Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Médiations artistiques dans des CPE

Pôle culturel jeunesse de la Montérégie: le Cégep de Valleyfield impliqué

durée 10h00
18 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 9 avril dernier démarrait le projet pilote Trialogue culture – petite enfance – enseignement supérieur qui permettra la tenue de médiations artistiques dans des CPE de la Montérégie. Des enseignants du Cégep de Valleyfield sont partie prenante de cette initiative. 

L’objectif global du projet est de documenter l’intégration des dimensions artistique et culturelle comme vecteurs de développement des tout-petits dans les services de garde éducatifs. En marge des médiations, les participantes au projet (éducatrices et conseillères pédagogiques en CPE, artistes, enseignantes en techniques d’éducation à l’enfance au niveau collégial) participeront à des formations et des rencontres d’échanges et à une réflexion commune sur les avantages et les manières d’intégrer les arts et la culture dans le cheminement des enfants de 0 à 5 ans.

Ce travail mènera à la rédaction d’un guide de recommandations pour les éducattrices en formation et dans les services de garde éducatifs.
 
Quatre artistes et quatre centres de la petite enfance de la Montérégie ont été choisis pour participer à Trialogue. Au terme du processus de sélection, les artistes et les CPE suivants ont été jumelés :

- L’artiste conteuse Isabelle Doucet et le CPE Mon Monde à Moi;

- La musicienne Alexane Roy et le CPE Matin Soleil;

- L’artiste en arts visuels Myriam Tousignant et le CPE L’Attrait mignon;

- L’artiste en théâtre Baharan Baniahmadi et le CPE Tam Tam;

 
Les artistes effectueront des phases d’observation et d’animation dans le CPE qui leur a été affilié, en collaboration avec les éducatrices et les directions pédagogiques du CPE.
 
Trialogue s’ajoute aux différentes actions du Pôle culturel jeunesse de la Montérégie qui veut encourager et faire fructifier les rencontres entre les offres culturelles professionnelles de proximité et les publics jeunesse à qui elles sont destinées. Trialogue est rendu possible grâce au soutien financier et à l’implication de RECONNAÎTRE Pôle d’enseignement supérieur – Montérégie. Le projet bénéficie également de la précieuse collaboration de la chercheuse Aimée Gaudette-Leblanc, professeure au Département des sciences de l’éducation et du Service de la formation continue de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que du Regroupement des CPE de la Montérégie et du Festival Petits bonheurs de Longueuil.

À lire également: 

- Grand déménagement de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion

- Développement culturel : une entente majeure de 388 562 $ pour Vaudreuil-Soulanges

- La bibliothèque de Rigaud rejoint le Réseau BIBLIO de la Montérégie

- Encore plus de pirouettes et d'acrobaties pour la 10e édition du Festii-Cirque 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Au menu du prochain Café Agora: Quel avenir pour la Palestine?

Le prochain café Agora se tiendra le dimanche 22 février prochain et portera sur la guerre à Gaza. L'invité-conférencier Rachad Antonius répondra à la question suivante: Quel avenir pour la Palestine? L'activité prend place au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield de 10h à midi. Une contribution volontaire de 10$ est demandée aux ...

Publié hier à 13h00

Moisson Sud-Ouest remercie une compagnie d’ici pour son implication

Moisson Sud-Ouest, la banque alimentaire du Suroît, souligne l’implication de CEZinc depuis plusieurs années auprès de la cause de la sécurité alimentaire. Ce partenariat permet à la banque alimentaire de pérenniser sa mission d’aide alimentaire dans la région.  « Moisson Sud-Ouest vient en aide à plus de 17 500 personnes tous les mois. La grande ...

Publié hier à 9h00

Changement à venir au réseau exo : à quoi doivent s'attendre les usagers

Avec l’ouverture de l’antenne Anse à l’Orme du Réseau express métropolitain (REM), la société de transport exo, qui dessert une partie de la région de Vaudreuil-Soulanges, prévoit une refonte de ces trajets d’autobus afin d’assurer le rabattement vers le REM. Pour faire court, certaines lignes changeront de numéro, le parcours d’autres sera ...

app-store-badge google-play-badge