Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ce samedi 30 août

L’APOAC rassemble la communauté autour d’un pique-nique interculturel

durée 18h00
30 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

La directrice générale de l’Association des personnes d’origine africaine ou caribéenne (APOAC), Nathaly-Rmène Rousseau, n’a pas laissé le ciel gris qui régnait ce samedi après-midi gâcher le pique-nique en blanc de l’organisme. Celui-ci a pris place au parc de la Maison Valois de Vaudreuil-Dorion de midi à 15h.

Parmi les participants à ce repas en plein air, on retrouvait le maire Guy Pilon et la conseillère municipale Karine Lechasseur.

« C’est un rendez-vous annuel pour l’APOAC. Il y a cinq ans, notre toute première activité, un pique-nique, a pris place ici même au parc la Maison Valois. Pour notre cinquième anniversaire d’existence, on avait envie de faire un retour aux sources. L’objectif c’est que tout le monde s’amuse et passe un bon moment », expliquait la principale intéressée à Néomédia plus tôt ce samedi après-midi.

L’évènement a été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, et l’apport de la Ville de Vaudreuil-Dorion. « Tout le monde est bienvenu au pique-nique. La thématique de cette année est la couleur blanche et tout le monde devait être vêtu de vêtements de cette couleur. Pourquoi? Car c’est celle de l’unité. Le blanc n’est pas une couleur, c’est toutes les couleurs, la neutralité, l’égalité. »

En plus de partager un repas interculturel qui regroupait des mets du Togo, du Cameroun, des Philippines, de l’Île Maurice et du Québec, les visiteurs pouvaient aussi se laisser imprégner par des prestations musicales variées.

« Un numéro de danse est prévu, tout comme une prestation d’accordéon et des séances de zumba. Des jeux et des prix seront aussi tirés au cours de l’après-midi. C’est une belle occasion, ce pique-nique, d’être témoin de l’implication citoyenne des différentes cultures de Vaudreuil-Dorion et de démontrer qu’une cohabitation positive est possible. C’est d’ailleurs l’une des missions de l’APOAC. »

Mme Rousseau souhaite d’ailleurs remercier chaleureusement les partenaires de l’activité, soit la Ville de Vaudreuil-Dorion, le gouvernement provincial et COMQUAT, organisme qui a fourni des bénévoles à l’APOAC pour cette activité à ciel ouvert. La Caravane Mozaik était aussi sur place pour occuper les tout-petits avec un atelier créatif. Ces derniers pouvaient aussi se faire maquiller. 

« Je suis très content de voir des gens issus de différentes communautés culturelles être réunis ici au parc de la Maison Valois. L’APOAC a été reconnu, au cours des derniers mois, par la Ville de Vaudreuil-Dorion comme un organisme officiel, ce qui lui permet de recevoir certains services. C’est une bonne nouvelle. Je souhaite longue vie à cet organisme », indiquait le maire Guy Pilon.

Parmi les invités de l’activité, on retrouvait l’artiste multidisciplinaire Robert Payant. Ce dernier a joué de l’accordéon, en plus d’interpréter une chanson à répondre et de partager un conte avec la foule intéressée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Première édition du tournoi interscolaire de tennis de table à Saint-Polycarpe L’École secondaire Soulanges à Saint-Polycarpe a accueilli la première édition du Tournoi interscolaire de tennis de table, une ...

Publié le 17 octobre 2025

Retour sur les mises en chantier du 3ᵉ trimestre

Tout récemment, l’Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a publié des tableaux concernant la mise en chantier de logements partout dans la province. Que ce soit à Saint-Lazare, Vaudreuil-Dorion ou à Salaberry-de-Valleyfield, la situation est unique et différente pour les villes urbaines du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le retrait du financement destiné aux municipalités rurales déplaît

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) déplore la décision de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de retirer une partie du financement réservé aux municipalités situées en zone rurale et invite la CMM à revoir sa décision. Le Programme de compensation des municipalités rurales pour la protection du territoire agricole, ...

app-store-badge google-play-badge