Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L’avenir de la station d’épuration reste incertain

Domaine Lucerne: Le propriétaire du réseau d'aqueduc cessera ses activités

durée 08h00
23 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après plus d’une décennie de démarches infructueuses auprès de la Municipalité des Cèdres, l’entreprise responsable des réseaux d’aqueduc et d’égouts du Domaine Lucerne, Service 2015 Inc jette l'éponge et annonce qu'elle cessera ses activités d’ici environ huit semaines.

Dans une communication transmise aux résidents du secteur, le propriétaire de Service 2015 Inc., Pierre Labelle, a annoncé son intention de mettre fin aux opérations de l’entreprise, invoquant des raisons de santé et l’absence de collaboration de la part de la Municipalité. Près de 200 propriétaires seront touchés par cette annonce.

« Depuis plus de 10 ans, je tente, par tous les moyens, d’en venir à une entente avec la Municipalité de Les Cèdres, afin qu’elle assume ses responsabilités », peut-on lire dans le message. « Malheureusement, tout ce temps et cet argent n’auront pas encore suffi pour que la Municipalité pose des gestes concrets pour remédier aux problèmes dénoncés depuis plusieurs années. »

Par ailleurs, les autorités concernées, soit le ministère de l’Environnement et la Municipalité de Les Cèdres, ont été avisées que la fin des opérations de Service 2015 Inc. pourrait survenir d’ici quelques semaines.

Selon M. Labelle, plus de 100 000 $ auraient été investis en frais d’ingénierie et en honoraires juridiques au cours des dernières années, dans le but d’inciter la Municipalité à prendre en charge les infrastructures.

Or, bien que deux règlements d'emprunt aient été adoptés en novembre 2023, l'un pour l'acquisition du terrain et de la construction d’un poste de pompage pour les eaux usées du domaine Lucerne et l'autre pour l’acquisition, la mise aux normes et le bouclage du réseau d’aqueduc du domaine Lucerne, le dossier semble être au beau fixe.

Des besoins pressants, peu de solutions

Outre le manque d’avancées avec la Municipalité, l’entreprise fait également face à des défis financiers. La station d’épuration nécessiterait des travaux majeurs de mise à niveau, pour lesquels Service 2015 Inc. dit ne pas disposer des fonds nécessaires.

« Au surplus, je dois ajouter que ma santé et mon bien-être ne me permettent plus de me battre comme je le fais depuis plus de 10 ans », indique le propriétaire, qui a également informé le ministère de l’Environnement et la Municipalité de sa décision.

La date précise de fin des opérations n’est pas encore connue, mais l’entreprise prévoit mettre fin à ses activités « d’ici plus ou moins 8 semaines ». Les citoyens seront informés dès qu’elle sera fixée.

Tensions persistantes avec la Municipalité

Dans son message, le propriétaire de Service 2015 Inc. réagit aussi à certaines affirmations diffusées par certains élus municipaux, notamment en lien avec l'état de la chaussée dans le Domaine Lucerne. Sous une publication, la conseillère municipale, Lyndsay Simard souligne que l'état des rues du secteur serait liée à l’acquisition de Service 2015 Inc. par la Municipalité.

Une déclaration que le principal intéressé réfute catégoriquement.

« Quant aux rues et à leur pitoyable état, sachez que la responsabilité de leurs entretiens appartient uniquement à la Municipalité », affirme-t-il, tout en précisant que l’entreprise avait à maintes reprises soulevé la question de l’égouttement des eaux de surface, qu’il considère comme un facteur aggravant pour l’état des routes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

Publié à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

app-store-badge google-play-badge