Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les 5-6 et 7 septembre prochains

Journées du patrimoine religieux: trois églises du Suroît à découvrir

durée 08h00
31 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec confirme  que la programmation des Journées du patrimoine religieux est maintenant disponible sur le site journeesdupatrimoinereligieux.ca. L'activité se tiendra les 5, 6 et 7 septembre dans 175 sites et circuits à découvrir à travers la province, dont trois prennent place sur le territoire du Suroît. 

Cette 8e édition compte une majorité de nouveaux participants, tout en retrouvant certains acteurs fidèles des éditions précédentes. Ce renouvellement témoigne de la vitalité de l’évènement, toujours capable de susciter l’intérêt et de faire émerger de nouvelles initiatives, portées par des collaborations dynamiques à travers le Québec. Par ailleurs, plusieurs circuits
locaux ont été mis en place grâce à la contribution de bénévoles et de professionnels des milieux religieux, culturels, municipaux et communautaires. Des visites commentées de cimetières, de jardins et d'autres lieux d’intérêt complètent également la programmation.

Voici les lieux qui ouvriront leurs portes dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent: 

- Église Sainte-Jeanne-de-Chantal de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, samedi le 6 et dimanche le 7 septembre de 10h à 15h: visite libre et guidée incluant la chapelle du Souvenir, l’ancien cimetière et le cimetière en palier avec vue sur le fleuve. Le jardin du 350e de l’île Perrot devant le presbytère offre une aire de pique-nique pour les visiteurs intéressés; 

- Paroisse de Saint-Timothée de Salaberry-de-Valleyfield, le dimanche 7 septembre de 14h à 16h30: La visite comprend plusieurs bâtiments emblématiques : l’église, le presbytère, le cimetière, le vieux couvent et le vieux collège. 

- Église de Sainte-Martine, le dimanche 7 septembre de 13h à 17h: on y présentera une exposition permanente qui projette la vie de trois congrégations de soeurs qui ont oeuvrées dans notre paroisse. De plus, cette année nous ajoutons la vie de l’abbé Marc Dulude (1905-1982) natif de Sainte-Martine.Un petit concert vous sera servi par deux musiciennes de renommées dans notre coin de pays, orgue Casavant et violon à l’honneur.

Comme chaque anuant née, la participation à la programmation s’effectue sur une base volontaire, en fonction de la capacité des milieux à accueillir des visiteurs. Les activités – visites, concerts, conférences, expositions et parcours guidés – sont gratuites, mais les participants peuvent démontrer leur appréciation en offrant un don sur place pour soutenir les initiatives d’ouverture et de préservation des lieux.

En parallèle de ces nombreuses activités, une partie de l’équipe du Conseil du patrimoine religieux du Québec participera à plusieurs activités des Journées dans le but de mettre en lumière des initiatives locales tout en constituant une base documentaire pour la promotion de l’édition 2025 des Journées. Ce déplacement sera également l’occasion d’échanger avec des lieux n’ayant pas participé cette année afin de les encourager à collaborer avec l’équipe des Journées dans le cadre d’une prochaine édition.

Un patrimoine en mouvement, riche et diversifié

Des 2 751 lieux de culte inventoriés en 2003, 5 % n’existent plus que dans les archives et les
souvenirs (démolition / incendie) et 35 % n’appartiennent plus à un propriétaire religieux ou
sont fermés, réutilisés ou en voie de l’être. L’ensemble est loin d’être figé; pour environ 184 lieux fermés, près de 41 % d’entre eux sont en préparation ou en chantier afin d’accueillir un nouvel usage. Ce patrimoine empreint de significations, d’œuvres d’art et d’histoires évolue avec la société qui l’anime.

Cette édition met en lumière la richesse et la pluralité des lieux qui composent le patrimoine
religieux québécois : églises, cimetières, jardins, musées, centres d’archives, lieux historiques,
espaces communautaires ou encore anciennes églises réaffectées. Certains sites sont encore
consacrés au culte, d'autres ont changé de vocation, mais tous témoignent d'une histoire vivante et en transformation. À travers ces lieux, ce sont aussi différentes traditions et communautés qui se rencontrent, tissant un dialogue entre mémoire, identité et transmission.

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec se réjouit de voir ces multiples expressions du
patrimoine mises en valeur dans une programmation accessible à tous. Par cette initiative, le
Conseil souhaite encourager la découverte, le partage et le renouvellement des liens entre les
communautés et leur patrimoine. Il remercie chaleureusement chaque milieu organisateur pour sa participation, et accueille avec enthousiasme toute nouvelle collaboration pour les prochaines éditions.

Planifiez vos Journées !

Entièrement repensé pour cette édition, le site web des Journées du patrimoine religieux offre
désormais une navigation simplifiée, une meilleure visibilité des activités proposées à travers le Québec et des outils pratiques pour les responsables locaux souhaitant inscrire leur lieu ou
événement à la programmation. Grâce aux filtres interactifs, les visiteurs peuvent explorer les fiches selon la date, la région, le type d’activité ou encore à l’aide de la carte interactive.

Les Journées du patrimoine religieux est un événement annuel coordonné par le Conseil du
patrimoine religieux du Québec, une organisation à but non lucratif qui œuvre à l’échelle du
Québec et qui a pour mission de soutenir et de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié hier à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge