Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Convention collective 2023

Saint-Zotique s'entend avec ses pompiers jusqu'en 2027

durée 15h30
19 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Saint-Zotique annonce la signature d’une nouvelle convention collective pour le Service d’urgence et de sécurité incendie de Saint-Zotique. À l’issue de plusieurs mois de négociations constructives, un accord a été conclu entre la Ville et les représentants du Syndicat des Pompiers et Pompières du Québec, section locale Saint-Zotique - SCFP 7135.

« Cette nouvelle convention est le fruit d’un dialogue fructueux et démontre notre engagement à offrir des conditions de travail optimales à nos pompiers, garantissant ainsi leur bien-être et leur rétention », a déclaré Yvon Chiasson, maire de Saint- Zotique.

La signature officielle de cette convention a eu lieu ce mardi 18 juin en présence de tous les acteurs clés, notamment le directeur général de Saint-Zotique, Sylvain Chevrier, le directeur du Service d’urgence et de sécurité incendie, Michel Pitre, et les membres de l’exécutif syndical.

Un processus collaboratif

Le comité de négociation, actif depuis janvier 2023, se composait des membres suivants :

- Sylvain Chevrier, directeur général; 
- Michel Pitre, directeur du Service de sécurité et de prévention incendie; 
- Patrick Castonguay, membre de l’exécutif syndical; 
- Dominic Soucy, membre de l’exécutif syndical; 
- Jean Latour, membre de l’exécutif syndical; 
- Sébastien Joubarne, membre de l’exécutif syndical; 
- Maxime Valade, Conseiller Syndical SCFP - FTQ. 

Des avancées notables

Le nouvel accord inclut plusieurs innovations visant à moderniser les pratiques de gestion et à améliorer les conditions de travail des pompiers. Parmi les points saillants, on trouve :

- Amélioration des conditions de travail : La convention prévoit une bonification du quantum des vacances annuelles, permettant ainsi une meilleure conciliation travail-vie personnelle.

- Augmentations salariales : Les pompiers bénéficieront d'augmentations salariales et de rattrapage assurant des salaires compétitifs et attractifs.

- Améliorations des ressources : Ajout d’un poste de pompier-préventionniste.

Un avenir prometteur

La signature de cette convention collective marque une étape importante pour la municipalité et ses pompiers. Elle reflète l'engagement de Saint-Zotique à maintenir des services de sécurité publique de haute qualité tout en assurant le bien-être de ses employés.

À lire également: 

- Entraves à Saint-Zotique et à Rigaud les 20 et 21 juin

- Où fuir la chaleur dans Vaudreuil-Soulanges ?

- Inauguration du nouveau pumptrack à Saint-Zotique

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des beignes avant les médailles

Qui a parlé de calories vides? Le beigne olympique est de retour pour financer une belle cause! D'ici le dimanche 1er février, profitez de votre viennoiserie préférée tout en participant aux développements d'athlètes d'ici. La campagne du beigne Olympiques spéciaux a été lancée au restaurant Tim Hortons de Les Coteaux en compagnie de maire ...

Publié à 10h00

Québec accélère le virage vers le soutien à domicile

Pour beaucoup de Québécois et de Québécoises, pouvoir rester chez soi, dans un environnement familier auprès de ses proches, est essentiel à la qualité de vie. Soucieux de répondre à leur souhait, le gouvernement du Québec lance la Politique nationale de soutien à domicile (PSAD), intitulée Mieux chez soi, afin d'améliorer l'organisation des ...

Publié hier à 16h15

Plus de 230 000$ amassés lors de la Guignolée des médias

Avec fierté, la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest annonce que le montant final des dons récoltés lors de la 22e édition de la Guignolée des médias du Suroît s’élève à 232 546$.  Le jeudi 5 décembre dernier, plus de 500 bénévoles étaient présents, dans 16 sites de collecte de rue, répartis dans neuf villes, avec leurs sourires et beaucoup de ...

app-store-badge google-play-badge