Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Elle sera conservée pendant 50 ans

Une capsule temporelle au cœur du nouveau pôle municipal de Vaudreuil-Dorion

durée 11h30
4 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

À l’occasion de l’inauguration de son tout nouveau pôle municipal, la Ville de Vaudreuil-Dorion a lancé le projet Il était une fois 2025 – Et si vous pouviez parler aux générations futures.

La capsule temporelle, qui sera scellée et installée au cœur du nouveau pôle, ne sera ouverte qu’en 2075. Pendant 50 ans, elle conservera des messages de citoyens de tous âges — enfants, adolescents, adultes et aînés — sous forme écrite, audio ou visuelle.

Le contenu offrira un portrait vivant de la vie à Vaudreuil-Dorion en 2025, à travers souvenirs personnels, espoirs pour l’avenir et reflets du quotidien.

Pour le maire Guy Pilon, cette initiative est bien plus qu’un simple exercice de mémoire. « La capsule temporelle est un geste symbolique qui permettra de transmettre un morceau de notre présent à celles et ceux qui prendront la relève dans un demi-siècle, a-t-il déclaré. Elle témoigne de l’esprit de communauté qui anime Vaudreuil-Dorion et de notre volonté de transmettre notre histoire, nos valeurs et nos aspirations aux générations à venir. »

Une collecte de témoignages dans les parcs

La population est invitée à participer activement au projet tout au long de l’été. Un kiosque d’enregistrement mobile, facilement repérable grâce à un drapeau aux couleurs du projet, sillonnera les parcs de la ville lors des traditionnelles Fêtes de quartier, chaque mercredi de 18 h à 21 h.

Le kiosque fera aussi halte lors des événements estivaux suivants :

- 9 juillet : parc Briand; 
- 16 juillet : parc Vivaldi; 
- 23 juillet : parc Jean-Jacques-Bertrand; 
- 30 juillet : parc Lorne-Worsley; 
- 6 août : parc de la Canardière; 
- 13 août : parc Louise-Josephte; 
- 20 août : parc de Bel-Air. 

En 2075, les citoyens de demain découvriront ainsi un précieux héritage collectif : un instantané du présent, figé dans le temps, à travers les voix et les regards de ceux qui façonnent Vaudreuil-Dorion aujourd’hui.

À lire également

La Fondation de l'Hôpital du Suroît achète deux échographes vésicaux portatifs

Vaudreuil-Dorion amorce la révision de son plan d’urbanisme

Conjoints de fait : ce qui change à partir du 30 juin au Québec

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Première édition du tournoi interscolaire de tennis de table à Saint-Polycarpe L’École secondaire Soulanges à Saint-Polycarpe a accueilli la première édition du Tournoi interscolaire de tennis de table, une ...

Publié le 17 octobre 2025

Retour sur les mises en chantier du 3ᵉ trimestre

Tout récemment, l’Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a publié des tableaux concernant la mise en chantier de logements partout dans la province. Que ce soit à Saint-Lazare, Vaudreuil-Dorion ou à Salaberry-de-Valleyfield, la situation est unique et différente pour les villes urbaines du ...

Publié le 17 octobre 2025

Le retrait du financement destiné aux municipalités rurales déplaît

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) déplore la décision de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de retirer une partie du financement réservé aux municipalités situées en zone rurale et invite la CMM à revoir sa décision. Le Programme de compensation des municipalités rurales pour la protection du territoire agricole, ...

app-store-badge google-play-badge