Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Semaine de l'action bénévole 2024

S'impliquer pour faire le bonheur des autres

durée 18h00
17 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce mercredi 17 avril, on vous présente Alain Rondeau, chauffeur bénévole pour la popote roulante et membre du conseil d'administration du Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges. 

C'est le 13 mars dernier que l'auteure de ces lignes a rencontré ce bénévole engagé au CCAVS à l'occasion de la Semaine Québécoise des popotes roulantes. Nous étions jumelés ce jour-là comme duo chauffeur-baladeuse afin de livrer 19 repas aux aînés de Saint-Clet et Rigaud. 

En tant que baladeuse, mon rôle était de livrer le bon nombre de repas en main propre aux bénéficiaires. C’est donc moi qui récoltais les sourires. 

De son côté, M. Rondeau, s’assurait de nous emmener à bon port pour effectuer notre mission. Pourquoi s’implique-t-il auprès de la popote roulante et du CCAVS ? «On se rend très utile en aidant des gens concrètement. Par exemple, une fois, nous avons eu un beau témoignage d’une dame de Rigaud. Elle nous a dit qu’elle était toujours heureuse de nous voir parce qu’elle n’avait plus le goût de se faire à manger et qu’elle dépérissait. Elle nous a confié que depuis qu’elle prenait nos repas, elle était plus en forme et qu’elle avait retrouvé de l’énergie. Ce genre de commentaires, ça fait notre journée », racontait celui qui s’implique sur le C.A. de l’organisme depuis quatre ans en plus d’effectuer des livraisons de repas une ou deux fois par semaine. 

Dans Vaudreuil-Soulanges, environ 725 aînés bénéficient des ressources alimentaires du CCAVS qui est le seul organisme de la région, depuis 2014, à offrir un service de popote roulante. Certaines exceptions peuvent être mises en place si quelqu’un est référé par le CISSSMO ou une travailleuse sociale.

Au cours des trois dernières années, le nombre de repas fourni par l’organisme est en hausse de 25% par année. En 2022-2023, la demande a doublé, passant de 18 906 repas produits en 2019-2020 à 36 041 en 2022-2023. 

Pour les férus de statistiques, la popote roulante, c’est aussi : 175 bénévoles dévoués, 80 bénévoles livreurs-baladeurs, 4 092 heures effectuées par les livreurs, 52 194 km parcourus, 19 bénévoles à la cuisine, 2 520 heures et 3 bénévoles au nettoyage des équipements, une tâche qui a demandé 216 heures de travail. 

À lire également: 

- Livrer du bonheur à domicile plusieurs fois par semaine

- Bénévoler c'est bien, mais en trio c'est mieux

- C'est semaine, on souligne l'importance de l'action bénévole

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

La FQSA salue le Plan d’action québécois sur la maladie d’Alzheimer

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) accueille favorablement le lancement du Plan d’action québécois sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs (2025-2030) par le gouvernement du Québec. Ce plan marque une étape déterminante pour répondre aux défis posés par le vieillissement de la population et la hausse des ...

Publié hier à 18h00

Traduire face à l’IA une réalité de plus en plus commune

Avec la montée en popularité et l'accessibilité actuelle de l’intelligence artificielle, nombreux sont ceux qui se tournent maintenant vers ses logiciels pour réaliser des tâches comme la traduction de certains documents. Qu’advient-il alors des professionnels de ce domaine ? Comment font-ils pour se démarquer ? Neomedia s’est entretenue avec ...

Publié hier à 16h15

Conseils pour une consommation d'alcool responsable pendant les fêtes

À l'approche des célébrations du temps des fêtes, la consommation d'alcool individuelle a tendance à augmenter chez chaque individu, pouvant causer de multiples problèmes liés à une consommation excessive. Néomédia s'est entretenu avec madame Josée Côté, directrice générale de l'OSBL Éduc'alcool qui souhaite prodiguer des conseils pour des fêtes ...

app-store-badge google-play-badge