieur tout au long de l'année. Elles seraient conçues par l'entreprise québécoise En temps et lieu.

- Modules d'entraînement extérieur au parc Michel-Martin. Ce projet permettrait d'installer plusieurs modules différents lesquels permettront une variété d'exercices de diverses intensités. Chaque module serait accompagné d'un panneau explicatif avec une liste des exercices qui peuvent être faits. Ce projet s'adresserait autant aux adultes qu'aux ainés. Les modules seront accessibles tout au long de l'année et pourront être utilisés lors d'activités de groupe ou combinés à d'autres activités faites dans ce parc (avant ou après une baignade, lors d'une marche, après une partie de tennis ou de pickleball, etc.). Ceci permettrait d'être en cohérence avec le plan directeur, lequel propose de mettre en place un équipement de ce type afin de conserver la vocation sportive du parc Michel-Martin.

On peut voter pour son projet coup de coeur en se rendant sur le site Internet de la Ville, sous l'onglet La Ville, administration et finances, budget participatif. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le Ribfest de Saint-Lazare redonne 20 000 $ à la communauté

Les fondations All for the Children et Strangers in the Night ont remis cette semaine les fonds recueillis lors du tout premier Ribfest de Saint-Lazare, tenu du 12 au 14 septembre au parc Bédard. Grâce à la générosité des participants, 20 000 $ ont été amassés.  Rappelons que tout l’argent récolté lors du festival était redistribué aux deux ...

Publié hier à 14h00

La FPJQ en croisade contre les médias propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. « On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...

Publié hier à 6h00

Promutuel remet 75 000 $ à des organismes de Vaudreuil-Soulanges

Promutuel Assurance Alta a remis ce jeudi 6 novembre un montant total de 75 000 $ en ristournes communautaires à 13 organismes de Vaudreuil-Soulanges. Cette contribution significative s’inscrit dans le cadre du programme Au cœur de votre collectivité.  Cette initiative lancée dans la région en 2021 afin de soutenir des projets porteurs et ...

app-store-badge google-play-badge