Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

École primaire du Papillon-Bleu

Défi têtes rasées: Ils amassent plus de 9 600 $ pour Leucan

durée 18h00
31 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Quinze élèves et trois enseignants de l'École primaire du Papillon-Bleu ont passé sous les rasoirs des coiffeuses du Salon Sty-Lib dans le cadre du Défi têtes rasées au profit de Leucan, le 22 mai dernier. 

« Les gens sont très généreux. Même des familles d'enfants qui ne participent pas au Défi font des dons. Cette année nous avons reçu 1 200 $ en don de familles d'élèves qui ne participaient pas. Jusqu'à présent nous avons amassé 9 639 $. À 10 000 $ nous pourrions obtenir la distinction Leader Jeunesse. On espère s'y rendre », a souligné Annie Beaudoin-Lefort, enseignante en 6e année et impliquée dans le Défi au sein de l'école depuis  maintenant 14 ans.

Si plusieurs jeunes ont choisi de raser complètement leur tête, d'autres ont opté pour donner leurs cheveux. « Nous avons des filles qui ont choisi de donner leurs couettes. C'est d'ailleurs le cas d'une élève de deuxième année, Violette. C'était émouvant de la voir. Ses parents étaient là pour l'encourager », poursuit l'enseignante.

Rappelons que, chaque année, le Défi têtes rasées permet d'amasser des fonds pour Leucan dont la mission est de favoriser le rétablissement et le mieux-être des enfants atteints de cancer et leurs familles, en offrant des services d’accompagnement et de soutien distinctifs et adaptés, à toutes les étapes de la maladie et de ses effets.

Les sous récoltés lors du Défi permettent à Leucan d’offrir un service de perruques pour les enfants qui en font la demande. 

Une collaboration devenue une tradition

L'établissement scolaire de Vaudreuil-Dorion appuie la cause de Leucan depuis 2007. Arrivée en 2010, Annie Beaudoin-Lefort s'est impliquée dans l'organisation du Défi dès sa première année en poste.

« En fait, Leucan est une cause qui me tient particulièrement à coeur puisque ma mère y fait du bénévolat depuis 30 ans en tant que massothérapeute au camp Vol d'été. Ça fait donc plusieurs années que je suis sensibilisée à la cause. Quand j'ai su que l'école soutenait Leucan, il était évident que je devais m'impliquer moi aussi ».

En plus du Défi têtes rasées, qui s'adresse à tous les élèves, de la 2e à la 6e année, les jeunes étudiants du troisième cycle participent à la confection de cadres photos pour les familles des campeurs du camp Vol d'été

« Depuis mon arrivée à l'école, avec les élèves de 5e et de 6e année, on confectionne environ 120 cadres qui sont offerts aux campeurs pour qu'ils puissent mettre une photo-souvenir de leur passage au camp », ajoute Mme Beaudoin-Lefort. L'équipe de Leucan a d'ailleurs enregistré une vidéo, spécialement pour les élèves du Papillon-Bleu pour les remercier de leur implication.

Si, chaque année, Annie Beaudoin-Lefort se demande si les jeunes seront toujours au rendez-vous, elle est toujours surprise de constater que c'est le cas. « C'est certain que je me demande si les jeunes vont vouloir participer. Mais j'avoue que ce n'est pas difficile de les convaincre d'embarquer. En fait, nous avons plusieurs jeunes qui, maintenant qu'ils ont vu c'était quoi, nous disent que l'an prochain ils vont le faire. Il y en a aussi qui le font chaque année ».

Un élan de solidarité

Au-delà de la solidarité envers les enfants malades, Annie Beaudoin-Lefort remarque que la participation au Défi crée un élan de solidarité envers les jeunes qui y participent.

« Le défi est vraiment un événement rassembleur, une grande fête. Tous les élèves de l'école se rassemblent pour encourager ceux qui se font raser. Tout le monde s'implique à sa façon. Les enseignants sont au rendez-vous », poursuit l'enseignante. 

Le Défi permet aussi de créer des liens entre les enseignants et les élèves. « Un des enseignants qui a participé s'est fait raser parce qu'un de ses élèves lui a dit qu'il allait le faire si lui aussi le faisait. Le prof a embarqué et si je ne me trompe pas, l'élève en question est l'un de ceux qui a amassé le plus de sous », ajoute Élise Poirier, directrice adjointe de l'école du Papillon-Bleu. 

« C'est tellement un beau geste. C'est beau de voir dans nos écoles l'implication et la sensibilisation des jeunes pour une cause. Ça leur donne une ouverture d'esprit pour qu'éventuellement, ils puissent continuer à s'impliquer à leur façon », de dire Mme Beaudoin-Lefort. 

Bien, que le Défi se soit conclu par la coupe de cheveux ce mercredi, il est toujours possible de participer à la collecte de fonds de l'École du Papillon-Bleu en visitant la plateforme de dons de Leucan.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Plus de 2 000 IPS en exercice au Québec

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annonce que 155 infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ont obtenu leur certificat de spécialiste à la suite de l’examen tenu le 3 novembre dernier. Ce résultat permet au Québec de franchir un jalon important en dépassant l’objectif fixé de 2 000 IPS d’ici la fin de l’année, avec un total de ...

Publié à 6h00

La FQM accueille favorablement l’annonce d’Hydro-Québec

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue l’initiative d’Hydro-Québec de mettre en ligne une cartographie de ses capacités de raccordement au réseau de transport d’électricité, répondant ainsi à une demande de longue date de la FQM pour davantage de prévisibilité et de transparence. Cet outil permettra notamment d’évaluer le potentiel ...

Publié hier à 18h00

Un Marché de Noël réussi à l'école de l'Épervière

Le jeudi 11 décembre dernier et pour un soir seulement, l’école de l'Épervière à Rigaud tenait son marché de Noël. Ouvert à tous, la deuxième édition de cet événement du temps des Fêtes a permis d’amasser une somme importante pour l'école et ses élèves. Dans le dernier mois, les jeunes ont mis la main à la pâte afin de faire de cette soirée une ...

app-store-badge google-play-badge