Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À la résidence Jardins Vaudreuil

Projet intergénérationnel : Des mamans ou futures mamans recherchées

durée 18h00
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La résidence Les Jardins Vaudreuil, située sur la rue Querbes à Vaudreuil-Dorion, est à la recherche de futures mamans intéressées à prendre part à un projet intergénérationnel qui s'étendra sur quelques semaines. Entrevue avec l'instigatrice de cette démarche et directrice des loisirs au sein de la résidence de 120 appartements, Angélique Abidi. 

« Nous aimerions, par le biais de cette initiative, que des futures mamans viennent discuter avec nos résidents pendant environ dix semaines. Les participantes peuvent être enceintes en ce moment ou encore avoir accouché récemment et venir nous visiter avec leurs enfants. On trouvait intéressant de faire en sorte que la nouvelle génération discute et échange des conseils, des anecdotes, des témoignages personnels avec nos résidents qui ont, eux mêmes, pour la plupart eu des enfants. Certaines de nos résidentes pourraient même mettre leurs talents en tricot à profit et confectionner des items pour les bébés ou encore en apprenant aux mamans à tricoter», raconte-t-elle au bout du fil. 

Si le projet a une durée établie de dix semaines, Mme Abidi espère que les liens qui se tisseront entre les femmes participantes et les résidents perdureront dans le temps. « Ce serait bien que les visites durent plus que dix semaines. On aimerait qu'ils s'intègrent éventuellement dans nos activités avec les résidents pour y mettre de la vie. Jusqu'à présent, une femme a confirmé sa participation au projet et deux autres y réfléchissaient. Les participantes peuvent parler autant en anglais qu'en français, car nos résidents sont pour la plupart bilingues. Idéalement, on aimerait au moins recruter 10 mamans ou futures mamans intéressées.»

Les Jardins Vaudreuil, une résidence du Groupe COGIR, compte 120 appartements de grandeurs variées. La moyenne d'âge de ses résidents est de 75 ans. « Notre clientèle est très active et participe beaucoup aux différentes activités qu'on organise. Personnellement, j'ai très hâte de démarrer le projet et les résidents étaient enthousiastes quand je leur ai présenté l'idée.» 

Mme Abidi tient à préciser que les mamans ou futures mamans de Vaudreuil-Soulanges sont les bienvenues pour participer à ces rencontres. « Le projet est gratuit et n'est pas réservé exclusivement aux femmes de Vaudreuil-Dorion. Les rencontres vont durer deux ou trois heures par semaine pour les intéressées. On espère atteindre notre objectif de recrutement pour que le projet voit le jour», précise-t-elle. 

Les résidents s'impliquent aussi dans un projet intergénérationnel avec des jeunes de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes. « Sept élèves sont engagés pendant six mois auprès de nous. Pendant cette période, ils échangent des lettres avec de la correspondance avec des résidents. La semaine dernière, les jeunes sont venus ici pour visiter notre résidence et les rencontrer en personne. Le mois prochain, ils vont venir nous aider à nettoyer notre terrain lors du Jour de la Terre», conclut-elle. 

À lire également: 

- La construction reprend sur le chantier adjacent à la Résidence Rivia

- Saint-Lazare modernise son service incendie avec un nouveau camion autopompe

- Autisme Karaté : un projet pour favoriser l’inclusion

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Une 42ᵉ édition pour l'Opération Nez rouge

L’Opération Nez rouge lance officiellement sa 42ᵉ campagne de raccompagnement, qui se déroulera du 28 novembre au 31 décembre. Plus de 60 communautés au Canada, dont une quarantaine au Québec, participeront encore une fois à cette vaste opération de prévention et de solidarité, visant à ramener les fêtards à la maison en toute sécurité pendant les ...

Publié hier à 12h00

Plus de 200 000$ amassés pour la Fondation Paul-Leboeuf

Le 1ᵉʳ novembre dernier, la 9ᵉ édition de la soirée Mille et une huîtres, organisée par la Fondation Paul-Leboeuf au profit du Centre Notre-Dame-de-Fatima, a connu un franc succès. Grâce à la générosité des 350 convives, des partenaires et des donateurs, l’événement a permis d’amasser 224 484 $ net de toutes dépenses. Tenue à l’école secondaire ...

Publié hier à 11h00

Une nouvelle centrale pour Opération Nez Rouge 

Après plusieurs recherches afin de trouver un emplacement centralisé pour les deux régions qu’il couvre, l’organisme Opération Nez Rouge Valleyfield-Vaudreuil a enfin trouvé l’emplacement idéal pour sa nouvelle centrale : le 210 chemin Saint-Féréol, Les Cèdres. Les nouveaux locaux, anciennement occupés par la pharmacie Proxim, se situent à ...

app-store-badge google-play-badge