Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un atout majeur pour Saint-Lazare

Saint-Lazare modernise son service incendie avec un nouveau camion autopompe

durée 17h00
14 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

La Ville de Saint-Lazare et son Service de la sécurité publique et de la sécurité incendie ont récemment reçu leur nouveau camion autopompe-citerne 2024, un véhicule conçu pour améliorer la réponse aux incendies sur l’ensemble du territoire.

Commandé en août 2022 auprès de l’entreprise 1200 Degrés – division camion (Technofeu), située à Saint-François-du-Lac, ce camion a nécessité 31 mois de conception et de fabrication avant d’être livré.

Un véhicule adapté aux besoins du service incendie

Le nouveau camion, un modèle E-One Cyclone, est conçu pour répondre aux exigences opérationnelles du service incendie. Il dispose d’une cabine spacieuse pouvant accueillir jusqu’à cinq pompiers et intègre les dernières technologies pour optimiser la sécurité et l’efficacité des interventions.

Doté d’un réservoir d’eau de 9 463 litres et d’une pompe capable de fournir jusqu’à 7 570 litres d’eau par minute, il représente un atout pour les interventions, notamment dans les secteurs non desservis par un réseau d’aqueduc.

Un équipement améliorant la sécurité des pompiers

Afin de réduire l’exposition aux contaminants, la cabine du camion est équipée d’un système de filtration HEPA capable de capturer 99,9 % des particules toxiques en suspension après une intervention.

Ce nouveau véhicule remplace un modèle datant de 2006 et permet à la Ville de respecter les exigences du schéma de couverture de risque en sécurité incendie. Une formation spécifique est actuellement offerte aux pompiers pour assurer une prise en main efficace avant sa mise en service.

L’arrivée de ce camion vise à renforcer les capacités du service incendie de Saint-Lazare et à optimiser la protection des citoyens ainsi que du personnel d’intervention.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest bénéficient des dons

En 2025, l’organisme Papillons Infrastructure Nature, gestionnaire du réseau de recharge rapide RechargÉco IGA, a donné plus de 58 000 $ en soutien à des collectivités locales partout au Québec. Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest se sont vu offrir une aide financière. Par cette initiative, les ...

Publié à 6h00

Au menu du prochain Café Agora: Quel avenir pour la Palestine?

Le prochain café Agora se tiendra le dimanche 22 février prochain et portera sur la guerre à Gaza. L'invité-conférencier Rachad Antonius répondra à la question suivante: Quel avenir pour la Palestine? L'activité prend place au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield de 10h à midi. Une contribution volontaire de 10$ est demandée aux ...

Publié hier à 13h00

Moisson Sud-Ouest remercie une compagnie d’ici pour son implication

Moisson Sud-Ouest, la banque alimentaire du Suroît, souligne l’implication de CEZinc depuis plusieurs années auprès de la cause de la sécurité alimentaire. Ce partenariat permet à la banque alimentaire de pérenniser sa mission d’aide alimentaire dans la région.  « Moisson Sud-Ouest vient en aide à plus de 17 500 personnes tous les mois. La grande ...

app-store-badge google-play-badge