Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un atout majeur pour Saint-Lazare

Saint-Lazare modernise son service incendie avec un nouveau camion autopompe

durée 17h00
14 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

La Ville de Saint-Lazare et son Service de la sécurité publique et de la sécurité incendie ont récemment reçu leur nouveau camion autopompe-citerne 2024, un véhicule conçu pour améliorer la réponse aux incendies sur l’ensemble du territoire.

Commandé en août 2022 auprès de l’entreprise 1200 Degrés – division camion (Technofeu), située à Saint-François-du-Lac, ce camion a nécessité 31 mois de conception et de fabrication avant d’être livré.

Un véhicule adapté aux besoins du service incendie

Le nouveau camion, un modèle E-One Cyclone, est conçu pour répondre aux exigences opérationnelles du service incendie. Il dispose d’une cabine spacieuse pouvant accueillir jusqu’à cinq pompiers et intègre les dernières technologies pour optimiser la sécurité et l’efficacité des interventions.

Doté d’un réservoir d’eau de 9 463 litres et d’une pompe capable de fournir jusqu’à 7 570 litres d’eau par minute, il représente un atout pour les interventions, notamment dans les secteurs non desservis par un réseau d’aqueduc.

Un équipement améliorant la sécurité des pompiers

Afin de réduire l’exposition aux contaminants, la cabine du camion est équipée d’un système de filtration HEPA capable de capturer 99,9 % des particules toxiques en suspension après une intervention.

Ce nouveau véhicule remplace un modèle datant de 2006 et permet à la Ville de respecter les exigences du schéma de couverture de risque en sécurité incendie. Une formation spécifique est actuellement offerte aux pompiers pour assurer une prise en main efficace avant sa mise en service.

L’arrivée de ce camion vise à renforcer les capacités du service incendie de Saint-Lazare et à optimiser la protection des citoyens ainsi que du personnel d’intervention.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 septembre 2025

Un cas de rage de la chauve-souris confirmé dans la région

Le 6 août dernier, un cas de rage de la chauve-souris a été détecté dans la région de Salaberry-de-Valleyfield selon des informations qui figurent sur le site du gouvernement provincial. En quoi consiste cette maladie et comment s’en prémunir? La rage de la chauve-souris est la plus commune au Québec et on la retrouve dans toutes les régions et ...

Publié le 3 septembre 2025

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mercredi 3 septembre en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 72, alors que 13 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié le 3 septembre 2025

La Ville de Vaudreuil-Dorion adopte un plan quinquennal de 454 M $

C’est ce mardi 2 septembre, à l’occasion d’une séance extraordinaire, que le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion a adopté le plan quinquennal des immobilisations pour les années 2025-2030. Des investissements totalisant 454 M $ sont à prévoir durant cette période afin de réaliser plus d’une centaine de projets. « La loi oblige les municipalités ...

app-store-badge google-play-badge