Projet d'entente relative à l'entretien de la piste cyclable de 2025 à 2027
Piste cyclable Soulanges: Rivière-Beaudette et Saint-Zotique disent non
À l’occasion de sa séance régulière du mardi 26 août, le conseil municipal de la Ville de Saint-Zotique a adopté une résolution pour se retirer du Projet d’entente relative à l’entretien de la piste cyclable Soulanges 2025-2027. Une décision qui a aussi été prise par les élus Beaudettois plus tôt cette année.
Le maire Yvon Chiasson en a dit plus sur les raisons qui ont motivé cette décision. « Il nous en coûte 2,50$ par citoyens pour être partie prenante de cette entente. Toutefois, on estime que cet investissement ne revient pas à nos citoyens. Toutes les fois où nous avons signalé un besoin d’entretien au parc du Canal de Soulanges, qui est en charge de la piste cyclable, le délai d’action était long et nos employés finissaient par le faire eux-mêmes », résumait-il lors de l’assemblée publique.
Le premier magistrat a reconnu que le parc du canal de Soulanges fait du bon travail pour animer les berges de ce cours d’eau qui traverse les municipalités de Pointe-des-Cascades et des Coteaux, et les Villes de Coteau-du-Lac et de Saint-Zotique.
« Les kiosques de location d’embarcations nautiques ou les activités d’animation se tiennent surtout à Les Coteaux ou Coteau-du-Lac et non à Saint-Zotique. Pour nous, ça ne fait pas de sens de payer pour un service dont les citoyens ne pourront pas profiter. On va investir cet argent ailleurs et assurer nous-mêmes l’entretien de la piste cyclable », ajoutait-il.
Même son de cloche du côté de Rivière-Beaudette
Il n’y a pas que Saint-Zotique qui a décidé de ne pas renouveler l’entente relative à l’entretien de la piste cyclable pour les années 2025, 2026 et 2027. Le conseil municipal de Rivière-Beaudette, a aussi penché en ce sens comme l'explique le maire Patrick Bousez.
Pour bien comprendre cette décision, il faut reculer dans les années 1990, indique-t-il au bout du fil. « Notre municipalité est l’une des six qui a cofondé le comité piste cyclable Soulanges qui, à l’époque, était une entité indépendante et qui n’avait aucun lien avec la Société du parc du canal de Soulanges. Nous avions une cotisation annuelle basée sur le nombre de citoyens de chaque municipalité membre. Depuis quelques années, on voit moins la nécessité de contribuer à ce protocole d’entente relative à l’entretien de la piste cyclable Soulanges. »
Sur les 35 kilomètres de la piste cyclable Soulanges, seulement huit cent mètres sont situés sur le territoire de Rivière-Beaudette, qui plus est, sur la route 338, aussi connue comme le Chemin Frontière, qui est de juridiction provinciale. « Ça nous fait plaisir de contribuer, mais on sent qu’on n’en a pas pour notre argent. Aujourd’hui, les quatre municipalités membres de la Société de gestion du canal sont celles des Cèdres, de Pointe-des-Cascades, de Coteau-du-Lac et des Coteaux. On fait l’entretien de la piste cyclable, et de l’installation sanitaire, nous-mêmes. Ça nous fait plaisir de contribuer au prolongement de la piste cyclable, mais on ne comprend pas pourquoi on devrait payer 2,50$ par citoyen pour un service qu’on prend en charge? », questionne-t-il.
Pour Rivière-Beaudette, la contribution demandée pour l’entretien de la piste cyclable s’élève à 6750$ par année. « Ce n’est pas un montant faramineux, on en est conscient, mais on n’est pas à l’aise de le payer si aucun investissement ne sera fait sur notre territoire. Quand on questionne les personnes en charge, on n’a pas de réponses. On veut juste savoir à quoi et à qui servirait l’argent, mais c’est un mystère. Si on a besoin de faire quelque chose sur la piste cyclable, ce serait possible? On aimerait avoir un droit de parole à la table des décideurs tout comme les municipalités membres, mais ça ne semble pas possible. On va garder notre argent pour l’investir chez nous et que ça serve à nos citoyens », poursuit-il.
Pour M. Bousez, la Municipalité demeure ouverte à se joindre à l’entente. « Une rencontre a eu lieu entre nous et la Société de gestion du parc du Canal de Soulanges. On a demandé que l’organisme vienne parler aux élus pour les convaincre de changer d’idées, mais encore à ce jour, des mois plus tard, on reste sans réponses. Tout ce qu’on veut, c’est avoir le droit de s’exprimer autour de la table. Je veux rassurer nos citoyens, on va continuer d’entretenir la piste cyclable et de contribuer financièrement pour le développement du parc du Canal de Soulanges, mais pas à la partie concernant l’entretien de la piste cyclable. Du moins pas jusqu’à nouvel ordre, mais la porte reste ouverte. »
Au moment d'écrire ces lignes, le Parc du canal Soulanges, organisme qui assure la gestion et l'entretien de la piste cyclable régionale n'avait pas donné suite aux questions de Néomédia.