Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dossier Sandy Beach

Tout ce qu’il y a à savoir sur l’acquisition de Sandy Beach

durée 18h00
28 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Hier, le mercredi 27 août, la ville de Hudson a tenu une séance d’information dans le but d’expliquer à ses citoyens les éléments à prendre en compte concernant le projet d’acquisition de sept lots entourant Sandy Beach.

Un panel de cinq experts ayant travaillé sur le dossier accompagnait la mairesse Chloe Hutchison et a répondu aux questions des résidents qui portaient sur leur domaine. La présentation a porté sur les options de financement, sur les impacts sur les taxes et sur la capacité d’emprunt de la ville, sur les avantages environnementaux et finalement sur les dates importantes à venir.

Dans son introduction, Madame la mairesse a souligné que l’achat des propriétés appartenant à la compagnie de développement résidentiel Nicanco Holdings marquait « un important moment pour Hudson parce qu’il s’agit de plus qu’une simple destination, Sandy Beach nous rappelle pourquoi nous vivons ici », la majorité des gens sur place semblait d’accord avec cette déclaration.

Les citoyens se sont mobilisés en grand nombre pour assister à la séance d’information, la salle communautaire était remplie de plus de 200 personnes et une centaine de personnes ont regardé en direct la séance de manière virtuelle.

 

Coûts et financement de l’acquisition

Nicanco vend ses lots à la ville pour une valeur de 8,75 millions de dollars. Une fois les taxes calculées, Hudson aura à débourser 9,6 millions de dollars et ce via un emprunt à long terme remboursable sur 40 ans.

En optimisant le cadre financier 2025-2030, la ville s’assure d’y parvenir, notamment en repoussant des projets jugés moins importants. 70 % des répondants d’un sondage mené par la municipalité estiment que la conservation de Sandy Beach est une priorité.

« 2 millions de dollars provenant des surplus de la ville serviront à alléger la dépense », a tenu à rappeler la mairesse. Un fonds de réserve destiné à payer l’emprunt serait également créé avec les surplus générés chaque année par la municipalité dans la planification du budget optimisé. Finalement, la taxation du projet permettra aussi à Hudson de rembourser son emprunt.

 

Opportunité avec la CMM

La ville étudie encore plusieurs avenues quant aux subventions disponibles pour le projet. « Il y a la [Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)] qui peut nous aider à hauteur de 2 millions de dollars, mais il faut savoir que ça vient avec une condition », réitère Mme Hutchison. En effet, la trame verte et bleue de la CMM permet de financer des projets de conservation comme celui-ci à condition que l’accès au site soit équitable pour chaque résident de ces villes membres. Ainsi, en acceptant cette subvention, Hudson ne pourrait pas limiter l’accessibilité aux habitants de Vaudreuil-Dorion par exemple.

Durant la période de questions, plusieurs citoyens ont témoigné de leur réticence à collaborer avec la CMM. « Nous devrions rester maitres chez nous », a commenté un résident tandis qu’un autre exprimait l’opinion contraire : « L’accès à la nature ne peut pas être réservé qu’à un groupe de personnes. Les gens vont quand même venir, tant qu’à faire nous devrions prendre la subvention

Une consultation publique permettra de déterminer si oui ou non la mairie ira de l’avant avec ou sans l’aide financière de la CMM.

 

Impact sur les taxes et la capacité d’emprunt

« La capacité d’emprunt de la municipalité ne sera pas impactée », a affirmé Nicholas Plante, l’expert en finance associé du groupe Raymond Chabot. L’endettement net augmenterait d’environ 13,8 % par an, et le service de la dette croîtrait de 12,6 % annuellement pour le scénario de base. Dans le cadre financier optimisé, l’endettement net croît de 10,7 % par an, et le service de la dette, soit le paiement, augmente chaque année de 9,3 %.

Pour ce qui est du compte de taxe par propriété, une augmentation de 3,8 %, soit 121$ par année, est à prévoir. Dans le scénario où la subvention de la CMM est adoptée, l’augmentation est de 3,2 %, ce qui représente un montant de 87$ par année. Il est à noter que cela s’applique à la fois aux propriétés civiles et commerciales.

Toutes ces informations sont disponibles sur la plateforme web de la ville dans le rapport final du cadre financier 2025-2030.

 

Plusieurs avantages environnementaux

Des membres du groupe Sauvons Sandy Beach étaient présents et ont distribué des pamphlets aux citoyens s’étant déplacés. « Une étude récente a classé cette zone parmi les plus hautes priorités de conservation du bassin versant de la rivière Viviry. Cet écosystème vital, et ce trésor public, pourraient être perdus à jamais », peut-on lire dans ledit pamphlet.

Sofia Fuga, technicienne en environnement à la Ville de Hudson, a rappelé que le site constitue un havre pour de nombreuses espèces animales, dont 29 menacées. « Nous envisageons de diviser l’espace en secteurs qui seront gérés différemment : l’un entièrement consacré à la conservation et l’autre destiné aux activités citoyennes », a-t-elle expliqué en réponse à un résident qui s’interrogeait sur la proportion du site vouée à la protection par rapport à celle accessible au public.

Combien la maintenance du site coutera, qui s’occupera de l’endroit et ainsi de suite seront détaillés dans le plan de gestion de Sandy Beach, qui sera rédigé une fois l’acquisition complète.

D’ici là, les Hudsonais qui s’opposent au projet sont invités à se présenter à l’hôtel de ville de Hudson le 24 septembre pour signer un registre. Avec 491 signatures, la ville tiendra un référendum afin de connaitre l’opinion publique.

Si le projet d’acquisition de Sandy Beach va de l’avant, la plage et les sentiers seront accessibles dès février !

 

À lire également:

La Ville de Hudson procède à l’achat de Sandy Beach

Hudson adopte deux résolutions dans le dossier du secteur de Sandy Beach

Achat de Sandy Beach : L'acceptabilité sociale sera primordiale

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 août 2025

Un taux d'occupation de 150% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mercredi 27 août août en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 150%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 61, alors qu'onze d'entre elles attendent de voir un ...

Publié le 26 août 2025

Hudson veut reconnaître les bénévoles de son territoire

En avril dernier, la Ville de Hudson lançait un tout nouveau programme de reconnaissance des bénévoles pour honorer les gens qui font la différence sur son territoire. Dès le 1er octobre prochain, il sera possible de soumettre une candidature dans l'une des trois catégories du concours, soit: bénévole d'exception, bâtisseur communautaire et bénévole ...

Publié le 26 août 2025

Politique familiale: la Municipalité des Cèdres veut entendre les ados

Dans le cadre de la mise à jour de sa politique familiale municipale, la Municipalité des Cèdres est à la recherche de jeunes intéressés à participer à son processus d'élaboration. Comment? En prenant part à un groupe de discussion afin de mieux connaître les besoins des adolescents de la municipalité. Les thèmes abordés pendant la rencontre ...

app-store-badge google-play-badge