Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le jeune homme vend du chocolat et accomplit d'autres tâches pour y parvenir

À 13 ans, il amasse de l'argent pour emmener sa famille en Italie

durée 18h00
25 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis quelques jours, Yoän Lefebvre parcourt les rues de son quartier à Coteau-du-Lac pour vendre du chocolat. Son objectif? Amasser au moins 5 000$ pour assumer une partie des frais de voyage pour qu'il puisse s'envoler, aux côtés de ses parents, de son grand frère et de sa soeur aînée, en Italie. Entrevue avec un jeune entrepreneur au grand coeur. 

« Au début, je voulais seulement me faire de l'argent de poche, alors j'ai commencé à tondre le gazon et à faire d'autres petites tâches contre une rémunération. Puis, après, je me suis dit que je ne voulais pas faire ça, juste amasser des sous sans but précis. Quand j'ai entendu deux de mes oncles nous raconter leur récent voyage en Italie, j'ai eu un déclic. Je me suis dit que ce serait cool d'y aller avec ma famille, soit mes parents, mon frère et ma soeur. Mais ma mère m'a dit que ça coûterait trop cher pour les cinq. J'ai donc décidé de faire ma part et de récolter au moins 5 000$ », raconte le grand gaillard à propos de son idée qui l'emmènera jusqu'en Europe. 

Pourquoi doit-il amasser cette somme? Parce que sa mère, Éveline, a accepté, sans trop y croire, la proposition de son cadet. Une fois cette idée bien en selle, Yoän met tout en branle pour la concrétiser. Il commence à tondre des gazons en échange de 20$. Par la suite, il commence à vendre du chocolat de porte en porte. 

« On en achète à un prix pas trop cher et je parcours mon quartier pour les vendre. Les gens sont tellement gentils et soutenants. Je fais du porte-à-porte les soirs après l'école et les fins de semaine. Ma mère m'aide et me conduit dans les rues pour mes ventes et pour aller acheter des tablettes de chocolat. J'ai aussi vendu un jeu de Xbox pour me faire des sous. Tout ce que je gagne, je le mets dans un compte de banque spécial ouvert pour ce projet », ajoute celui qui vend ses produits entre 3$ et 5$. 

Une belle solidarité de la communauté 

À ce jour, le compte bancaire compte 416 $ et des poussières. « À ce rythme-là et avec sa motivation, on va s'envoler vers l'Italie dès l'été prochain (rires). Sérieusement, je trouve ça beau de le voir s'investir dans un projet de la sorte. Il veut en faire profiter toute la famille, c'est tout à son honneur. Ça ne m'étonne pas, lui, son frère et sa soeur, ont tous des grands coeurs. On est très fiers en tant que parents. Je m'efforce de le soutenir du mieux que je peux », mentionne sa mère Éveline Vinet. 

La générosité de Yoän a fait écho jusqu'à La Rôtisserie Benny de Salaberry-de-Valleyfield, située près du Walmart. « J'ai partagé le projet sur les réseaux sociaux et le propriétaire de l'entreprise m'a contacté pour me proposer d'offrir le code promotionnel « Yoãn en Italie » qui fait en sorte que chaque fois qu'il est utilisé, une somme de 5 % de la facture lui est remise. C'est tellement gentil de sa part », s'enthousiasme la maman. 

Si Yoän continue sur sa lancée, il pourrait bien s'envoler, dès la belle saison 2025, en Italie pour deux ou trois semaines avec ses parents, son frère et sa soeur. D'ici là, le jeune homme est disponible pour faire des tâches comme pelleter la neige, garder des enfants ou s'occuper d'animaux domestiques, en échange d'une rétribution. Au printemps, il pourra même se remettre à la tondeuse si des gens sont intéressés. 

« Ce serait mon premier voyage international et mon baptême de l'air. J'ai hâte », confie-t-il en terminant. 

Les gens qui aimeraient encourager le jeune homme dans son projet peuvent le faire en visitant la page Facebook créée par sa mère au: https://www.facebook.com/yoanenitalie. On peut communiquer avec lui via ce réseau social. 

À lire également: 

- Amoureuse des animaux, elle démarre son entreprise à 8 ans et demi après une dépression majeure

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Salon de l'emploi: opération séduction

L'organisme Réseaux tenait le mercredi 18 février son premier salon de l'emploi de l'année. Celui-ci était le point culminant d'une activité organisée par l'organisme pour faire découvrir la région à 20 chercheurs d'emploi issus de l'immigration. Il s'agissait d'une belle façon de faire d'une pierre, deux coups. Réseaux a principalement pour ...

Publié hier à 15h00

Projet de règlement relatif à l’occupation et à l’entretien des bâtiments

Une consultation publique se tiendra dans la salle du Conseil de l’hôtel de ville, mardi prochain, le 24 février à 19 h. Le règlement 1189 sera le centre des discussions. Ce projet a pour but de prévoir les normes et les mesures relatives à l’entretien et à l’occupation des bâtiments afin d’en empêcher le dépérissement, de les protéger contre les ...

Publié hier à 8h00

« Il faut présever ce témoin exceptionnel de notre histoire locale»

Alors que le sort du bâtiment commercial et résidentiel abritant les 430-432 Avenue Saint-Charles reste à déterminer, un citoyen concerné par sa future démolition a contacté Néomédia. Il soulève ses inquiétudes sur le sujet, en plus d’émettre une suggestion pour assurer sa survie.  Eric Pelleter l’admet d’entrée de jeu, il n’est ni urbaniste ni ...

app-store-badge google-play-badge