Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La citoyenne de Pincourt est membre du programme Les Vainqueurs des Amputés de guerre

Rencontre avec Cadence, une petite fille comme les autres!

durée 18h00
12 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est alors qu’elle est enceinte de 12 semaines qu’Amy Ryan-Hamilton, enseignante à la Commission scolaire Lester-B. Pearson apprend que la petite fille qu’elle attend sera handicapée de son avant-bras gauche. Dès lors la maman s’est donnée pour mission de normaliser les différences et combattre les préjugés.

La petite Cadence, âgée de presque 5 ans est une fillette pétillante qui aime bouger comme la majorité des enfants de son âge. Depuis sa naissance, la jeune fille a besoin d'une prothèse pour être en mesure d'attraper des objets et mener une vie normale.

« Nous sommes chanceux car on peut compter sur le soutien de l’organisme Les amputés de guerre qui va fournir gratuitement des prothèses d'avant-bras à Cadence jusqu'à sa majorité. Actuellement, elle en compte cinq. Par exemple, elle en a une qui lui permet de faire des culbutes, une autre pour faire du kayak, une pour jouer au basketball et du cheerleading, une autre pour le vélo et une pour aller à l'école. Nous avons un bel appui de cet organisme », raconte la mère de famille.

En plus d'avoir accès à des prothèses, Cadence peut compter sur le soutien des Amputés de guerre pour avoir accès à des centres prothétiques et des professionnels de la santé. Grâce au programme Les Vainqueurs, ses frais médicaux sont couverts en partie par l'organisme. De plus, elle et sa famille peuvent assister aux Séminaires régionaux qui leur offrent la possibilité d'en apprendre plus  sur l'amputation, sur les ressources existantes et sur les récentes innovations en matière de membres artificiels. 

Une enfant comme les autres 

Au quotidien, la prothèse de Cadence est la même peu importe l'activité pratiquée, mais certaines pièces changent au besoin. « Une fois qu'elle met celle-ci, elle est comme les autres enfants. Elle fait les mêmes choses qu'eux. Par exemple, elle s'habille par elle-même et elle attrape des choses comme un ballon. Elle peut dessiner et écrire», raconte Amy. 

En septembre passé, Cadence est entrée à l'école, en maternelle 4 ans. Quelle a été la réaction de ses collègues de classe face à son handicap? « Ils posaient beaucoup de questions, mais une fois cette curiosité assouvie, c'était bien correct et tout le monde était gentil avec elle.»

Et quelle réaction elle et son mari ont eu lors de la confirmation de la malformation de Cadence à l'échographie de 12 semaines? « Nous avions bien des questions. Mais étant enseignante, j'avais déjà eu à intervenir auprès d'enfants handicapés. Nous avons aussi des proches dans notre entourage qui ont des enfants vivant avec cette même problématique alors ce n'était pas inquiétant pour nous», confie-t-elle. 

À l'aube de la rentrée scolaire de Cadence en maternelle, sa maman se réjouit que l'on parle de plus en plus des enfants qui sont différents. « Notre but en tant que parent est vraiment de faire tomber les préjugés et la méfiance au sujet des différences. Cadence est une enfant normal au même titre que tous les autres. Elle peut faire la même chose qu'eux: faire du sport, se baigner, courir, faire du vélo et s'amuser», conclut-elle pendant que sa petite Cadence s'amuse sur son vélo pour la séance photo de Néomédia. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur les mises en chantier du 3ᵉ trimestre

Tout récemment, l’Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a publié des tableaux concernant la mise en chantier de logements partout dans la province. Que ce soit à Saint-Lazare, Vaudreuil-Dorion ou à Salaberry-de-Valleyfield, la situation est unique et différente pour les villes urbaines du ...

Publié hier à 15h00

Le retrait du financement destiné aux municipalités rurales déplaît

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) déplore la décision de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de retirer une partie du financement réservé aux municipalités situées en zone rurale et invite la CMM à revoir sa décision. Le Programme de compensation des municipalités rurales pour la protection du territoire agricole, ...

Publié hier à 9h00

Un accueil bien réussi selon la députée

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, s’est dite comblée par le succès de sa cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens. Cet événement récurrent d’année en année souligne le statut de citoyen de plusieurs nouveaux habitants de la circonscription. « Une fois de plus je suis choyée de constater tant de ...

app-store-badge google-play-badge