Gestion des ressources humaines
Crise interne à Rigaud : la Ville se tourne vers l’externe
En raison de nombreux départs dans son personnel administratif, la Ville de Rigaud a annoncé l'embauche de la firme Alternative RH pour l'aider dans la gestion et l'accompagnement des ressources humaines. Cette décision survient après le congédiement de Myriam De Martin Giguère, conseillère au développement des talents et du mieux-être au travail.
Le mandat confié à Alternative RH, d’une valeur de 34 387,50 $, s’étendra d’août à octobre 2025. Une prolongation pourrait être envisagée, selon les besoins de la Ville et l’évaluation de la situation.
Le conseiller du district 1 et membre du comité des ressources humaines, Charles Meunier, a précisé lors de la séance du 19 août que la firme débutera son mandat la semaine suivante et que le comité prévoit de prochaines rencontres avec celle-ci.
Instabilité du personnel administratif
Depuis quelques années, la Ville de Rigaud fait face à un taux élevé de départs parmi son personnel administratif. Déjà en 2022, un article de Néomédia rapportait un climat de travail difficile et une ambiance toxique à l’hôtel de ville.
Depuis le départ de Sylvain Chevrier en 2022, la Ville peine à recruter un directeur général. Maxime Boissonneault, embauché en 2023, a été suspendu en 2024 et congédié en 2025. Son successeur par intérim, Jean-Virgile Tassé-Themens, a lui aussi été relevé de ses fonctions le 22 juillet dernier après seulement quatre mois en poste.
Nominations récentes
Depuis le 5 août, Anne-Marie Déziel occupe temporairement le poste de directrice générale, le temps de trouver un candidat permanent. Camille Primeau a été nommée directrice générale adjointe par intérim pour soutenir Mme Déziel dans ses fonctions.
La mairesse Marie-Claude Frigault a également procédé à plusieurs nominations au sein de l’équipe municipale au cours des dernières semaines. Parmi elles, Caroline Pelletier, directrice des travaux publics et des projets ; Michel Legault, directeur adjoint aux opérations du Service de sécurité incendie; et Marie-Ève Houle, directrice des finances et trésorière.
La Ville se veut rassurante
Par voie de communiqué, la Ville de Rigaud a rappelé que les enjeux de recrutement affectent plusieurs organisations, dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre généralisée et qu'elle est actuellement à la recherche de candidat permanent pour répondre aux besoins du personnel administratif.
À lire également :
Anne-Marie Déziel nommée directrice générale par intérim à Rigaud
Période de transition à Rigaud : la Ville se veut rassurante