Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dès le 15 mai

Hôpital Lakeshore: Une urgence modulaire en attendant la grande rénovation

durée 10h00
14 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a inauguré ce lundi le nouveau bâtiment modulaire de l'Hôpital général du Lakeshore situé à Pointe-Claire. Il s'agit de locaux temporaires qui accueillent une urgence moderne et adaptée aux besoins des patients et du personnel, le temps de terminer les travaux d'agrandissement de l'hôpital. La toute nouvelle urgence modulaire accueillera ses premiers usagers à compter du 15 mai prochain.

Les nouveaux locaux de l'urgence sont maintenant situés au rez-de-chaussée du bâtiment modulaire de deux étages, d'une superficie totale de plus de 3 140 m². Ce nouvel environnement de soins moderne et conforme aux normes permettra d'assurer une plus grande sécurité, un meilleur accès et une qualité accrue des soins et des services à la population.

En plus de l'urgence au rez-de-chaussée, le bâtiment modulaire abritera au premier étage le futur Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U), un projet mené conjointement avec l'Université McGill.

Le futur GMF-U permettra, entre autres, d'accueillir et de prendre en charge des usagers qui se présenteront à l'urgence pour des situations qui ne sont pas urgentes (priorités P4 et P5). Ainsi, ils seront réorientés vers une ressource répondant davantage à leurs besoins.

De plus, le bâtiment modulaire accueillera au premier étage la Clinique d'accès rapide (CAR) qui contribuera à accroître la fluidité au sein de l'hôpital. Le futur GMF-U et la CAR accueilleront la clientèle à compter du 29 mai 2024.

« Moderniser nos établissements de santé fait partie des priorités identifiées dans le cadre du Plan santé. Les Québécoises et les Québécois de la région, de même que notre personnel, méritent de bénéficier d'installations qui répondent à leurs besoins. Bien que le projet de nouvelle urgence de l'Hôpital général du Lakeshore se réalisera dans les prochaines années, le bâtiment modulaire permettra, dans l'intervalle, d'offrir des soins et des services dans un environnement sécuritaire, moderne et mieux adapté », a indiqué le ministre de la Santé.

Le bâtiment modulaire restera en place pour quelques années afin de faciliter l'agrandissement de l'hôpital et la construction de la nouvelle urgence, prévue à partir de 2025.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

Crise interne à Rigaud : la Ville se tourne vers l’externe

En raison de nombreux départs dans son personnel administratif, la Ville de Rigaud a annoncé l'embauche de la firme Alternative RH pour l'aider dans la gestion et l'accompagnement des ressources humaines. Cette décision survient après le congédiement de Myriam De Martin Giguère, conseillère au développement des talents et du mieux-être au ...

Publié le 20 août 2025

La Ville de Hudson procède à l’achat de Sandy Beach

Après des années de discussions et de négociations entourant Sandy Beach, la mairesse Chloe Hutchison et les élues du conseil de Hudson ont approuvé, à la séance du 18 août, une entente visant l’achat de sept lots sur le territoire de Sandy Beach pour un montant initial de 8 750 000 $. Les milieux naturels environnants et les sentiers menant à la ...

Publié le 20 août 2025

Des plats, du cœur et de la solidarité dans la cuisine du CAB Soulanges

La cuisine collective du Centre d’action bénévole (CAB) Soulanges franchira une nouvelle étape dans sa mission communautaire. Grâce à des investissements majeurs, dont plusieurs dons de partenaires locaux, l’organisme pourra moderniser ses installations et élargir son offre de services à la population vulnérable de la région. Parmi les apports ...

app-store-badge google-play-badge