Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour une maison moyenne évaluée à 465 000, cela représente une augmentation de 257$

Budget 2024: une hausse de taxes de 7,2% à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

durée 12h09
19 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, a dévoilé, lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, son budget de fonctionnement pour l’année 2024. Celui-ci comprend une hausse de taxes de 7,2% pour les propriétaires d’une résidence moyenne évaluée à 465 000$, soit une hausse de 257$.

À lire également:

Pincourt adopte son budget 2024

Hausse de taxes de 3,80% à Hudson en 2024

Budget 2024: réduction de la taxe foncière à Très-Saint-Rédempteur

Budget 2024: une hausse de taxes de 2.21% pour Saint-Polycarpe

Budget: une légère hausse de taxes à Vaudreuil-Dorion

Ceux qui résident dans une maison évaluée à 750 000$, l’augmentation se chiffrera à 369$ pour l’année 2024. C’est ce qui a été annoncé lors d’une assemblée extraordinaire tenue le 14 décembre dernier. La séance peut être réécoutée sur la page Facebook de la Ville.

Depuis 2014, les citoyens de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot composent avec des hausses moyennes du compte de taxes de 3,5% annuellement.

Pour l’exercice financier 2024, le budget de fonctionnement s’élève à 22 997 000$, soit 7,7% de plus qu’en 2023. « Il y a peu de zones commerciales et industrielles sur notre territoire. Plus du trois-quarts de nos revenus, en 2024, soit 81% sont reliés à la taxe foncière », a précisé le directeur général de la Ville de NDIP, Guillaume Laforest.

Ce dernier a ajouté que plusieurs efforts avaient aussi été consentis par l’administration municipale pour réduire les dépenses le plus possible pour l’année 2024.  « Un peu plus du quart de nos dépenses, soit 27%, sont incompressibles et représentent les salaires. Si on se compare avec les villes environnantes, c’est peu. Les quotes-parts à la MRC, à la CMM et à l’ARTM représentent quant à elle, 31 % de nos dépenses. Par rapport à 2023, elles nous coûteront 240 000$ de plus en 2024. »

Pour les services, la principale hausse des tarifs se situe au niveau de la collecte, du transport et de la disposition des matières résiduelles, soit les poubelles, en augmentation de 14 $ par rapport à 2023. « Nous avons un nouveau fournisseur. Une taxe unique de 59$ sera appliquée sur tous les comptes de taxes en 2024, sauf exception, en lien avec l’arrivée du nouveau bac brun. Les résidences qui ont déjà payé dans le passé pour avoir un gros bac ne la paieront pas une seconde fois », a expliqué M. Laforest.

Pour sa part, la mairesse Danie Deschênes a invité les gens à repenser à leurs habitudes en ce qui a trait aux collectes d’ordures. « Un sondage sera acheminé aux citoyens avec le compte de taxes en 2024 et j’invite tout le monde à le remplir et à participer à cette réflexion collective.  Depuis les dernières années, les coûts liées à la collecte des ordures bondissent et ce n’est qu’un début. On veut connaître l’opinion des citoyens sur le sujet et savoir quelles orientations prendre dans le futur. Passe—t-on à une collecte aux trois semaines ou au mois comme dans certaines localités en Estrie? On veut vous entendre sur le sujet », a-t-elle lancé à l’attention des citoyens.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Toit d’Abord concrétise un projet de logements abordables

Douze logements abordables destinés aux familles de la Montérégie verront le jour à Vaudreuil-Dorion d’ici l’été 2025, dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement du Québec, Desjardins, la Ville de Vaudreuil-Dorion et l’organisme communautaire Toit d’Abord. L’annonce du projet, dont les travaux sont déjà amorcés, a été faite officiellement ...

Publié le 8 mai 2025

Des paramedics contraints d’attendre des heures aux urgences

Des paramédics de la CÉTAM ont dû rester au chevet de leur patient pendant près de cinq heures, dans les corridors de l'Hôpital du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield, en raison des débordements à l'urgence. Pour comprendre la problématique, Néomédia a contacté le porte-parole de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie ...

Publié le 8 mai 2025

Une première séance d'information sur le Centre régional de compostage

C’est ce mardi 6 mai à 19h que la MRC de Vaudreuil-Soulanges tenait sa séance d’information sur la 2e mouture du projet du Centre régional de compostage. Rappelons qu’il y a quelques semaines, l’instance régionale a dévoilé que celui-ci prendra place dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac, sur un terrain situé près de l’ancien entrepôt ...

app-store-badge google-play-badge