Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plus de 40 000 livres numériques bientôt accessibles

La bibliothèque de Rigaud rejoint le Réseau BIBLIO de la Montérégie

durée 09h00
17 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

La bibliothèque de Rigaud franchira un nouveau cap numérique en mai 2025 grâce à son adhésion au Réseau BIBLIO de la Montérégie. Ce projet permettra aux usagers d’accéder à une plateforme regroupant plus de 40 000 livres numériques et de nombreuses ressources éducatives et culturelles, marquant une étape importante dans l’amélioration de l’offre de services. 

Dès le début du mois de mai 2025 (date à confirmer), les usagers de la bibliothèque de Rigaud pourront accéder au catalogue en ligne du Réseau BIBLIO de la Montérégie, qui regroupe 70 bibliothèques. 

Cette nouvelle plateforme offrira une vaste collection de livres numériques en français et en anglais, des revues populaires, des livres audio, des journaux, ainsi que des ressources variées : formation en ligne, soutien scolaire, généalogie, musique et plus encore.

Des conséquences pour les non-résidents

La migration vers le Réseau BIBLIO signifie toutefois que les abonnés ne résidant pas à Rigaud — et dont la municipalité n’est pas membre du Réseau — perdront progressivement leur droit d’emprunt et d’accès au catalogue numérique. 

Cela concerne notamment les abonnés de Pointe-Fortune, Hudson, Sainte-Marthe, Sainte-Justine-de-Newton et Sainte-Anne-de-Prescott. Leurs abonnements actuels seront honorés jusqu’à leur échéance, mais ne pourront pas être renouvelés.

Ces usagers pourront tout de même continuer à fréquenter la bibliothèque, consulter les documents sur place et participer aux activités offertes, qu’elles soient gratuites ou payantes.

Des options pour les résidents de villes affiliées

Les citoyens de municipalités avoisinantes qui sont membres du Réseau — dont Très-Saint-Rédempteur, Saint-Polycarpe, Saint-Clet, Les Coteaux, Les Cèdres et Pointe-des-Cascades — pourront s’abonner ou renouveler leur abonnement à la bibliothèque de Rigaud. 

Les frais demeurent de 50 $ par famille, 30 $ par personne de 14 ans et plus, et 10 $ pour les jeunes de moins de 14 ans. L’abonnement est gratuit pour les résidents de Rigaud.

Informations pratiques

Pour toute question liée à cette transition ou au statut d’abonnement, les usagers peuvent contacter le personnel de la bibliothèque par courriel (biblio@ville.rigaud.qc.ca), par téléphone au 450 451-0869, poste 260, ou directement au comptoir de prêt.

Les horaires d’ouverture sont les suivants : mardi et mercredi de 11 h à 19 h, jeudi de 12 h à 18 h, vendredi de 12 h à 20 h et samedi de 9 h à 15 h. 

Plus d’information sur les services offerts est disponible sur le site de la Ville de Rigaud et sur la page Facebook de la bibliothèque.

 

À lire également : 

La 33e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion se tiendra en juin

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Festival Montagne en scène présenté par Les Aventuriers Voyageurs

Déjà présent dans 5 salles au Québec, le Festival Montagne en scène prend un nouvel essor cette année grâce à un partenariat avec Les Aventuriers Voyageurs. L'édition 2025 sera présenté le 10 décembre au Cinéma Cineplex Carrefour Dorion et dès début janvier au Cinéma 7 de Valleyfield. Cette collaboration permettra de diffuser les prochaines ...

Publié hier à 8h00

Moins d'une dizaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié le 23 novembre 2025

Une 17ᵉ édition réussie pour le marché de Noël de Coteau-du-Lac

Le classique et très attendu marché de Noël de la Ville de Coteau-du-Lac était de retour cette année pour une 17ᵉ édition. En ce début d’hiver, c’est plus de 85 exposants qui étaient présents sur le site du pavillon Wilson, endroit emblématique de la municipalité. C’était ainsi le moment idéal pour des artisans, des producteurs locaux et d’autres ...

app-store-badge google-play-badge