Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Je suis très fier des élèves et aussi du personnel. » - François Cusson

Des élèves de l'École Brind’Amour marchent pour les cœurs brisés

durée 18h00
10 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Touchés par la réalité des enfants atteints de maladies cardiaques, des élèves de première année du groupe 103, ainsi que Ainsley Arless et Olivia Lecavalier du groupe 302, ont organisé une initiative pour soutenir la Fondation En Cœur, un organisme qui vient en aide aux jeunes patients et à leur famille.

« On va marcher pendant six heures », explique Charlie, élève dans la classe de madame Andrée-Anne. Mais pourquoi six heures exactement ? « Parce que ça prend six heures à réparer le cœur brisé d’un enfant. »

Inspirés par le fait que certaines interventions chirurgicales peuvent durer en moyenne six heures, les élèves ont bâti un projet symbolique autour du chiffre 6 et du thème du cœur.

Une collecte de fonds créative et colorée

En plus de la marche, les élèves ont lancé une collecte de fonds en mettant en vente des sacs de sport personnalisés, décorés du logo de la fondation, de six cœurs pour représenter le temps d’une chirurgie, ainsi que d’un cœur avec un pansement pour symboliser ceux qui ont été réparés.

Offerts au prix de 6 $ sur le site de l’OPP, ces sacs colorés visent à recueillir des dons pour la Fondation En Cœur. L’intégralité des profits sera remise à l’organisme.

Une marche solidaire malgré la pluie

Les élèves ont aussi décoré l’entrée de l’école avec une grande affiche en forme de cœur, invitant toute l’école à y contribuer. Une fois complétée, l’affiche sera envoyée aux enfants de la fondation.

Toute l’école a participé à la marche : les différents niveaux se sont relayés toutes les 20 minutes et, pour les 20 dernières, tous les élèves ont marché ensemble. Malgré la pluie, le défi a été complété à l’intérieur de l’école.

Une école qui valorise l’engagement social

L’École Brind’Amour est une école entrepreneuriale : les enfants y apprennent par la création, la planification et la réalisation de projets.

Jessie Monaco, maman de Cooper et Ainsley Arless, est indirectement liée à cette initiative. Travaillant en électrophysiologie cardiaque, elle a inspiré ses enfants à choisir une cause liée au cœur.

« J’ai demandé à mes enfants pour quel organisme ils voulaient faire une levée de fonds. Cooper et Ainsley n’ont pas hésité à choisir la Fondation En Cœur », explique-t-elle. À partir de ce moment, les enfants et l’école ont rapidement pris le relais.

« L’idée de ramasser des fonds pour la Fondation En Cœur, j’ai été mise un peu en dehors du projet, d’une certaine manière. Les sacs et la marche, ce sont des idées des enfants de la classe de madame Andrée-Anne », précise-t-elle.

Une fierté pour le personnel de l’école

François Cusson, directeur de l’École Brind’Amour, a lui aussi marché aux côtés des élèves. Il s’est dit fier de l’engagement des jeunes. « Même si ce n’est pas la première fois qu’on s’implique socialement ici, c’est le fun de voir tout le monde se mobiliser pour une cause comme celle-ci. Ça a duré toute une journée, tous les enfants ont été sensibilisés et mobilisés. Je suis très fier d’eux et aussi du personnel. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

Publié hier à 16h15

Exposition d'objets érotiques: une mairesse fait le point

Une déclaration de Stéphane Lapointe, un conseiller municipal de Sainte-Justine-de-Newton, sur le Règlement municipal harmonisé (RMH) 450 a lancé un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, a cru bon réagir. La réaction relèverait d'une incompréhension, selon elle. Selon Stéphane Lapointe, sa ...

app-store-badge google-play-badge