Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Célébrée dans plus de 30 pays

C'est la Journée mondiale de la poutine!

durée 08h00
20 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les amateurs de fromage en grains et de sauce brune ont une excellente raison de se régaler aujourd’hui. Le 20 juillet marque la Journée mondiale de la poutine, un hommage bien mérité à ce plat emblématique qui fait vibrer les papilles des Québécois depuis plus de 60 ans.

Lancée par Yves Beaudoin, passionné de gastronomie locale et créateur du répertoire « Poutine Spots », cette journée est aujourd’hui soulignée dans plus de 500 restaurants répartis dans 30 pays à travers le monde. Une belle reconnaissance pour ce classique né, selon la légende, dans les casse-croûtes des campagnes québécoises à la fin des années 1950.

Bien que Drummondville et Victoriaville se disputent toujours le titre officiel de ville d’origine, une chose est certaine : la poutine est ici pour rester. Confort absolu après une longue journée, remède universel aux peines d’amour ou plat festif après une victoire sportive, toutes les raisons sont bonnes pour en savourer une.

La poutine dans Vaudreuil-Soulanges

Tout bon casse-croûte qui se respecte a sur son menu de la poutine. Certains font même preuve d’audace en offrant des variétés différentes et originales.

Le bistro Patate et Persil en est un bon exemple. Poutines Général Tao, Indienne, Portugaise et même Mexicaine figurent au menu. Il est même possible de troquer les classiques patates pour des frites de patates douces.

La Frite à Brigitte quant à elle, offre jusqu’à 12 déclinaisons du classique patates, fromage en grains et sauce brune. On peut y ajouter du smoked meat, des grillades, de la saucisse et changer les frites pour des rondelles d’oignons.

Du côté de Hudson, le casse-croûte Sauvé a aussi la poutine sur son menu.

À Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, c’est chez Miss Poutine qu’il faut s’arrêter. Avec ses neuf choix de poutine et sa terrasse, ce petit casse-croûte est un incontournable sur l’île Perrot.

Évidemment, plusieurs autres restaurants de la région, grandes chaînes, ou non, offrent leur version du classique de la gastronomie québécoise.

Que vous soyez du type Italienne, galvaude, classique ou patates douces, profitez de la Journée mondiale de la poutine pour en savourez une à votre goût!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le Ribfest de Saint-Lazare redonne 20 000 $ à la communauté

Les fondations All for the Children et Strangers in the Night ont remis cette semaine les fonds recueillis lors du tout premier Ribfest de Saint-Lazare, tenu du 12 au 14 septembre au parc Bédard. Grâce à la générosité des participants, 20 000 $ ont été amassés.  Rappelons que tout l’argent récolté lors du festival était redistribué aux deux ...

Publié hier à 14h00

La FPJQ en croisade contre les médias propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. « On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...

Publié hier à 6h00

Promutuel remet 75 000 $ à des organismes de Vaudreuil-Soulanges

Promutuel Assurance Alta a remis ce jeudi 6 novembre un montant total de 75 000 $ en ristournes communautaires à 13 organismes de Vaudreuil-Soulanges. Cette contribution significative s’inscrit dans le cadre du programme Au cœur de votre collectivité.  Cette initiative lancée dans la région en 2021 afin de soutenir des projets porteurs et ...

app-store-badge google-play-badge