Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Données de Statistique Canada

L’inflation a remonté à 1,9 % en janvier au pays, notamment en raison de l’essence

durée 13h44
18 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,9 % d’une année à l’autre en janvier au pays, selon Statistique Canada, ce qui représente une hausse par rapport à l’augmentation de 1,8 % enregistrée en décembre.

Si le rapport sur l’inflation de Statistique Canada publié mardi montre que les prix ont diminué grâce à l’allègement fiscal du gouvernement fédéral, la hausse des prix de l’essence a contribué à faire remonter l’inflation globale.

Les prix à la pompe ont bondi de 8,6 % sur un an, en grande partie à cause d’une hausse de 25,9 % au Manitoba, la province ayant réintroduit sa taxe provinciale sur l’essence après une suspension temporaire pendant l’année 2024.

Les prix du gaz naturel ont quant à eux augmenté de 4,8 % sur un an en janvier, une augmentation de la demande ayant poussé les prix à la hausse en Ontario et au Québec.

«Le congé de TPS a fait en sorte que l’inflation globale est restée inférieure à la cible de 2 % en janvier, mais il existe des preuves claires que les pressions inflationnistes sous-jacentes s’accumulent», a prévenu l’économiste en chef adjoint pour l’Amérique du Nord chez Capital Economics, Stephen Brown.

«Cela suggère que la Banque du Canada se rapproche de la fin de son cycle d’assouplissement, même si les perspectives de la politique monétaire dépendent en fin de compte de la décision du président (Donald) Trump d’imposer prochainement des tarifs douaniers élevés sur les importations (américaines) en provenance du Canada.»

Le taux directeur de la Banque du Canada se situe actuellement à 3 %. La dernière baisse, d’un quart de point, a eu lieu en janvier.

Les prix des aliments achetés au restaurant ont reculé de 5,1 % en janvier par rapport à l’année dernière, un record, grâce au congé de TPS, tandis que les prix de l’alcool ont diminué de 3,6 %. L’allègement temporaire a toutefois pris fin la fin de semaine dernière.

Sans le congé de TPS, Statistique Canada estime que le taux d’inflation annuel aurait été de 2,7 %, comparativement à 2,3 % en décembre.

Le taux d’inflation annuel continue de subir une pression à la hausse en raison des coûts d’intérêt hypothécaires, augmentant à un rythme de 10,2 % par rapport à il y a un an, bien qu’il s’agisse du 17e mois consécutif de décélération après un pic de 30,9 % en août 2023.

Alors qu’une part croissante des composantes de l’inflation a augmenté plus vite que 3 % en janvier, le directeur général et chef de la stratégie macroéconomique chez Desjardins, Royce Mendes, reste convaincu que la Banque du Canada va maintenir les taux d’intérêt stables lors de sa prochaine réunion, en mars.

Il a cependant noté que cette décision dépend toujours de la menace tarifaire des États-Unis et de l’évolution des autres indicateurs économiques.

Au Québec, l’inflation s’est élevée à 1,8 % en janvier, après avoir été de 1,6 % en décembre.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Palmarès des écoles au Québec : Résultats dans Vaudreuil-Soulanges Le vendredi 14 novembre, le Journal de Montréal a publié son palmarès des écoles secondaires publiques et privées du Québec, en collaboration ...

Publié à 14h00

Carney au sommet du G20 à Johannesburg

Le Premier ministre Mark Carney est à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour le sommet du G20, où les responsables sud-africains disent qu’il y aura une déclaration commune malgré un boycottage américain. M. Carney y a notamment rencontré samedi le président de la France, Emmanuel Macron, en marge du sommet. Les deux hommes ont notamment discuté ...

Publié à 10h00

Signaler une activité de chasse suspecte

Cette semaine, Néomédia faisait état d’une activité de chasse illégale au Centre de la nature Quatre-Saisons, de Coteau-du-Lac. Appelée en renfort pour étudier la scène, la Sûreté du Québec a bel et bien trouvé des appâts près des sentiers.  Plusieurs ayant suivi l’affaire ou ayant déjà été témoins d’une situation similaire se demandent peut-être ...

app-store-badge google-play-badge