Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un bel exemple de résilience

Amoureuse des animaux, elle démarre son entreprise à 8 ans et demi après une dépression majeure

durée 18h00
7 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Municipalité de Saint-Polycarpe compte en son coeur, depuis quelques jours, une nouvelle entreprise avec à sa tête une employée âgée de 8 ans et demi. Grande adoratrice des animaux en général, Florence a décidé de se ramasser de l'argent de poche de la meilleure façon qui soit: en s'occupant d'animaux domestiques de toutes les tailles. 

Depuis sa naissance, Florence a un excellent contact avec les animaux. « J'aime être avec eux et je voulais l'être encore plus que d'habitude (rires) alors c'est pour cette raison que j'ai décidé de me lancer en affaires. Je n'ai pas un animal favori, j'adore simplement prendre soin d'eux. Je propose aux personnes intéressées d'aller marcher avec leur chien ou de me rendre chez eux en leur absence pour aller nourrir leur oiseau, leur rongeur ou leur chat», résume la jeune femme qui fréquente le pavillon de Sainte-Justine-de-Newton de l'école primaire Val-des-Près. 

Au moment de son entretien avec l'autrice de ses lignes, Florence n'avait pas encore de clients. Cependant, au lendemain de l'entrevue, elle a déniché son premier client et commencera à s'occuper de 3 chats et de 2 chiens sur une base régulière dès la semaine prochaine. 

Pour ses services, Florence demande 3 $ pour promener un chien de petite taille et 5 $ pour les chiens plus gros. Pour les visites à domicile, les tarifs seront ajustés en conséquence, en fonction du nombre d'animaux et des tâches à y effectuer. 

La jeune femme est disponible de 18h à 20h les soirs de semaine durant l'année scolaire et les fins de semaine de 9h à 15h. 

Évidemment, pour pouvoir faire son travail, Florence peut compter sur le soutien et l'aide de sa maman Elyse Arbic qui la conduira chez ses clients qui doivent résider sur le territoire de Saint-Polycarpe. « Florence est mon aînée et elle fait preuve d'une grande maturité pour son âge. À cinq ans, elle parlait déjà d'ouvrir sa propre confiserie. Elle comprend rapidement beaucoup de choses que d'autres enfants du même âge ne saisissent pas toujours. Elle est très douée. Elle adore lire, dessiner et elle est très bonne à l'école. Elle surpasse les attentes de son professeur», indique Mme Arbic. 

Quel métier veut pratiquer Florence plus tard ? « Je ne sais pas exactement, mais une profession liée au monde animal», répond-elle sans grande surprise. 

Se relever d'une dépression majeure 

Malgré son jeune âge, Florence n'a pas toujours eu la vie facile depuis sa naissance. À l'âge de cinq ans, la jeune fille a souffert d'une dépression dont elle s'est sortie grâce à Pringle, un husky sibérien. 

« En 2020, mon père est décédé subitement et il avait vraiment une relation spéciale avec Florence. Ils étaient très proches l'un de l'autre. En 2021, nous avons déménagé des Cèdres à Saint-Polycarpe et elle commençait la maternelle dans la même période. En 2022, nous avons aussi accueilli un nouvel enfant dans la famille. Tous ces facteurs ont plongé Florence dans une dépression majeure. On ne la reconnaissait plus. Elle n'était plus la fillette pétillante qu'elle est, elle avait des idées noires et elle n'allait vraiment pas bien», confie Mme Arbic. 

En 2023, la famille adopte Pringle qui deviendra le meilleur ami et le confident de Florence. « Il a calmé son anxiété et lui a vraiment permis de se guérir de sa dépression. Il a été un fidèle compagnon pour elle et un support infaillible. Puis, en janvier 2024, Pringle est décédé. Ç'a causé beaucoup de peine à Florence, mais c'est la présence de cet ami fidèle qui lui a donné envie de démarrer son entreprise », conclut-elle en confirmant que la jeune fille a retrouvé son dynamisme et son sourire qui la caractérisent bien. 

Les personnes intéressées à recourir aux services de Florence peuvent la contacter sur Messenger via sa page Facebook officielle Florence, l'amie des chiens. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

Publié hier à 8h00

Deux collectes de sang dans Vaudreuil-Soulanges cette semaine

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront  nombreuses pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. D'ici le 23 septembre, deux cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et le lieux des cliniques programmées:  Lundi 15 septembre: - Les Cèdres: École ...

Publié le 14 septembre 2025

Un premier RibFest à Saint-Lazare pour soutenir deux causes

Une bonne odeur de viande braisée envahie le parc Bédard de Saint-Lazare depuis le vendredi 12 septembre alors que l'espace vert accueille le tout premier RibFest de son histoire. De passage sur place ce dimanche, Néomédia a pu constater la popularité de l'activité qui a attiré, au bas mot, des milliers de personnes cette fin de semaine au coeur du ...

app-store-badge google-play-badge