Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La citoyenne de Pincourt est membre du programme Les Vainqueurs des Amputés de guerre

Rencontre avec Cadence, une petite fille comme les autres!

durée 18h00
12 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est alors qu’elle est enceinte de 12 semaines qu’Amy Ryan-Hamilton, enseignante à la Commission scolaire Lester-B. Pearson apprend que la petite fille qu’elle attend sera handicapée de son avant-bras gauche. Dès lors la maman s’est donnée pour mission de normaliser les différences et combattre les préjugés.

La petite Cadence, âgée de presque 5 ans est une fillette pétillante qui aime bouger comme la majorité des enfants de son âge. Depuis sa naissance, la jeune fille a besoin d'une prothèse pour être en mesure d'attraper des objets et mener une vie normale.

« Nous sommes chanceux car on peut compter sur le soutien de l’organisme Les amputés de guerre qui va fournir gratuitement des prothèses d'avant-bras à Cadence jusqu'à sa majorité. Actuellement, elle en compte cinq. Par exemple, elle en a une qui lui permet de faire des culbutes, une autre pour faire du kayak, une pour jouer au basketball et du cheerleading, une autre pour le vélo et une pour aller à l'école. Nous avons un bel appui de cet organisme », raconte la mère de famille.

En plus d'avoir accès à des prothèses, Cadence peut compter sur le soutien des Amputés de guerre pour avoir accès à des centres prothétiques et des professionnels de la santé. Grâce au programme Les Vainqueurs, ses frais médicaux sont couverts en partie par l'organisme. De plus, elle et sa famille peuvent assister aux Séminaires régionaux qui leur offrent la possibilité d'en apprendre plus  sur l'amputation, sur les ressources existantes et sur les récentes innovations en matière de membres artificiels. 

Une enfant comme les autres 

Au quotidien, la prothèse de Cadence est la même peu importe l'activité pratiquée, mais certaines pièces changent au besoin. « Une fois qu'elle met celle-ci, elle est comme les autres enfants. Elle fait les mêmes choses qu'eux. Par exemple, elle s'habille par elle-même et elle attrape des choses comme un ballon. Elle peut dessiner et écrire», raconte Amy. 

En septembre passé, Cadence est entrée à l'école, en maternelle 4 ans. Quelle a été la réaction de ses collègues de classe face à son handicap? « Ils posaient beaucoup de questions, mais une fois cette curiosité assouvie, c'était bien correct et tout le monde était gentil avec elle.»

Et quelle réaction elle et son mari ont eu lors de la confirmation de la malformation de Cadence à l'échographie de 12 semaines? « Nous avions bien des questions. Mais étant enseignante, j'avais déjà eu à intervenir auprès d'enfants handicapés. Nous avons aussi des proches dans notre entourage qui ont des enfants vivant avec cette même problématique alors ce n'était pas inquiétant pour nous», confie-t-elle. 

À l'aube de la rentrée scolaire de Cadence en maternelle, sa maman se réjouit que l'on parle de plus en plus des enfants qui sont différents. « Notre but en tant que parent est vraiment de faire tomber les préjugés et la méfiance au sujet des différences. Cadence est une enfant normal au même titre que tous les autres. Elle peut faire la même chose qu'eux: faire du sport, se baigner, courir, faire du vélo et s'amuser», conclut-elle pendant que sa petite Cadence s'amuse sur son vélo pour la séance photo de Néomédia. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h31

Vaudreuil-Dorion souligne le mois intergénérationnel

Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Vaudreuil-Dorion, de concert avec différents partenaires et organismes sur le territoire, invite la population aux Rendez-vous intergénérationnels, qui se dérouleront durant tout le mois de mai. Ces rendez-vous se déclineront en plusieurs activités réunissant des gens de tous les âges dans ...

22 avril 2024

Semaine de l'action bénévole: des gens impliqués à (re)découvrir

C'est le samedi 20 avril qu'a pris fin l'édition 2024 de la Semaine de l'action bénévole. À cette occasion, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. C'est donc quatre portraits de gens qui font la différence dans la vie d'autrui au quotidien qui ont été publiés du ...

22 avril 2024

Avis public: Approbation des ouvrages par le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes

Le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes (GNPIAT) donne avis par la présente qu’une demande a été faite au Ministre des Transports, en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, pour approbation des ouvrages décrits ici ainsi que pour leur site et les plans. Aux termes du paragraphe 7(2) de ladite loi, le Groupe Nouveau Pont ...