Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ils ont reçu la médaille pour services distingués de la gouverneure générale du Canada

Hommage à trois pompiers de Rigaud pour services distingués

durée 12h00
11 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est le vendredi 8 novembre que la Ville de Rigaud a vu trois de ses pompiers être honorés en recevant la médaille pour services distingués de la gouverneure générale du Canada. Cette distinction honore les membres d’un service de sécurité incendie ayant 20 ans de service, dont 10 ans dans des fonctions qui comportent des risques.

Le lieutenant Joé St-Denis, le pompier Patrick Clément et le pompier à la retraite Robert Steinhaeusser étaient les récipiendaires de cette prestigieuse reconnaissance. C’est à la caserne de Rigaud, en présence de collègues, de membres de leur famille, de Marie-Claude Frigault, la mairesse, et d’élus, que les trois pompiers ont reçu leur médaille.

À titre informatif, rappelons que la médaille des pompiers pour services distingués a été créée en 1985 pour honorer les membres d'un service de sécurité incendie canadien qui ont cumulé 20 ans de service, dont 10 ans dans des fonctions qui comportent des risques. La médaille se distingue par une croix de Malte sur laquelle repose une feuille d'érable qui arbore une borne d’incendie et des haches croisées, entourée de l'inscription services distingués. Le chiffre royal est gravé sur le revers. La médaille est accrochée à un ruban comportant cinq bandes égales, deux dorées et trois rouges. Si la carrière s’échelonne sur une plus longue période, une barrette est remise, en plus de la médaille, pour chaque tranche additionnelle de 10 ans de service.

Au cours de la cérémonie, la mairesse de Rigaud, Marie-Claude Frigault a pris la parole pour rendre hommage aux lauréats inspirants pour sa communauté: 

« Je me sens privilégiée d’être ici ce soir pour cette importante cérémonie de reconnaissance. Quel beau témoignage de vous voir tous entourés de vos collègues, de vos amis, des membres de votre famille et des élus, qui tiennent à vous rendre hommage pour vos 20 ans de service. La médaille qui vous est remise aujourd’hui est l’occasion pour nous de mettre en lumière votre dévouement, votre contribution et votre courage dans l’exercice de vos fonctions. Derrière chacune de ces médailles se révèle le récit d’une carrière marquée par votre engagement à servir le public, souvent au risque de votre vie. Au cours des 20 dernières années, notre communauté n’a pas été épargnée par les nombreux aléas. Je pense aux nombreux incendies de bâtiments, aux inondations, aux récentes tornades et pluies diluviennes ainsi qu’aux interventions nautiques et médicales. Je pense aussi aux nombreuses activités de prévention et de sensibilisation auxquelles vous participez chaque année et qui visent à minimiser nos pertes humaines et matérielles, que ce soit par les visites de prévention à domicile, les portes ouvertes à la caserne, la sensibilisation sur les facultés affaiblies au Collège Bourget, ou encore par votre implication auprès des jeunes du camp de jour. Les membres de notre communauté peuvent être fiers et rassurés de pouvoir compter sur une équipe si dévouée et compétente pour assurer leur sécurité. Patrick, Joé et Robert, je tiens à vous féliciter pour cet accomplissement. Vous êtes inspirants et un exemple à suivre pour les plus jeunes générations" a tenu à partager Madame Frigault avec les récipiendaires et les membres de l’équipe de sécurité incendie lors de la cérémonie.

Lors de la cérémonie, le directeur du service, Guillaume Roy, a également tenu à remercier les membres de son équipe et les membres de leur famille respective pour leurs sacrifices.

« Ce soir, nous ne faisons pas que reconnaître vos exploits, nous célébrons l'humanité derrière l'uniforme, la détermination qui vous pousse à répondre présent, jour et nuit, pour la sécurité des autres. Ce soir, nous reconnaissons la famille et les enfants de ces trois pompiers qui grandissent en subissant les absences involontaires de ces formidables pères de famille. Ce soir, nous reconnaissons le sacrifice de vos conjointes qui par leur patience et leur bienveillance ont su accepter et partager une très grosse partie de leur couple afin que Patrick, Joé et Robert puissent répondre présent aux appels, aux formations et aux activités de l’association. Permettez-moi, au nom de tous ici présents, de vous exprimer notre plus sincère gratitude. Votre dévouement inspire non seulement ceux qui servent à vos côtés, mais également les membres de notre communauté qui, grâce à vous, se sentent plus en sécurité chaque jour. Nous levons nos verres à votre santé, à votre bravoure, et à de nombreuses années encore de service et de fraternité. Vous méritez cette reconnaissance et bien plus encore. Merci à vous, et merci à tous ceux qui continuent à porter haut les valeurs de notre profession. Tout simplement merci les gars! ».

Lors de la soirée, le directeur a également profité de l’occasion pour reconnaître les années de Christian-Olivier Julien (10 ans), Jean-Pierre Laperle (10 ans), Marc-Olivier Legault (10 ans) et Christopher Tinkler (5 ans). Depuis le mois de juillet 2002 et en date du 6 novembre 2024, soit au cours des 22 dernières années, le Service de sécurité incendie a reçu pas moins de 4 710 appels incendie et 5 969 appels d’urgence depuis septembre 2013, depuis la création des services de premiers répondants, pour un total de 10 679 appels.
 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Retour sur l'actualité du mois de février 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié à 10h00

Cinq mythes sur les études supérieures

URBANIA et le gouvernement du Québec s’associent pour démontrer que les études collégiales et universitaires s’adaptent à toutes sortes de profils, de passions et de vies. Il n’y a pas si longtemps, on avait tendance à présumer que « faire des études » signifiait forcément vouloir devenir médecin ou avocat. Aujourd’hui, l’expression « faire des ...

Publié à 8h00

La FQSA réagit à la publication anticipée de l’INESSS

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) prend acte de la décision de l’Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) de ne pas inscrire Leqembi (lécanemab) sur les listes de médicaments remboursés, dans un avis publié le 11 décembre 2025. L’INESSS a jugé la valeur thérapeutique insuffisante pour justifier un ...

app-store-badge google-play-badge