Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Hudson adoptera un règlement en ce sens

Sandy Beach: Des amendes de 100$ attendent les contrevenants

durée 13h00
13 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Un projet de règlement a été déposé à la table du conseil municipal d'Hudson le 6 mai, en lien avec les modalités entourant la fermeture de la plage de Sandy Beach pour la saison estivale. Ledit règlement sera adopté lors d'une séance extraordinaire qui se tiendra ce lundi 13 mai. 

Une fois adopté, le règlement 770-2024 rendra passible d'une amende de 100$, toute personne qui accède au parc nature et à la plage de Sandy Beach. En cas de récidive, l'amende sera doublée. 

« Nous travaillons étroitement avec la firme Dunton et Rainville. Les règlements ont été révisés par notre avocate qui connait très bien le dossier », a expliqué, en début d'assemblée, la mairesse d'Hudson, Chloé Hutchison. 

Rappelons que le 3 mai dernier, la Ville a annoncé que la plage de Sandy Beach sera fermée pour la saison estivale, après que le propriétaire du site en ait bloqué l'accès. Bien que la Ville ait une servitude sur la plage, l'accès à celle-ci se trouve sur un terrain privé. La Ville se doit donc d'aménager un sentier menant à la plage, sur les lots lui appartenant.

En séance ordinaire le lundi 6 mai, la mairesse a rappelé que la fermeture de la plage était nécessaire afin de remédier aux enjeux environnementaux sur le terrain où un sentier sera construit pour relier le territoire de la ville et la servitude de Sandy Beach. 

« Je vous rappelle que Sandy Beach est situé sur une propriété privée et qu'il s'agit d'une servitude d'utilisation que la ville possède depuis 2007 et qu'il est de notre devoir de maintenir le bon ordre et la sécurité sur cette zone. Notre engagement continue d'être de rouvrir la plage dans le futur et de travailler avec les propriétaires privés pour que cela se produise dès que possible », a-t-elle indiqué.

Questionnée à savoir si le propriétaire était dans ses droits d'interdire l'accès à la plage malgré la servitude accordée à la Ville en 2007, la mairesse a laissé savoir que des vérifications en ce sens étaient toujours en cours. 

En plus de mettre en place un nouvel affichage en lien avec le stationnement aux abords du site, la Ville d'Hudson prévoit faire appel à un service de patrouille municipal pour assurer le respect de la nouvelle règlementation.  

« Nous avons convenu avec le propriétaire du terrain de mettre en place la règlementation afin de nous autoriser à donner des constats d'infraction. C'est vraiment important que le public comprenne qu'il faut respecter les mesures mises en place. Autrement, la servitude pourrait devenir de plus en plus difficile à maintenir... Pour l'instant, on souhaite travailler avec le propriétaire. C'est un dossier sensible et on préfère y aller avec un esprit de collaboration avec eux et surtout, travailler sur la pérennité de l'accès à la plage », a conclu Mme Hutchison.

Le conseil municipal d'Hudson se réunira en séance extraordinaire, ce lundi 13 mai à 19h afin de procéder, entre autres choses, à l'adoption du règlement 770-2024. 

À lire également

Fermeture de la plage de Sandy Beach pour toute la saison estivale

Sandy Beach: le propriétaire du site en interdit l'accès à la population

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des sportifs reconnaissants à la rencontre des grands donateurs

Tout juste avant le début des Fêtes, des jeunes sportifs de Soulanges ont posé un geste afin de souligner l’importance de la solidarité dans la région et de remercier ceux qui ont contribué au Fonds d’inclusion à la pratique sportive soulangeoise. Néomédia a suivi ces jeunes dans le but de mettre en lumière leur geste symbolique, mais aussi ceux qui ...

Publié hier à 17h00

Infrastructures municipales: hausse des coûts importantes en 2025

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a publié à la fin 2025 les résultats d’une étude sur l’évolution des coûts de construction des infrastructures municipales au cours des dix dernières années. L’étude comporte deux volets : les facteurs structurels expliquant la hausse des coûts des infrastructures et l’impact financier des exigences ...

Publié hier à 15h00

Pavillon des bénévoles: les travaux progressent selon l'échéancier prévu

La Municipalité des Cèdres a entamé, en 2025, d'importants travaux au Pavillon des bénévoles visant à améliorer les systèmes mécaniques comme la ventilation, la climatisation, le chauffage et l’électricité, le remplacement des revêtements extérieurs et de la fenestration, ainsi que la rénovation intérieure générale et un aménagement paysager. Ces ...

app-store-badge google-play-badge