Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Selon les données publiées par Statistique Canada

L'immigration temporaire augmente toujours plus au Québec

durée 04h00
20 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le nombre d'immigrants temporaires poursuit sa forte croissance au Québec depuis un an, selon des données publiées mercredi par Statistique Canada.

L'organisme fédéral a enregistré 597 140 résidents non permanents au deuxième trimestre de l'année 2024, contre 421 149 un an plus tôt.

Ce chiffre n'a fait qu'augmenter pendant les années 2023 et 2024.

En guise de comparaison, au deuxième trimestre de 2022, il y avait 295 147 immigrants temporaires dans la province.

En Ontario, le nombre de résidents non permanents est passé de 880 511 au deuxième trimestre de 2023 à 1 250 460 au même moment l'année suivante.

Dans l'ensemble du Canada, il y avait 1 965 318 immigrants temporaires au deuxième trimestre de 2023, contre 2 793 594 en 2024.

Le gouvernement de François Legault au Québec réclame depuis plusieurs mois une baisse du nombre d'immigrants temporaires. M. Legault, qui impute la crise du logement à l'immigration temporaire, a une fois plus menacé de tenir un référendum pour rapatrier les pouvoirs en immigration.

Mardi, le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller, a accusé le premier ministre Legault de faire «des amalgames qui sont injustes et déraisonnables» en attribuant 100 % de la crise du logement aux immigrants temporaires.

«Je ne nie pas le volume, mais une exagération. (...) Je pense que c'est assez de casser du sucre sur le dos des immigrants», a-t-il lâché mardi à son arrivée à la réunion du conseil des ministres.

Le premier ministre Legault n'a pas mâché ses mots en réaction au ministre.

«M. Miller peut bien accuser tous les Québécois d’être racistes ou tout ce qu'il voudra, il reste que, lui, sa job, c'est de réduire de moitié le nombre d'immigrants temporaires», a-t-il rétorqué lors d'un événement à Drummondville.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un recul historique selon le mouvement communautaire autonome

Dans un communiqué publié plus tôt cette semaine, les organismes communautaires autonomes du Québec (OCAQ) ont annoncé s'opposer à l'intégration du Fonds d'aide à l'action communautaire autonome (FAACA) dans le Fonds québécois pour les initiatives sociales (FQIS).  Cette fusion, proposée dans le cadre du projet de loi 7, « menace l'autonomie et ...

Publié à 8h00

Mieux comprendre le rôle du département des loisirs

En plus de s’occuper des parcs et des infrastructures sportives, le département des loisirs d’une ville s’occupe également de la programmation des cours et de l’offre des activités. Récemment la municipalité des Coteaux a engagé Jonathan DeRepentigny à titre de directeur des loisirs, de la culture, de la vie communautaire et de la bibliothèque. ...

Publié hier à 17h00

La Guignolée des médias se tient demain

La banque alimentaire Moisson Sud-Ouest (MSO) et ses partenaires déploiront leurs bénévoles dans la région afin de récolter des dons dans le cadre de la 22e édition de la Guignolée des médias ce jeudi 4 décembre. Il sera possible de donner pour la cause dans 16 différents sites éparpillés dans 9 villes du Suroît.  À l’approche des Fêtes, la ...

app-store-badge google-play-badge