Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Selon les données publiées par Statistique Canada

L'immigration temporaire augmente toujours plus au Québec

durée 04h00
20 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le nombre d'immigrants temporaires poursuit sa forte croissance au Québec depuis un an, selon des données publiées mercredi par Statistique Canada.

L'organisme fédéral a enregistré 597 140 résidents non permanents au deuxième trimestre de l'année 2024, contre 421 149 un an plus tôt.

Ce chiffre n'a fait qu'augmenter pendant les années 2023 et 2024.

En guise de comparaison, au deuxième trimestre de 2022, il y avait 295 147 immigrants temporaires dans la province.

En Ontario, le nombre de résidents non permanents est passé de 880 511 au deuxième trimestre de 2023 à 1 250 460 au même moment l'année suivante.

Dans l'ensemble du Canada, il y avait 1 965 318 immigrants temporaires au deuxième trimestre de 2023, contre 2 793 594 en 2024.

Le gouvernement de François Legault au Québec réclame depuis plusieurs mois une baisse du nombre d'immigrants temporaires. M. Legault, qui impute la crise du logement à l'immigration temporaire, a une fois plus menacé de tenir un référendum pour rapatrier les pouvoirs en immigration.

Mardi, le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller, a accusé le premier ministre Legault de faire «des amalgames qui sont injustes et déraisonnables» en attribuant 100 % de la crise du logement aux immigrants temporaires.

«Je ne nie pas le volume, mais une exagération. (...) Je pense que c'est assez de casser du sucre sur le dos des immigrants», a-t-il lâché mardi à son arrivée à la réunion du conseil des ministres.

Le premier ministre Legault n'a pas mâché ses mots en réaction au ministre.

«M. Miller peut bien accuser tous les Québécois d’être racistes ou tout ce qu'il voudra, il reste que, lui, sa job, c'est de réduire de moitié le nombre d'immigrants temporaires», a-t-il rétorqué lors d'un événement à Drummondville.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Saint-Valentin: une célébration païenne supplantée par une fête catholique

Chaque année, des milliers de couples dans la région célèbrent leur amour en profitant d’une soirée au restaurant, en s’offrant des cadeaux ou encore en profitant du confort de leur maison pour s’enlacer. La date du 14 février n’est pas choisie au hasard pour la Saint-Valentin. En fait, l'origine de cette fête, aujourd’hui très commerciale, remonte ...

Publié hier à 18h00

EN VIDÉO | Une journée au Centre de rêve Dorion

Le Centre de Rêve Dorion, une banque alimentaire située sur la rue Chicoine à Vaudreuil-Dorion, fait face à une augmentation marquée de la demande d'aide alimentaire, reflétant une tendance observée à l'échelle provinciale où le nombre de demandes mensuelles a atteint un nouveau plafond en 2025.  Le centre, dirigé par Christian Colman depuis ...

Publié hier à 14h00

Air Transat annule des vols vers la Floride

Pas plus tard qu’hier, le jeudi 12 février 2026, Air Transat annonçait que ses vols vers Fort Lauderdale et Orlando allaient être suspendus pour la saison estivale à venir. L'impact de cette décision sur les voyageurs de la région reste toutefois à déterminer. Néomédia s’est entretenu avec une agence de voyage afin de mieux comprendre l’ampleur de ...

app-store-badge google-play-badge