Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'étude suggère aux gouvernements de restreindre en partie les locations commerciales

La location de courte durée a une incidence sur le logement, selon Desjardins

durée 04h00
5 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une étude de Desjardins suggère que les locations de courte durée ont probablement contribué à la crise de l'abordabilité du logement au Canada et dans le monde.

Selon le rapport de l'institution financière, la prolifération de la location courte durée sur des plateformes telles qu'Airbnb et Vrbo a eu un effet significatif sur l'abordabilité et la disponibilité des logements en réduisant le nombre d'unités disponibles pour les locations de longue durée et les marchés de la revente.

Le rapport, qui cite des données de la société d'analyse AirDNA, expose que le Canada compte plus de 235 800 annonces actives uniques de location à court terme sur Airbnb et Vrbo, les deux plus grandes plateformes d'hébergement, ce qui représente environ 1,4 % du parc immobilier du pays.

Les investisseurs immobiliers «peuvent réaliser des revenus beaucoup plus élevés» avec les locations de courte durée qu'avec les locations à long terme, mentionne Desjardins.

Des municipalités du Canada et à l'étranger ont mis en œuvre diverses politiques pour lutter contre la location à court terme dans l'espoir d'augmenter l'offre de logements, alors que l'accessibilité financière continue de s'éroder.

L'étude suggère aux gouvernements de restreindre en partie les locations commerciales des résidences non principales, d'appliquer des sanctions en cas de non-respect des règles et de tenir responsables les plateformes de location de courte durée.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Des paramedics contraints d’attendre des heures aux urgences

Des paramédics de la CÉTAM ont dû rester au chevet de leur patient pendant près de cinq heures, dans les corridors de l'Hôpital du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield, en raison des débordements à l'urgence. Pour comprendre la problématique, Néomédia a contacté le porte-parole de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie ...

Publié hier à 10h30

Une première séance d'information sur le Centre régional de compostage

C’est ce mardi 6 mai à 19h que la MRC de Vaudreuil-Soulanges tenait sa séance d’information sur la 2e mouture du projet du Centre régional de compostage. Rappelons qu’il y a quelques semaines, l’instance régionale a dévoilé que celui-ci prendra place dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac, sur un terrain situé près de l’ancien entrepôt ...

Publié hier à 6h00

Le travail de rue, une profession essentielle mais méconnue

Jusqu’au 11 mai, la 5 édition de la Semaine du travail de rue bat son plein. Pour faire la lumière sur cette profession méconnue, Néomédia s’est tournée vers un organisme bien connu dans Vaudreuil-Soulanges: L’Aiguillage. C’est le directeur général de l’organisme, John Gladu, qui a accepté de répondre   à nos questions sur le sujet. D’entrée ...

app-store-badge google-play-badge