Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Selon les données publiées par Statistique Canada

L'immigration temporaire augmente toujours plus au Québec

durée 04h00
20 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le nombre d'immigrants temporaires poursuit sa forte croissance au Québec depuis un an, selon des données publiées mercredi par Statistique Canada.

L'organisme fédéral a enregistré 597 140 résidents non permanents au deuxième trimestre de l'année 2024, contre 421 149 un an plus tôt.

Ce chiffre n'a fait qu'augmenter pendant les années 2023 et 2024.

En guise de comparaison, au deuxième trimestre de 2022, il y avait 295 147 immigrants temporaires dans la province.

En Ontario, le nombre de résidents non permanents est passé de 880 511 au deuxième trimestre de 2023 à 1 250 460 au même moment l'année suivante.

Dans l'ensemble du Canada, il y avait 1 965 318 immigrants temporaires au deuxième trimestre de 2023, contre 2 793 594 en 2024.

Le gouvernement de François Legault au Québec réclame depuis plusieurs mois une baisse du nombre d'immigrants temporaires. M. Legault, qui impute la crise du logement à l'immigration temporaire, a une fois plus menacé de tenir un référendum pour rapatrier les pouvoirs en immigration.

Mardi, le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller, a accusé le premier ministre Legault de faire «des amalgames qui sont injustes et déraisonnables» en attribuant 100 % de la crise du logement aux immigrants temporaires.

«Je ne nie pas le volume, mais une exagération. (...) Je pense que c'est assez de casser du sucre sur le dos des immigrants», a-t-il lâché mardi à son arrivée à la réunion du conseil des ministres.

Le premier ministre Legault n'a pas mâché ses mots en réaction au ministre.

«M. Miller peut bien accuser tous les Québécois d’être racistes ou tout ce qu'il voudra, il reste que, lui, sa job, c'est de réduire de moitié le nombre d'immigrants temporaires», a-t-il rétorqué lors d'un événement à Drummondville.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les vols de véhicules sont en baisse de 17 % au Canada, selon un nouveau rapport

Les vols de véhicules ont diminué de 17 % au cours des six premiers mois de 2024 par rapport à la même période l'an dernier, selon les données compilées par une organisation de lutte contre le crime financée par les compagnies d'assurance. Selon Équité Association, cette réduction peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont la meilleure ...

La CDC lance le programme « Tremplin vers le communautaire »

La Corporation de développement communautaire Vaudreuil-Soulanges (CDC-VS) et ses partenaires recherchent activement des personnes issues de l’immigration désireuses de contribuer au secteur communautaire en y trouvant un emploi à long terme. Le programme rémunéré de stage et formation « Tremplin vers le communautaire » est une initiative qui ...

durée Hier 18h00

Achat de Sandy Beach : L'acceptabilité sociale sera primordiale

La Ville de Hudson évalue la possibilité d'acquérir l'entièreté du site de Sandy Beach. C'est du moins ce qui a été discuté lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal qui s'est tenue ce lundi 15 juillet et au cours de laquelle, deux firmes ont été mandatées pour étudier la question. « L'intérêt des deux résolutions de ce soir est de ...