Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Avis de Santé Canada

Attention aux risques associés à l'achat d'articles usagés

durée 06h02
26 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Chaque changement de saison donne l’impression que les enfants ont tous besoin de nouveaux articles en même temps : casques de hockey ou de vélo, parcs, poussettes, vêtements! L’achat d’articles d’occasion est une façon de faire de bonnes affaires. La belle saison est aussi la saison des ventes débarras, communément appelées ventes de garage. Voyez ce que Santé-Canada en dit.

Il est important de connaître les risques associés à l'achat de produits usagés dans les ventes-débarras, les marchés aux puces, les magasins d'articles usagés, les sites de vente en ligne ou, simplement, lors de l'emprunt d'articles à un parent ou à un ami.

Au Canada, il incombe au vendeur de s'assurer que les produits qu'il vend sont sûrs, qu'ils répondent aux exigences réglementaires et qu'ils n'ont fait l'objet d'aucun rappel. Toutefois, un acheteur averti prendra en compte les conseils suivants :

- N'achetez pas un produit qui est interdit ou endommagé; par exemple, si le produit est craqué ou si des pièces sont brisées, desserrées ou manquantes.

- Vérifiez l'étiquette des produits. Le nom du fabricant, le numéro de modèle et la date de fabrication doivent apparaître sur l'étiquette de certains produits, notamment les lits pour enfants et les sièges d'auto.

- Posez des questions. Demandez au vendeur l'historique du produit; par exemple : quel âge a le produit? a-t-il beaucoup servi? a-t-il été réparé?

Certains produits sont interdits de vente ou de don au Canada car ils peuvent présenter un danger déraisonnable pour la santé ou la sécurité humaine de par leur utilisation normale ou prévisible. Dans cette catégorie on trouve les marchettes pour bébés, les dispositifs d'appui des biberons, les graines de jequirity (ou tous produits fabriqués avec celles-ci), les fléchettes de pelouse à bout allongé et les biberons en polycarbonate contenant du bisphénol A (BPA).

D’autres produits ne sont pas interdits mais doivent absolument satisfaire aux exigences des lois canadiennes, par exemple les barrières de sécurité et les parcs pour enfants, les berceaux et les moïses, les poussettes et les landaus. Pour obtenir la liste complète des produits qui entrent dans cette catégorie, visitez la page Renseignements à l'intention des acheteurs de produits usagés.

Soyez au fait des rappels!

Avant d'acheter, de mettre en vente ou de faire le don d’un produit usagé, vérifiez auprès du fabricant et de Santé Canada si le produit a fait l'objet d'un rappel. Pour ce faire, consultez la page rappels.canada.ca. Si vous achetez un produit et que vous vous rendez compte plus tard qu'il a été rappelé et que le problème n'a pas été corrigé, détruisez-le et jetez-le, pour que personne d'autre ne l'utilise.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Rappel de bouchées Aussie Bites bio en raison de la présence non déclarée de gluten

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) rappelle les Aussie Bites biologiques de la marque Universal Bakery, affirmant que le produit contient du gluten qui n'est pas déclaré sur l'étiquette. Les bouchées étaient étiquetées comme étant sans gluten. L'ACIA affirme que le produit a été vendu en ligne et dans des magasins en Alberta, ...

durée Hier 16h15

Vaudreuil-Dorion : inscrivez-vous à "Opération Tranquillité Vacances"

Le projet de surveillance Opération Tranquillité Vacances de Vaudreuil-Dorion est maintenant offert par la patrouille municipale 365 jours par année! Si vous partez en vacances cet été, pourquoi ne pas vous en prévaloir? Dans le cadre de leur circuit régulier à travers les différents quartiers de la ville, les officiers de la patrouille ...

durée Hier 14h00

Quatre projets retenus par la MRC pour le développement des communautés

La MRC de Vaudreuil-Soulanges  dévoilé, plus tôt cette semaine, les projets retenus à la suite de l’appel de projets lancé en mars dernier dans le cadre du Fonds de développement des communautés. Les voici:  Comité logement Valleyfield: Pour le développement et la consolidation de Mon logement, Mes droits, visant à offrir des services de ...