Dossier Sandy Beach
La Ville de Hudson procède à l’achat de Sandy Beach
Après des années de discussions et de négociations entourant Sandy Beach, la mairesse Chloe Hutchison et les élues du conseil de Hudson ont approuvé, à la séance du 18 août, une entente visant l’achat de sept lots sur le territoire de Sandy Beach pour un montant initial de 8 750 000 $.
Les milieux naturels environnants et les sentiers menant à la plage ont été acquis à des fins de conservation et de protection. Il ne devrait pas y avoir d’aménagement supplémentaire sur ces terrains dédiés dans leur intégralité à la faune et à la flore. En tout, c’est un peu plus de 140 000 m² de terrain qui appartiendront à la ville.
Les citoyens de la municipalité ont souligné les démarches de la mairie. « C’est une belle réussite, félicitations au conseil de la part des résidents d’Hudson », a mentionné au micro un résident satisfait. Sa déclaration a été applaudie par le reste de la salle.
Financer le projet d’achat
Avant taxe et sans nécessairement compter sur les subventions possibles, l’achat des lots coûtera 8 750 000 $. La ville de Hudson étudie encore les possibilités d’aide financière auprès de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) et de Nature Action. La plupart de ses subventions viennent toutefois avec leurs conditions.
« Si nous devions accepter la subvention de 2 M$ de la CMM, la condition principale est que l’accès soit équitable pour tous les résidents du CMM », a expliqué la mairie.
La Ville tentera aussi de trouver la meilleure façon de générer des revenus. « Pas intéressé à ce que quelqu’un en dehors de notre ville vienne si c’est les contribuables d’Hudson qui paient la facture », a commenté un citoyen sous une publication Facebook de la Ville. Plusieurs options, dont un stationnement payant pour les personnes venus d’ailleurs dans la région, sont envisageables.
« Je suis indécise par rapport à la commercialisation de l’espace, peut-être que nous pourrions nous inspirer de bons exemples de revenus générés dans ce type d’endroit ailleurs », a indiqué la mairesse Chloe Hutchison.
Les détails sur le financement de l’achat seront expliqués en profondeur le mercredi 27 août. L’impact qu’aura le projet sur les taxes municipales sera aussi discuté lors de cette séance, mais le groupe communautaire Saving Sandy Beach devrait utiliser une partie des fonds amassés pour enlever du poids financier sur les citoyens.
Les dates importantes
La mairesse a rappelé qu’il restait des étapes importantes au processus d’achat. Voici d’ailleurs quelques dates à noter à son agenda :
Le mercredi 27 août, il y aura une séance d’information publique au centre communautaire Stephen F. Shaar. Il sera possible de suivre la rencontre à distance. Toutes les études liées au projet devraient être rendues disponibles après cette date.
Le 4 septembre, des lettres seront envoyées aux résidents afin de connaître leur position par rapport au projet. Les résultats seront compilés dans un registre qui sera rendu public plus tard en septembre.
Le jeudi 11 septembre, la ville devrait déposer un avis de motion et une présentation du règlement d’emprunt. Celui-ci sera adopté au courant de la même semaine, soit le 16 septembre.
Le mercredi 24 septembre, les résultats du registre seront rendus publics. Si besoin est, la date d’un référendum sur le sujet devra être déterminée à la séance du 1ᵉʳ octobre.