Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Opération concertée

Violence entre partenaires intimes: la SQ sensibilise la population à Vaudreuil-Dorion

durée 12h01
29 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce mercredi, à l'angle du boulevard de la Cité-des-Jeunes et de la rue Boileau, à Vaudreuil-Dorion, la Sûreté du Québec tenait, en compagnie de deux partenaires, une opération concertée de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes (VPI) auprès de la population. L'opération a eu lieu de 10h à 11h. 

Cette campagne de sensibilisation se tient en plein coeur de la campagne des 12 jours d'action contre la violence faites aux femmes qui se déroule jusqu'au 6 décembre. 

« Notre objectif est de remettre un dépliant aux automobilistes qui explique ce qu'est la violence physique. Nous avons plusieurs appels annuellement pour des violences domestiques commises sur une victime par un conjoint ou un ami proche. Il est important d'en parler. Pour ce faire, nous nous sommes associés avec l'organisme Hébergement La Passerelle de Vaudreuil-Dorion et des équipes de la patrouille municipale dans l'optique de rejoindre le plus d'automobilistes possible», résumait le lieutenant responsable du poste de la Sûreté du Québec de Vaudreuil-Est, Pascal Harvey. 

Présent sur place pour l'activité de sensibilisation, M. Harvey a précisé que les patrouilleurs du poste de VaudreuiL-Est sont régulièrement appelés à intervenir sur des appels de violence domestique. « Lors d'une opération de même nature tenue dans le passé, il a été démontré que les appels dans des ressources d'hébergement du district Sud ont augmenté à la suite de celle-ci. C'est la preuve qu'il faut en parler et que cela fait son chemin chez les victimes. Nos patrouilleurs sont formés pour bien assurer la protection des victimes et leur prise en charge rapide lors d'un appel», ajoutait-il. 

Le lieutenant a précise avoir demandé l'assistance de la patrouille municipale en raison du rôle de celle-ci sur le terrain. « Les agents affectés à celle-ci sont souvent les premiers à répondre à divers appels sur le territoire. Il était donc important pour nous qu'ils soient à nos côtés pour cette activité de sensibilisation», a-t-il terminé. 

Les citoyens rencontrés se sont montrés très intéressés et reconnaissants de pouvoir échanger avec des policiers et des intervenants au sujet de la VPI. Cela a également permis d’envoyer un message fort de mobilisation des acteurs contre la violence entre partenaires intimes.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Le Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges se tiendra le 14 juin

Le Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges sera de retour pour une 21e édition le 14 juin prochain, de 16h à minuit, au Parc Olympique de Pincourt. Ce grand rassemblement, devenu une tradition régionale, mobilise chaque année les citoyens pour honorer les survivants du cancer, soutenir les personnes touchées par la maladie et financer la ...

Publié à 6h00

C’est bon pour le moral : briser les tabous, bâtir des ponts pour la santé mentale

Forte du succès de la première édition de son événement C'est bon pour le moral, l'Association des personnes d'origine africaine et caribéenne de Vaudreuil-Soulanges (APOAC) a tenu le 9 mai la deuxième édition de son événement qui vise à briser les tabous entourant la santé mentale au sein des communautés afro-caribéennes. Organisée conjointement ...

Publié hier à 13h00

Jeunes influenceurs V-S : une série de capsules pour sensibiliser autrement

La Table intersectorielle jeunesse de Vaudreuil-Soulanges a lancé, le 8 mai dernier, une série de capsules vidéos réalisée dans le cadre du projet Jeunes influenceurs V-S. Issu d'une volonté commune de mieux informer et sensibiliser les jeunes de la région à des enjeux cruciaux tels que l'anxiété, la violence, l'intimidation et ...

app-store-badge google-play-badge