Distinction au niveau international
Gens de chez nous | Colette Lebel, finaliste de l'Ordre du mérite coopératif et mutualiste
Colette Lebel, résidente de Vaudreuil-Dorion, a remporté le 4e degré de l'Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois 2024 et a été honorée à cet effet hier soir au gala annuel du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQDM).
Les décorations de l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois sont accordées à toute personne qui a rendu des services exceptionnels ayant eu un impact significatif dans une région ou dans un secteur d’activité et qui a favorisé le rayonnement du mouvement coopératif et mutualiste québécois.
Le 4e degré est le plus haut degré et est remis aux personnes ayant connu un rayonnement international dans leur travail. Sa candidature a été soumise par Sollio Groupe Coopératif, pour qui la lauréate a travaillé pendant près de trois décennies à titre de conseillère, au départ, puis directrice des Affaires coopératives.
D'ailleurs, Colette Lebel a, entre autres, organisé trois missions éducatives à l'international pour le compte de Sollio Groupe Coopératif, en plus de siéger au conseil d'administration de l’Association des éducateurs coopératifs (ACE) de 1996 à 2017, assumant la présidence en 2003. Son influence a dépassé les frontières lorsqu’en 2004, elle a prononcé une conférence sur la coopération québécoise à l'Université du Chili à Santiago.
Le CQDM a félicité Mme Lebel pour son parcours exceptionnel et pour sa contribution à bien faire connaître la coopération. Colette Lebel nous a avoué que même si cette reconnaissance n'était pas le couronnement d'une carrière, car elle demeure active, elle considère que « c'est grandement apprécié après 30 ans à oeuvrer avec conviction et passion dans le milieu coopératif ».
Elle résume : « J'ai voyagé, j'ai eu tous les outils; avec le milieu coopératif, on bâtit ce dont on a besoin, on se donne les services qu'on veut. Avec les défis globaux, je crois qu'on n'aura pas le choix de travailler à petite échelle, de se rassembler. Les coopératives appartiennent aux collectivités, elles sont ancrées dans les milieux de vie, elles prennent soin du territoire », souligne-t-elle.
Une des réalisations les plus marquantes de Colette Lebel est sans aucun doute la publication de son recueil à l’automne 2023, Plaidoyer pour la coopération. Son livre s’adresse autant aux coopérateurs qu’au grand public puisqu’il aborde « la coopération, comme comportement stratégique dans la vie de tous les jours ».
Rappelons que l'an dernier, elle avait lancé son livre officiellement, au même gala annuel. Elle y défend, via ses réflexions et ses billets, qu’une posture coopérative plus largement adoptée serait hautement bénéfique pour l’avenir de l’humanité.
Rappel du parcours de Madame Lebel :
Sur le plan local, elle est, entre autres, membre de la Coop-CSUR, une coopérative de solidarité multiservices située à Les Coteaux, où elle s'approvisionne en produits locaux biologiques et contribue à l’occasion à titre de bénévole.
Sur le plan provincial, son implication est remarquable. Elle a joué, entre autres, un rôle important au sein de l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS), en étant sur le conseil d’administration de 1993 à 2021 et assumant la présidence en 2021. Depuis 2022, elle siège au conseil d'administration du Réseau de la coopération du travail du Québec (Réseau COOP), contribuant ainsi à renforcer les liens et les valeurs de la coopération à travers la province.
Semi-retraitée depuis 2021, elle travaille comme pigiste à mi-temps sur plusieurs projets et donne des conférences et des formations. Dans quelques mois, elle participera à une mission en Côte d'Ivoire pour Sollio, de concert avec la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI).
Elle poursuit sa formation et contribue à l’avancement de ses connaissances. Actuellement, elle fait partie d’un projet de recherche à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) portant sur le dialogue de Bohm, une méthode de discussion en groupe conçue pour favoriser un échange ouvert et profond entre les participants.
On peut lire les chroniques de Colette Lebel en faisant une recherche Web pour le Magazine Coopérateur et Colette Lebel.
Photo 1, de gauche à droite: Richard Ferland, président de Sollio Groupe coopératif; Nadine Groulx, présidente du CQCM; Colette Lebel; Pascal Houle, chef de la direction de Sollio Groupe coopératif
À lire également :
Colette Lebel lance le livre "Plaidoyer pour la coopération"
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.