Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Semaine de l'action bénévole 2024

S'impliquer pour faire le bonheur des autres

durée 18h00
17 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce mercredi 17 avril, on vous présente Alain Rondeau, chauffeur bénévole pour la popote roulante et membre du conseil d'administration du Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges. 

C'est le 13 mars dernier que l'auteure de ces lignes a rencontré ce bénévole engagé au CCAVS à l'occasion de la Semaine Québécoise des popotes roulantes. Nous étions jumelés ce jour-là comme duo chauffeur-baladeuse afin de livrer 19 repas aux aînés de Saint-Clet et Rigaud. 

En tant que baladeuse, mon rôle était de livrer le bon nombre de repas en main propre aux bénéficiaires. C’est donc moi qui récoltais les sourires. 

De son côté, M. Rondeau, s’assurait de nous emmener à bon port pour effectuer notre mission. Pourquoi s’implique-t-il auprès de la popote roulante et du CCAVS ? «On se rend très utile en aidant des gens concrètement. Par exemple, une fois, nous avons eu un beau témoignage d’une dame de Rigaud. Elle nous a dit qu’elle était toujours heureuse de nous voir parce qu’elle n’avait plus le goût de se faire à manger et qu’elle dépérissait. Elle nous a confié que depuis qu’elle prenait nos repas, elle était plus en forme et qu’elle avait retrouvé de l’énergie. Ce genre de commentaires, ça fait notre journée », racontait celui qui s’implique sur le C.A. de l’organisme depuis quatre ans en plus d’effectuer des livraisons de repas une ou deux fois par semaine. 

Dans Vaudreuil-Soulanges, environ 725 aînés bénéficient des ressources alimentaires du CCAVS qui est le seul organisme de la région, depuis 2014, à offrir un service de popote roulante. Certaines exceptions peuvent être mises en place si quelqu’un est référé par le CISSSMO ou une travailleuse sociale.

Au cours des trois dernières années, le nombre de repas fourni par l’organisme est en hausse de 25% par année. En 2022-2023, la demande a doublé, passant de 18 906 repas produits en 2019-2020 à 36 041 en 2022-2023. 

Pour les férus de statistiques, la popote roulante, c’est aussi : 175 bénévoles dévoués, 80 bénévoles livreurs-baladeurs, 4 092 heures effectuées par les livreurs, 52 194 km parcourus, 19 bénévoles à la cuisine, 2 520 heures et 3 bénévoles au nettoyage des équipements, une tâche qui a demandé 216 heures de travail. 

À lire également: 

- Livrer du bonheur à domicile plusieurs fois par semaine

- Bénévoler c'est bien, mais en trio c'est mieux

- C'est semaine, on souligne l'importance de l'action bénévole

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Un nouveau plan d’action gouvernemental se dessine

Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2026-2027, le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA) a présenté ses demandes prioritaires hier au cabinet du ministre des Finances. Le RQ-ACA veut assurer la pérennité et le développement de l'action communautaire autonome dans la province. Les requêtes du RQ-ACA au gouvernement ...

Publié hier à 17h00

Le financement des soins jugés insuffisants par les RPA

Un récent sondage Léger, mené auprès de résidents et de gestionnaires de résidences privées pour aînés (RPA), tend vers la conclusion suivante : bien que les RPA offrent des soins et des services essentiels et de qualité, la capacité des aînés à s’en prévaloir est compromise en raison d’un financement inadéquat. Dans la foulée de cette nouvelle, ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Noah Rema pourra réaliser son rêve en BMX Grâce au soutien financier d’une entreprise de transport de la grande région de Montréal, un athlète de Vaudreuil-Soulanges, Noah Rema, 13 ans, pourra réaliser l’un de ...

app-store-badge google-play-badge